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Storytelling : Fabriquer des histoires dans l’entreprise et la politique

25 Janvier 2010 , Rédigé par docroger Publié dans #COMMUNICATION

Storytelling :
Fabriquer des histoires dans l’entreprise et la politique

Quoi : La machine a fabriquer des histoires et a formater les esprits
Qui : Christian SALMON
Ou : La Découverte/Poche
Quand : janvier 2009
Combien : 9 €



Introduction
De tout temps des histoires créent le lien social. Des histoires pour endormir les enfants, des contes, accompagnent l’enfance. Les griots africains transmettent la culture et le savoir
La mort d’un griot c’est une bibliothèque qui brule 
Cette fabrication des histoires à était assimilée par la technique de communication.
Elle a animé des campagnes de communication politique et elle arrive dans les entreprises avec le « Storytelling management » 
Ce sont les histoires qui déclenchent les émotions.
Ce rapport d'étonnement traitera seulement du « Storytelling management » 

J'ai apprécié

Ce livre permet un « décodage » des médias qui formatent nos esprits
Apres la langue de bois, de coton, nous écoutons des histoires

J’ai appris

Des évolutions
L’entreprise a communiqué sur
  • •    Ses produits,
  • •    Son image avec son logo comme totem. Il ancre sa réputation dans l’esprit des consommateurs.
  • •    Elle entretien sa communication par des histoires

Cet ensemble couvre trois phases
  • •    La phase héroïque : elle s’impose par sa différence vis à vis de ces concurrents
  • •    La sagesse Elle obtient la confiance des consommateurs
  • •    Le mythe : Elle obtient la légitimité
•   
Les « gourous » du management sont classés en  en trois familles par Andrzej Huczniski
  • •    Les académiques dont Charles Handy avec le temps des paradoxe où il nous montre comment vivre avec
  • •    Les consultants comme Peter Drucker
  • •    Les héros managers Bill Gates et Steve Jobs pour leurs éclatantes réussites
•   
Nous pouvons ajouter les hommes qualité qui se classent dans ces trois catégories
Certains verront leurs noms donnés à des prix nationaux
  • Georges Borel pour la France
  • Deming l’Américain sera reconnu par le Japon en 1950
  • Rejoins par Malcom Baldrige en 1987 quand les Américain  prendront conscience de la qualité a la suite de la réussite des usines  japonaises implantées aux USA
Le Storytelling fonctionne suivant le triptyque
  • •    Capter l ‘attention
  • •    Stimuler le désir de changement
  • •    Emporter la conviction par des arguments
  • Il représente des points communs avec A.I.D.A
Le Storytelling  nous amenée à une « e-transformation » : travailler en réseau penser, agir. Gérer maitriser les informations de plus en plus nombreuses. Travailler en temps réel

Une enquête menée dans des organisations a découvert qu’un ensemble de crises , incidents étaient liées a une « culture du  silence » dans ces organismes
  • Dans ces organismes c’est des cloisons de verre insonorisées existent  et empêchent l’émergence des problèmes potentiels 
C’est pour lutter contre cette « organisation du silence » que la rupture de celle-ci est encouragé suite aux faillites des banques US
  • Le journal le « Canard enchainée » assure une remontée de  certaines de ces informations
Dans les organisations un ensemble d’histoire communique les règles, valeurs de l’organisation. Les expériences et les connaissances circulent a l’intérieur de l’organisation.
Dans le « Storytelling management »  cette pratique est encouragée.
    • La pratique des travaux de groupe avec l’emploi de méthode de créativité type « brainstorming » permet d’encourager le « oser parler » lié au « droit à l’erreur »

Les « Storytelling management »   distingue des histoires pour :
  • •    Faire partager des connaissances : les bonnes pratiques
  • •    Enflammer l’action
  • •    Envisager l’avenir  de l’organisation
  • •    Décrire avec humour ou satire
  • •    Eclairer l’avenir avec l’expérience du passé
  • •    Communiquer ce que nous sommes
  • •    Transmettent des valeurs
  • •    Combler des retards de savoir faire
  • •    Transmettre des connaissances tacites
Ces histoires sont à structurer et « mettre en musique »


Bonne histoire


Nota :
le discours politique est un exemple quotidien de  « Storytelling »


Le film argumentaire de Michael Moore
  • « Capitalism : a love story »
  • Sur la crise financière

En savoir plus

•    http://www.syre.com/KMrecits.htm

•    http://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_

•    http://www.i-km.com/Storytelling.htm

•    http://www.histoiresdevies.com/Le-storytelling-en-entreprise

•    http://www.oboulo.com/storytelling-management-64746.html

•    www.lesechos.fr/management/coaching/300183734.htm

•    http://www.oboulo.com/storytelling-management-64746.html

•    http://www.nonfiction.fr/article-312-quand_on_a_un_marteau_tout_ressemble_a_un_clou.htm

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docroger 27/04/2012 15:48


La campagne Présidentielle 2012 passée au tamis du "storytelling"


Par Marc Joanny | Reuters – il y a 7 heures



http://fr.news.yahoo.com/la-campagne-au-tamis-du-storytelling-071122745.html;_ylt=Aoh83uzhpZHfKkoYq2TnI0z.fcl_;_ylu=X3oDMTNyODUwa2tkBG1pdANKdW1ib3Ryb24gRlAEcGtnA2U4MDY4ZmM2LTU1NTYtM2M1YS1iZjM5LWNlZTRiOGY5MTdlMARwb3MDMgRzZWMDanVtYm90cm9uX2Nva2UEdmVyAzRkMDY4MzIwLThiODEtMTFlMS04OWY2LTZiYTYzMGUzOTdmMQ--;_ylg=X3oDMTFyaHV1cGw5BGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHBzdGNhdANhY2N1ZWlsBHB0A3NlY3Rpb25zBHRlc3QD;_ylv=3