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  le blog docroger

Pont transbordeur de Rochefort Martrou sur la Charente

26 Juin 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #TECHNIQUE

Pont transbordeur de Rochefort Martrou sur la Charente


Lorsque trafic routier et fluvial se croisent le pont doit prendre de la hauteur

Il s’élève au dessus du « tirant d’air » des navires c’est a dire environ 50 mètres
Cela nous donne des ponts
•  
La plupart sont en service.
Ils permettent un passage en continu pour les deux premiers
Pour les ponts levant et à bascule, priorité est donné au trafic fluvial : la route regarde passer les bateaux


Une variété tombée en désuétude les ponts transbordeurs

Dans l’ensemble ils ont été démolis et remplacés

Le pont transbordeur de Rochefort le Matrou  a échappé à la destruction
Il est le dernier  pont de ce type en France
Construit en 1900
Il est classé monument historique en 1976



Conception entierement métallique : poutres et cables
Assise en béton sur les deux rives


Un chevêtre métallique de deux pylônes supporte un tablier
Ce tablier est situé a plus de 50 mètres de haut
Il permettait le passage des navires construit à l’arsenal de Rochefort

 
Ce tablier supporte un chariot auquel est suspendu par des câbles une nacelle
Sa capacité était de 16 tonnes après les travaux de consolidation
Nous avons emprunté en voiture avant son remplacement en 1967 cette nacelle
« Suspens » ça balance suspendu aux câbles

Un viaduc enjambe la Charente
Le pont transbordeur assure un trafic passager local entre Rochefort et Echillais moyennant un léger péage

En savoir plus  
  
  • fr.wikipedia.org/.../Pont_transbordeur_de_Rochefort –
  • fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0000109

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