Animer un groupe de travail-2
4 Mai 2007 , Rédigé par docroger Publié dans #méthode-outils Qualité
Dans un article précèdent, j’ai énuméré les
bases d’animation d’un groupe de travail
Un certain nombre de réunions sont conduites sans support visible de tous : la
parole règne seule. Cette pratique est décrite dans « le tapis rouge » page 41 par Alain Decaux qui décrit une réunion de conseil des ministres de juin 1988. Le président annonce « Je signale à
ceux qui siégent pour la première fois ici que l’usage n’est pas au conseil de prendre des notes » Cette pratique satisfait les « auditifs » ignore les « visuels’ et donne toute sa place à la
mémoire et à l’oubli !!
Cette pratique subsiste, mais elle est peu efficace
Il existe plusieurs méthodes d’animation avec support qui satisfera les « auditifs » et les « visuels »
Plusieurs articles seront consacrés a ces méthodes avec leurs points fort et leurs limites
Animation avec un tableau papier
Points forts
Mise en route rapide
Pas de formation initiale des participants
Simplicité du fonctionnement
Tout le monde voit et suit la progression avec l’inscription sur le tableau papier
Suspendre pendant la phase d’écriture l’exigence de l’orthographe. Elle reprendra avec l’aide du groupe lors de phase de relecture
J’ai employé le terme de « celui qui écrit » en effet animateur et secrétaire au tableau peut être une même personne. La pratique un animateur et un secrétaire au tableau sont meilleurs
L’animateur est centré sur le groupe, le secrétaire assure l’écriture, l’animateur reformule, aide le secrétaire
Les feuilles de papier servent de base pour le compte-rendu
Les limites
Intendance :
Vous pouvez animer avec deux tableaux papier cote à cote
Vous obtenez un format "paysage" pour réaliser une "carte mentale"
Espace pour « tout le monde voit »
L’animation nécessite une formation et de la pratique
Pertes d’idées si mise en place du « jeu » plus d’idées que le secrétaire peut noter
Des mots ou idées générales exprimées. Il sera necesaire de « creuser » pour obtenir des phrases d’action.
Ce point sera repris avec des méthodes d’animation qui seront développées ultérieurement
Cette animation peut être complété avec des outils
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