Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog docroger

Alpes 2020, les nouvelles traversées.

13 Octobre 2007 , Rédigé par docroger Publié dans #EXPOSITION

affiche-copie-1.jpg

L'exposition "Alpes 2020" consacrée : aux quatre tunnels ferroviaires exceptionnels qui seront creusés à travers les Alpes

Ou
A la CCI de Lyon, salle de la Corbeille

Quand
Du  6 au 26 octobre, de 9h à 17h30 tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Entrée libre.





Rapport d’étonnement

J’ai apprécié


La structure de l’exposition qui s’inspire de la forme d’un tunnel
Les différents panneaux présents
L’audio le monde souterrain en milieu montagnard
    L’homme a employé les cavernes, des souterrains naturels ou qu’il a creusé ou aménagé  pour se loger, se protéger, rechercher des matières
"Exemple des habitations troglodytes du Val de Loire encore occupées et du village souterrain de Naours dans la Somme creusé dans le calcaire .Dans ces derniers, les habitants ont ingénieusement fait coïncider les évacuations des fumées de leurs feux souterrains avec les cheminés des maisons du village 30 mètres plus haut
3000 personnes pouvaient s'y refugier avec leur bétail. 2 Km de galerie, 300 chambres. Leur origine est lointaine c'est surtout au XIV° siecles avec les guerres de religon et de trente ans qu'elles seront les plus fréquentées.
Les contrebandier du sel "la gabelle" s'y refugiront. Les allemands les occuperent pendant la bataille de la Somme"

Le tunnel, la ligne droite du plus court chemin
Le lieu la salle de la corbeille


J’ai appris
Le temps dans l’histoire de la traversée Lyon Turin
Par mulets 12 jours
Bonaparte a franchi le 20 mai 1800 le col du Grand St Bernard  à 2469 mètres sur un mulet
Rien à voir avec le tableau médiatique de David

En mai une partie importante de la « route » est dégagée la partie enneigée doit de situer vers 1800 à 2000 mètres . Elle a  obligée les canonniers à placer leurs canons dans des troncs d’arbre pour les traîner
Par diligence 3,5 jours
Quand les cols étaient ouverts ceux-ci étant fonction de la météo
7heures 30 par le tunnel ferroviaire du mont Cenis en 1871
3 heures 40 par le tunnel routier du Fréjus en 1980
Bientôt 1 heure 45 avec le TGV et le tunnel ferroviaire
Les techniques de forage
Les projets du réseau transeuropéen
Le transfert de la route vers le rail pour un développement durable
Hannibal.jpg
Nota


À part le passage des Alpes par Hanibal en 218 avant J.C
panneau ci-contre
la partie militaire franchissement des cols et les innombrable fortifications souterraines type ligne Maginot est absente de cette exposition

En savoir plus
Documentation remise
www.transalpine.com voir le diaporama d’exposition précédente
www.itf.com
Tunnel routier du Fréjus
www.sftrf.fr/web/guest/tunnel/accu
fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0004244
 

Bonne visite

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article