Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog docroger

Voiliers historiques Français : la Recouvrance le Renard

19 Août 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #RASSEMBLEMENT A THEME

Voiliers historiques Français :
la Recouvrance, le Renard

La reconnaissance du patrimoine maritime français a tardé. À l’inverse des nations maritimes : anglaises, hollandaises, danoises, espagnoles.
Dans  ces ports, ces navires dressaient fièrement leurs mâts. Alors que nos navires pourrissaient sur les grèves ou dans des cimetières marins.
Il faudra des passionnés et des associations pour prendre conscience de ce patrimoine maritime 
C’est le concours national  « bateau des cotes de France » avec son slogan un bateau pour chaque port qui sera le détonateur. Il sera lancé officiellement au printemps 1990 par la revues « le chasse marée »Il recevra le concours des quotidiens  « Ouest France » et « Le marin »
Il a pour but de faire revivre le patrimoine maritime français  en reconstituant l’héritage culturel de nos cotes

De nombreux bateaux seront construits dans ce cadre. Nous avons pu les admirer lors des rassemblements.


Parmi cette flottille de bateau de pêche ; deux navires militaire historique.
Ils participent régulièrement aux rassemblements de vieux gréements


Le Renard cotre corsaire de Surcouf 1773-1827
 
Cotre gréement brick
Longueur hors tout 30 mètres
Longueur de la coque 19 mètres
Largeur 6 mètres
Voilure 25O mètres carrés
Le « Renard » est l’ambassadeur de St Malo
La décision de le construire est prise en août 1988. Sa construction est réalisée en 1991, dans le chantier malouin Raymond Labbé
L’association le « cotre corsaire » à recherché les plans des cotres corsaires de la Manche
Le « Renard » est une copie quasi-conforme au navire affrète par l’armateur Surcouf en 1813.Il a été actualisé avec :
    une motorisation, le faux-pont hauteur 1,5 mètres a été supprimé, douze couchettes ont été installées. Le lin des toiles a été remplacé par un jeu de voiles synthétique
Le « Renard » d’origine est un navire de 20 mètres de long, jaugeant 70 tonneaux. Il est armé de quatre canons de quatre et de huit caronades. Il « chasse » dans la Manche pour des croisières de quelques jours à partir de St Malo son port d’attache. Son nombreux équipage lui permet de fournir les équipages de prise pour les navires capturés
Le « Renard » réalisera sa dernière campagne en janvier 1814. La course sera définitivement abolie en août 1814

La Recouvrance
 
Réplique d’une goélette à hunier de la Restauration . D’après les plans de l’Iris de 1817
Ces bateaux fortement toilés : 430 mètres carrés allaient vite
Nous pouvons voir la grande voile qui déborde largement sur l’arrière
Symbole de Brest ; elle porte le nom d’un quartier connu des marins du monde entier

Construit au chantier maritime de Brest sur le port : le Guip
Sa coque a été  lancée le 14 juillet 1992   pour Brest 1992
Longueur hors tout 42 mètres
Longueur de la coque 25 mètres
Largeur 6,40 mètres
Équipage de 55 hommes a l’époque de sa fonction

Sa fonction en 1817 Aviso
La défense des comptoirs et navires marchand au Sénégal et chasse aux navires négriers, puis renforcer la présence française aux Antilles et lutter contre la piraterie
    La traite des noirs sera abolie par la loi du 15 avril 1818
Son armement six caronades de 18 livres

Nota
La frégate l’Hermione est depuis 1997 en cours de construction dans une forme de radoub de Rochefort : délai prévu 2011
L’Hermione a embarqué Lafayette en 1770 . Il annonce au général américain Washinton l’envoi de renfort français

En savoir plus
  • Guide des gréements le chasse marée
  • Brest 1992 le marin
  • Brest 1996 ouest france

Liens
Le Renard
www.bretagne.com/fr/patrimoine/ patrimoine_maritime/vieux_greements/le_renard –
pagesperso-orange.fr/adech/renard/notice.htm - 7k - En cache - Pages similaires

la Recouvrance
fr.wikipedia.org/wiki/La_Recouvrance - 25k –

L’hermione
fr.wikipedia.org/wiki/l’hermione
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article