Lyon Rhône et Saône: Amours et Crues -> inondations
La ville de LYON est fille de la Saône et du Rhône
A une histoire d’amour entre la Saône et la ville qui dure depuis 2000 ans , s’oppose un mariage forcé entre Lyon et le Rhône Frébault 1987
Peinture de Léon Comerre 1850-1916
Grand salon de l'hotel du département Préfecture construit en 1890
Vu le 21 septembre 2008 pour les journées du patrimoine
Les premiers habitants de Lyon s’établirent sur les hauteurs. C’est le cas des Romains avec Lugdunum
Ils évitent les berges de la Saône et du tumultueux Rhône
Les berges de la Saône avec l’île St Jean seront les premières incorporées à la ville Un bras de la Saône sera comblé Il rattachera l’île de St Jean au site de Lugdunum
Le Rhône et la Saône déposent leurs alluvions créant des îles entre Rhône et Saône
Les hommes remblayent utilisant des amphores
L’union du Rhône et de la Saône se déplace aux fils des rehausses humaine. Elle passe de la place des Jacobins a cette époque place d ela Préfecture, a Bellecour, puis au cours de Verdun
pour être repoussé par Mr Perrache à la Mulatiere lieu actuel du confluent et du futur musée
Les crues
La crue du Rhône est brutale, mais dure 1 à 3 jours
La Saône monte plus lentement, mais s’installe plusieurs semaines : un mois en 1840
Avec des habitations en pisée la décrue révèle des tas de terre en lieu d’habitation
Une réglementation obligeait les constructions en pisé à une assisse en pierre supérieure à la crue de 1840
Face au Rhône, la première condition est de le canaliser c’est le rôle des digues
La première la digue de la Tête d’Or 1759-1769, Elle sera suivie de la digue des Brotteaux 1772-1774
Si elles canalisent le fleuve, elles n’empêchent pas les inondations
Pire lorsqu’elles cèdent en 1840 1856 les inondations sont très importantes
Plans de Lyon : portrait d’une ville
1840 c’est la plus importante de la Saône provoquée par des pluies diluviennes
A Lyon le Rhône emporte le digue de la tête d’or
Des ponts en bois sont emportés ou détruits
Cette inondation dure 15 jours On dénombre 20 morts et 600 maisons détruites
Un service du Rhône est créé après la crue de 1840. Son rôle maintenir la navigation sur le Rhône et protéger les riverains
Il construira les digues et bas port en pierre de Montalieu-Vilebois Isere amené par bateaux
Un large bas-port : 50 mètres au pont de la Guillotière rive guche, permet au Rhône d'élargir son lit en période de crue *
1856 Inondations générales Sur le Rhône la digue du grand camp cède.
L’eau monte au niveau du 1° étage
30 000 sinistres 400 maisons détruites
Ces inondations frapperont les esprits l’Angleterre et l’Allemagne enverront des dons Napoléon III viendra sur les lieux
nota: Durant l'hiver rigoureux de 1879-80 la Saone sera transformée en mer de glace
Photo vu a la maison du fleuve Rhône à Givors
mise à jour du 30 mars 08
Inondation depuis 1900
Consultation des archives municipales de Lyon dont je dois remercier la compétence et l’amabilité des personnes
Extraits des journaux Le Progrès, la Liberté, Lyon Républicain, les Echos, et titres de ceux-ci
27 janvier 1910
Rhône durée 5 jours la Saône continue
Les platiers sont ruinés
Mars 1914 ravitaillement par les sauveteurs « la fraternelle de Villeurbanne »
Février 1928
6 janvier 1936 Vaise le quartier de l’industrie est complètement submerge
Des écoliers vont a l’école en barque
10 novembre 1944 1° crue
Le Rhône menace les passerelles provisoires construites sur les ponts détruit par les Allemands en retraite
La passerelle du pont Lafayette est interdite
Les bateaux-lavoirs sont menacés
2° crue Vaux en Velin 200 sinistrés
L’armée américaine intervient avec ses camions amphibies
La grande rue de la Guillotiere est envahie par la montée de la Rise ruisseau couvert Rue Chevreuil, Rue St Gérôme mise en place de passerelles
15 février 1945
La crue la plus importante de la Saône depuis 100 ans (1856)
Rue Roquette en barque 250 sinistrés
26 janvier 1955
Le Rhône 6 à 8000 personnes cherchent un nouvel abri
Intervention du 4° génie
Le pont de la Guillotière provisoire en attente du nouveau pont est interdit
La passerelle du pont de Lattre de Tassigny est arrachée
Mesures a prendre après les inondations désinfection , puits privés
La Saône le tocsin sonne de Pont de Vaux à Trévoux
29 janvier Dans le Rhône 13039 personnes sont sinistrées
3300 n’ont pas encore pu regagner leur domicile
23 janvier 1957
