Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog docroger

Journée des moulins

17 Juin 2007 , Rédigé par docroger Publié dans #PATRIMOINE


Le 3° dimanche de juin depuis 13 ans,   les propriétaires de moulins vous donnent rendez-vous
Cette initiative, pour la connaissance, leur sauvegarde
Renseignement sur

http://www.fdmf.fr/OVI/index.php

Ces moulins sont les ancêtres des éoliennes des énergies renouvelables



Les lettres de mon moulin

Le  moulin d’Alphonse DAUDET existe. Il est situé à Fontvieille Bouche du Rhône au nord est d’Arles
Alphonse DAUDET avait l’habitude de venir a Fontvieille au château de Montauban où il était accueilli par la famille Ambroy.
Il rendait de fréquentes visite au meunier voisin.
Ses confidences et celles des habitants inspireront certaines des lettres de « mon moulin »

Le moulin Ramet. Il fut construit en 1814
Il a  moulu du grain jusqu’en 1915.

En 1935 l’association des amis  « d’Alphonse DAUDET  décida de remettre un moulin en état
Fontvieille possédait quatre moulins sans toiture.
C’est la  proximité de la route et un local sous le moulin devenu musée qui décida du choix du moulin Ramet du nom de son dernier propriétaire

Alphonse DAUDET né a Nîmes le 13 mai 1840, décédé le 16 décembre 1897 à Paris.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise

La construction des moulins est fonction des matériaux disponibles.
Fontvieille village de tailleur de pierre blanche a construit ses moulins avec elles
Dans d’autres régions c’est le bois

Bonne visite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Grrrr... je peste que ma région ne dispose pas de moulin à visiter pour cette journée de juin... grrrr.   J'adore ce site de Fontvieille !...Souvent en novembre, quand mes montagnes alpines sont inacessible, je me rends dans cette provence ensoleillée et je relis les "lettres" de Daudet, assis proche de ce moilin déserté en cet fin d'automne.Je débute la marche depuis le château dans le centre ville.... Quel bonheur !
Répondre
D
<br /> <br /> D'accord pour la beaute de la Provence<br /> <br /> <br /> <br />