Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog docroger

Parc de la Tête d’Or « arbres remarquables »

24 Novembre 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #PLANTES

Parc de la Tête d’Or « arbres remarquables »


Dans le cadre de la semaine de la science le parc de la Tête d’Or organisait une visite d’arbres remarquables


Feuilles et fruit de Ginkgo biloba ou arbre aux 40 écus
Cet arbre est un survivant des périodes géologiques
Cette espèce est antérieure aux …….. Dinosaures
Elle a résistée à tous les évènements climatiques de notre planète Terre
Il est le premier arbre à avoir repoussé après le bombardement atomique d’Hiroshima

Originaire de Chine. Découvert par un médecin botaniste allemand dans le cadre de la Compagnie des Indes Hollandaise en 1690/92
Il rapporta des graines en Hollande, mais elle échappèrent à la « Tulipomania »

Explication de ses noms
Biloba : feuille fendue en deus bloc
40 écus (d’or) somme payée en 1788 par le botaniste français Pétigny a un botaniste anglais pour cinq plants de Ginkgo
Rappel  au moment de la spéculation des tulipes une maison a été vendue pour trois oignons
Arbre aux milles écus photo ci-dessus les feuilles dorées a leur chute forment un tapis d’or au pied de l’arbre
L’arbre est sexués male et femelle, l’ovule obtenue en haut et a gauche émet une odeur désagréable
Le Ginkgo résiste bien a la pollution des villes, seul des Ginkgo males sont plantés pour la raison ci-dessus
Nota : Il en est de même pour le houx seul les arbres femelles produisent ces petites boules rouges agréable pout la décoration de Noël

En savoir plus

Fête des feuilles arbre sculpté en 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba

Hêtre sculpté par José Le Piez

Cet arbre surement centenaire est décédé en 2006
Les hêtres sont sensibles aux canicules 
Une sculpture sonore a été placée. Elle permet d’entendre la voix du hêtre
L’arbre n’a subit aucun traitement chimique pour préserver sa fonction de niche écologique

Cette forme en sifflet est a rapprochée de l’anecdote suivante
Lors de la visite de la charpente démontable de la caserne Rochambeau de Mont Dauphin le guide nos a signale une « astuce des charpentiers vis a vis des mauvais payeurs
«  Ils réalisaient  des sifflets dans la charpentes en attendant la payement. Ceux –ci étaient bouchés a règlement » !!!

En savoir plus

Paysage d'automne

 

Fête des feuilles 2010

 


  • Panneau d’information a proximité
  • www.arbrasson.com

agréable a écouter


Ces deux arbres sont situés  derrière le jardin botanique coté orangerie

Bonne visite




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je savais bien, en m'inscrivant à cette communauté, que j'allais trouver des articles intéressants sur la nature. Bravo pour celui-ci. Je vais faire un tour sur le site du parc car cela m'a donné envie d'y faire un tour. Moi, j'habite en pleine ville. Je fais pousser la nature chez moi.
Répondre
V
la nature est vraiment trés belle dommage que l'humain y mette la main ; bonne continuation
Répondre