On ne passe plus sur le pont provisoire de la Guillotiére
L'Ain monte de 6 mètres en 10 heures
3 mars 1970
Crue de la Saône
9 février 1977
Seul le froid pourrait arrêter la crue en arrêtant la fonte des neiges
24 décembre 1981
la Saône monte toujours Paul Bocuse les pieds dans l’eau
la crue est arrêtée par le froid 8 janvier 1982
1983
Pluies record sur Lyon 38 mm en une nuit Vaise inondé
18 mai crue du siècle dans le Rhône Déclanchement du Plan ORSEC
2 juin N° spécial du Progrès « la catastrophe »
24 avril 1984
150 voitures sauvées sur le parking st Antoine
27 avril 1989
Le Rhône « a l’Ouest rien que de l’eau » 100 personnes évacuées. Routes coupées
Saône en crue
17 février 1990
Les crues débouchent sur Lyon le Rhône monte de 30 cm à l’heure la Saône monte
13 février 1992
des communes de l’est lyonnais se regroupent pour apporter une solution aux crues de l’Yseron
20 janvier 1994
Crues de la Saône Routes coupées dans le Rhône
2003
Crues du bas Rhône la Camargue inondée
Navigation
Les fleuves et les rivières sont d’excellents moyens de communication
La Saône plus tranquille a bénéficié d’un trafic régulier entre Lyon et Chalon-sur-Saône
Pour le Rhône la descente quoique périeuse est accelereé par le courant. Des bois des forets de chartreuse et du Vercors seront acheminés aux chantiers navals de Marseille. Des radeaux ou «
radeliers » ensemble de troncs assemblés avec un équipage de 6 à 9 hommes plus le patron Ces « radeliers transportait des marchandises. Ils étaient démontés arrivé a
destination
La remonte ou halage moins importante nécessite un train de dizaine de chevaux conduit par un personnel nombreux
A ce titre lire "le seigneur du fleuve" de Bernard Clavel
Ceci avant l’apparition des vapeurs qui seront eux-me concurrencé par le chemin de fer. Un instant de collaboration avec les gares d’eau navigation et chemin
de fer. Celui-ci surplantera définitivement la navigation avant de subit la concurrence de la route
Les ponts
La Saône faible courant,largeur, débit pendant les mois d’été affleurement de rocher, sera muni de plusieurs ponts Ils s’écrouleront a plusieurs reprises
:
Sur le Rhône un seul pont celui de la Guillotiére le premier en bois s’écroulera au passage des troupes de Philipe Auguste et de Richard Cœur de Lion en 1190. Un instant allié pour la
III° croisade
Au XIII° un pont en pierre dans l’esprit du pont d’Avignon et de St Esprit est construit.Il sera complété par un pont en bois pour aboutir place du pont
L’entretien et les dommages causés par les inondations amene la municipalité à reconstruire le pont en bois
Cela correspond a une période de prospérité pour Lyon la Renaissance et le trafic avec l’Italie Il s’interrompra avec l’occupation protestante
En 1772 Pont Morand, du nom du promoteur, construit en bois avec de nombreuses arches Il permettra le développement de Lyon rive gauche Ce sera le le quartier des Brotteaux
Activités
D’abor, les passeurs avec les trailles les ponts sont rares
Les bas ports du Rhône et la Saône sont les lieux d’une intense activité
La batelerie, des artisans utilisant directement les produits transportés ; tailleurs de pierre, matelassiers et même des orpailleurs
Rhône et la Saône fournissent :
Sable et gravier ….,
Force motrice a des moulins a eau
Il sert au bain des nombreux chevaux employés pour le transport
Des « plates » larges embarcations immobiles :
reçoivent des lavandières, chaudières seront montés en 1900 au risques d’incendie
ou servent de piscine : les bêches
Une triste anecdote pendant l’occupation en 1944
un marin allemand se baignait dans la « bêche » rive droite entre le pont Lafayette et la passerelle du collège
Pendant son bain, son revolver lui a été dérobé. Il a emmené en otage le jeune garçon de cabine
Nota une telle « bêche » existait à Paris le « piscine Deligny » elle a coulée le 8 juillet 1993
Aujourd’hui
Les quais rive droite de la Saône et du Rhône ont été concédés aux automobiles
Pour la Saône le,parking quai Romain Rolland devant le Palais de Justice
Sur le Rhône l’axe nord-sud rive droite
La ville se réapproprie la rive gauche avec « les berges du Rhône s’ouvrent a vous »
Un plan Rhône dans le cadre du Développement Durable est prévue
Février 2008
34 millions d'€ pour prévenir les débordements du Rhône sont adoptés par la commission Européenne
Nota
Les zones inondables font l’objet d’une déclaration lors de la vente d’un bien immobilier
Ou voir les traces des crues antérieures ?
