Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog docroger

Arbre Ginkgo Biloba

4 Décembre 2018 , Rédigé par docroger Publié dans #PLANTES, #Lyon

Arbre Ginkgo  Biloba

J’ai découvert Rue VIALA Lyon 3°  de magnifiques tapis de feuilles mortes dite aux 40 Ecus. Ils proviennent des arbres du type  Ginkgo  Biloba originaire de Chine

Cet arbre résiste bien à la pollution

Un tapis de feuilles d'or

Un tapis de feuilles d'or

Des feuilles dites aux 40 écus

Des feuilles dites aux 40 écus

Un Ginkgo  Biloba

Un Ginkgo Biloba

Je désirerais en savoir plus sur l’implantation des ginkgo-biloba mâles résistant à la pollution dans la ville de Lyon et au Parc de la Tête d’ Or

Demande adressée au « Guichet du Savoir »

Ci-dessous leur réponse que je remercie

 

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 03/12/2018 à 12:23 

Bonjour,

Grâce aux données proposées sur le site du Grand Lyon, Arbres d'alignement de la Métropole de Lyon, nous pouvons vous dire qu'à Lyon, des Ginkgos bilobas sont recensés dans les rues suivantes :

LYON 5EME 69385 AVENUE GENERAL EISENHOWER
LYON 7EME 69387 RUE DU VERCORS
LYON 8EME 69388 PROMENADE LEA ET NAPOLEON BULLUKIAN
LYON 3EME 69383 RUE VIALA

Le quartier de la Part-Dieu, actuellement en profonde mutation, a vu récemment de nouveaux arbres venir l'embellir, notamment des Ginkgos bilobas sur la place de Francfort parmi d'autres espèces comme des poiriers de Chine, des gleditsia et des cèdres. (A Lyon, on apprivoise la pluie pour mieux récupérer l’eau)
Nous pouvons même vous confier que nous admirons tous les jours, des fenêtres de notre bibliothèque, des Ginkgos bilobas plantés en 2002 !

On retrouve un Ginkgo biloba (femelle) au parc de la Tête d'Or, à proximité des serres. Il fut planté vers 1880, peu après le transfert du jardin botanique de la Croix-Rousse au parc de la Tête-d’Or. 

Note de Docroger : Les arbres femelles ne sont pas plantés en ville car elles produisent des fruits qui « salissent »  les trottoirs

source : carnet des plantes du Jardin botanique de la Ville de Lyon

Quelques informations nous sont apportées sur l'arbre aux quarante écus dans l'ouvrage intitulé Lyon : parc de la Tête d'Or de Félicien Lesec mais rien sur son implantation à Lyon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article