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  le blog docroger

Berliet et le ferroviaire

2 Janvier 2016 , Rédigé par docroger Publié dans #TECHNIQUE

Berliet et le ferroviaire

Dans l'usine Berliet de Vénissieux pendant 75 ans le train a collaboré à la construction et au fonctionnement de cette usine

Ce sont des trains à voie étroite type « Decauville » qui ont servi à la construction des bâtiments et des chaussées

Le transport du personnel sera assuré par des trains : Lyon gare de Perrache et des Brotteaux

Train ouvrier – Locotracteur 131 12 – Automotrice ZZ  1934

Train ouvrier – Locotracteur 131 12 – Automotrice ZZ 1934

Un réseau de voies alimentera l'usine de Vénissieux :

  • 18 km de voie normales
  • Des voies de 60 pour les locotracteurs*

Ce réseau irriguera les différents bâtiment suivant un schéma inspiré du cours de l’Arve dans la vallée de Chamonix*

Parallèlement à la fabrication des voitures et camions ; l’usine fabriquera des locotracteurs et des autorails

Elle réparera des locomotives PLM *

Fabrication ferroviaires et voitures s’arrêteront ; l’usine se consacrant aux poids lourds

Les derniers trains approvisionneront les charges lourdes de la fonderie:

  • Coke des cubilots
  • Sable de moulage

Dernier train en 1985

Le camion sera seul dans l'usine

Bonne lecture

*Berliet l’inflexible pages 133 & 155

Saint Loup Presses de la Cité Paris

Berliet et le ferroviaire

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