Rhône
Pont Morand l’échelle de hauteur des crues du Rhône
Fort Montluc visible sur le mur oriental du « château fort »
situé a l'interieur de l'hotel de police acces interdit
Saône
Niveau de la Saône en 1840
Mur de clôture des subsistances Côté droit de la Saône
Il doit en exister d’autres. Si vous en connaissez merci de me les signaler dans le commentaire
D’avance merci
Mise a jour du 30 aout 2008 suite au commentaire reçu que je remercie
OU: Ile Barbe le Grand Lyon
Grande rue de St Rambert a la hauteur de la rue Malibran
La marque est située a environ 10 mètres au dessus du niveau actuel de la Saône !!!!
Une occasion de voir le parcours de village de St
Rambert
Mise a jour 9 juin 2008
Pour "gérer" le bassin du Rhône un plan
Rhône a été mis en place
Lyon la ville endormie, inondations
Mise a jour du 19 février 2009
Hauteur des
crues de la Saône
Le mur du Restaurant Paul BOCUSE à Collonges au Mont D'or indique par des marques de niveaux sur quatre plaques les hauteurs des crues de la Saône de
- Décembre 1840 la plus haute
- Janvier 1955
- 1983
- 25 décembre 1981
Des panneaux à Neuville sur Saône et
Fontaines
Indiquent les hauteurs des crues de 1840 & 1955
Bibliographie
DARA Lyon, les dessous de la presqu’île
Sites parc auto
Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes DARA
Lire l’excellent dossier
Un fleuve devenu fou
Dossier de Geo novembre 2004
Un cours profondément modifié
Les types d’aménagement digues « Girardon » les digues de protection, les barrages avec canal de dérivation et production électrique
Carte du bassin
Atlas historique du Grand LYON
Jean Pelletier Charles Delfante
IL édition
Le Rhône
Mémoire d’un fleuve
Les patrimoines
Édition le Dauphiné
Ponts et Quais de Lyon
Jean Pelletier
Edition Lyonnaise d’Art et d’Histoire
(1) Plans de Lyon : portrait d’une ville
Charles Delfante Jean Pelletier
Edition Stéphane Baches
Archives municipales
* Lyon au fil des fleuves
Exposition ELAC 164-651635
Etat des bacs et trailles p.91
Coupe des quais p.110
Chronologie des ponts et passerelles
Cartographies et modalité de l’inondation de 1840
Bibliothèque Municipale de LYON
le guichet du savoir
Mise a jour du 31 mai 2008
Une inondation près de la Gare de Vaise
Circulation difficile aux abords de la Gare de Vaise, à cause d’une inondation provoquée par les fortes pluies qui se sont abattues sur Lyon ces dernières heures.
Il y a actuellement 70 cm d’eau aux abords de la Place de Paris, rue de Bourgogne et rue de la Claire. La circulation est coupée dans ce secteur, tout comme le trafic TCL.
Rédigé le 30/05/2008
http://www.mlyon.fr/34099-une-inondation-pres-de-la-gare-de-vaise.html
Mise a jour du 2 février 2009
(1) En 1856 interdiction de construire en pisée
Les hospices de Lyon, propriétaire de la majorité des terrains, freinent les constructions durables sur la rive gauche par leur politique fonciere
Ils ne vendent que lorque la rentabilité est assurée par des axes de communication: cas des Brotteaux
Ailleur ce sont des baux de 10 à 30 ans avec obligation de rendre le terrain en l'état
Cela conduit a des constructions sommaires
Nota les terrains cédées aux hospices l'étaient suite au legs de Madame Servient dont le carrosse forçant le passage avait provoqué la panique sur le pont de la Guilltiere provoquant de
nombreux morts en 1711
www.art-et-histoire.com/segreap.php?Lyon_guillotiere
Mise à jour du 20 janvier 2010
Le risque de crues centenaire a Paris subsiste
http://fr.news.yahoo.com/76/20100120/tsc-paris-une-crue-et-c-est-cuit-5a9d534.html
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