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  le blog docroger

Méthode de Résolution de Problème ou d'objectif*

16 Octobre 2006 , Rédigé par docroger Publié dans #méthode-outils Qualité

La résolution de problème ou la résolution d’objectifs suppose une méthode
Il en existe de nombreuses. Elles comportent plusieurs étapes type « marche d’escalier »
Elles sont à respecter sinon le risque de « chute » ou d’échec est augmenté

Ces étapes dans l’ensemble varient de trois à huit

3 Etapes: VCA

VOIR, COMPRENDRE, AGIR la plus simple
sera démultipliée par PSA voir mise a jour en fin d'article


4 Etapes

WALLAS
PREPARER, INCUBER, ILLUMINATION, VERIFIER
Incuber : donner du temps au temps
Un poussin naît en 21 jours. Toute accélération du processus par chauffage, vibration n’aboutit qu’à un poussin mort-né !!!!

Illumination c’est l’Euréka d’Archimède . Son arrivée est imprévue, le matin dans sa salle d’eau ou au cours d’une séance de « brainstorming »
Vérifier et oui toute idée doit passer sous les fourches de la contre-expertise
SORA
SE SITUER, OBSERVER, REFLECHIR, AGIR
Se situer : le terrain est-il « miné » ou marécageux ?
Observer avec ses 5 sens: voir, entendre, toucher, sentir, gouter
Réfléchir : points forts, limites
Agir penser problèmes potentiel.
Toute action nouvelle crée de nouveaux problèmes

4x4
  • Identifier le problème
  • Analyser les causes
  • Rechercher des solutions
  • Préciser la mise en oeuvre
Ces 4 étapes se deroulent en 4 phases
  • Récolter
  • Classer
  • Choisir
  • Valider
Elles aboutissent a 4 actions
  • Traiter ce problème en premier
  • Agir sur cette cause principale
  • Retenir cette solution
  • Savoir comment s''y prendre
en savoir plus idef groupe (a)
 

5 Etapes

Cercles de Qualité : Retour des missions au Japon en 1980
Choix du problème ou de l’objectif- s’impose ou est imposé !!
Présentation des données du problème ou de l’objectif : le pourquoi de l’étude
Créativité : trouver des idées -> des solutions
Essai, vérification recherche des problèmes potentiels
Réaliser, mise en application Suivre, améliorer

SDT Simplification du Travail Retour des missions productivité aux USA années 1950
CHOISIR, ENREGISTRER, CRITIQUER, ELABORER, RÉALISER

MÉTHODOLOGIE SIX SIGMA (1)
DEFINIR, MESURER, ANALYSER, AMELIORER, MAITRISER
nota la méthode Six sigma nest pas une méthode de résolution de Problème
La mèthodologie six sigma est une application structurée d'outils et techniques d'amélioration des processus appliquées sur une base de projet pour améliorer de façon tres significative la satisfaction des clients et atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise ou service (a)

Méthodologie RADAR
Résultats
Approche
Déploiement
Appréciation
Revue
 

6 Etapes

HARRIS
Reconnaissance du besoin
Recueil d’informations
Traitement des informations
Imagination des solutions
Vérification
Mise en application


7 Etapes

GAP Groupe d’Amélioration Productivité
Harris + Réagir


8 Etapes
Méthode d’origine Ford. Elle est adoptée par l’automobile et imposée à ses fournisseurs

Prendre conscience du problème
Faire un exposé en équipe
Décrire le problème
Introduire et vérifier les actions prévisionnelles
Définir et vérifier les causes dès leurs racines
Introduire – Vérifier les actions correctives
Implanter les actions correctives définitives
Prévenir la récidive
Féliciter l’équipe

Comment travaillez vous ? : le client retrouvé Philippe DETRIE Edition Eyrolles PARA

Poser
1 Sélectionner un problème
2 Définir le problème et l’objectif
Analyser
3 rechercher les causes possibles
4 Vérifier les causes principales
Résoudre
5 Rechercher les solutions
6 Choisir une solution
Agir
7 Mettre en œuvre le plan d’action
8 Suivre l’action

Cette décomposition permet de proposer une définition de votre méthode de travail
Exemple

1 -> 8 Patron
6 -> Je sais tout
1,2,3,4 -> 7 Empirique
7 Exécutant
etc.


Les méthodes sont nombreuses. A vous de choisir celle qui vous convient et surtout de respecter les étapes :

Ne pas les brûler
Ne pas revenir en arrière Dans les OMQ Outils Management Qualité les étapes sont validées par un cri de groupe type « anti-retour »

Dans les différentes étapes considérer le temps passé et le résultat de l’étape
Décider du temps à investir en fonction de l’objectif




Tab
leau comparatif de différentes méthodes de traitement de problèmes


Mise a jour du 5 décembre 2007

Méthode de Résolution de Problèmes

VALEO fournisseur de l’automobile emploi un double PDCA

Le premier sert a l’action curative
  •     P quel est le problème
  •     D action immédiate le SAMU les pompiers
  •     V vérification de l’action :  ne pas créer un nouveau problème
  •     A action de conservation immédiate
Le deuxième à l’analyse des causes et a la mise en place des actions
  •     P planifier la résolution du problème
  •     D définition du plan d’action : QQOQCP
  •     V vérification des actions
  •     A sauvegarder les résultats

PSA utilise un 9 D 3 phases et 9 séquences
Les trois phases correspondent a VCA  - en 3 étapes Voir, Comprendre, Agir

Voir : décrire le problème
  •     Présenter, situer
  •     Décrire
  •     Formuler
Comprendre : Déterminer les causes
  •     Rechercher et classer
  •     Sélectionner
  •     Vérifier
Agir : Proposer et appliquer des solutions
  •     Rechercher et proposer
  •     Appliquer pratiquer un bilan

Comme dans les méthode d'animation de groupe ou conduite de réunion
Il  vous appartient de choisir la méthode de résolution deproblème qui vous convient
Elle dépend de la culture de l’entreprise de la formation des animateurs et de l’implication des personnes


Bon travail

Mise a jour 12 septembre 2008
Vous pouvez realiser votre "brouillon de rapport d'étonnement" par:
 
une carte mentale
La version definitive sera linéaire ou spacial suivant votre destinataire

(a) mise à jour du 18 septembre 2008

Mise à jour du 29 mai 2010

 La méthode « SORA » (situer, observer, réfléchir, agir) qui permet
de mieux structurer un exposé ou une étude a été élaborée par le
sociologue Joffre Dumazedier .

Elle fait partie des méthodes et applications de la guerre peu ou pas développées : cas du "gazogéne" Berliet

 

(1) mise a jour du 29 octobre 2010

 

<<< Dans l'Avant-projet de norme soumis à enquête publique jusqu’au :
20 juillet 2010 Pr NF ISO 13053-1
Indice de classement : X 06-092-1

4 Éléments fondamentaux des projets Six Sigma au sein des entreprises

  • 4.1 Généralités
  • L’objectif principal d’un projet Six Sigma est de résoudre un problème donné afin de participer aux objectifs opérationnels d’une entreprise.  >>>>>>

Mise à jour du 4 janvier 2012

 

Daniel Kahneman dans son ouvrage parle de deux modes de réflexion

-

Les méthodes presentées ci-dessus avec une trace écrite aident à l'usage de cette pensée lente. Elle est  apte à prendre de bonne décision


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