l'AFFICHE: animation de groupe
Trouver les causes d’un blocage
Dans les travaux de groupe , les réunions, nous assistons à des phases de mutisme, de blocage
Pour le bon déroulement, il est souhaitable d’en connaître les causes
Les questions directes restent sans réponse
Pour envisager des réponses il est nécessaire de changer de cadre de référence
La solution de « visualiser » par une image le permet
« Une image vaut mille mots » Xun Zi 313_238 avant J.C
Deux méthode: l’affiche que je vais développer et le portrait chinois
L’affiche
Proposition d’action
Constater la situation
Proposer de l’exprimer par la comparaison avec un film ou un téléfilm
Cette situation si c’était un film ou un téléfilm ce serait
« Un film ou un téléfilm :
Un policier
Un western
Une romance
Un film d’amour
Un suspens
Autres
Recherchez comme dans le « Brainstorming » la quantité
Nota Le titre du film ou un téléfilm peut être réel ou imaginaire. Ce qui compte c’est l’image
Muni de ces réponse, rechercher avec le groupe, celles qui caractérise le mieux la situation
Cette première partie correspond à la phase « image de la situation »
Commence la phase de « nommer la situation » c’est à dire définir l’image qui vaut mille mots
Les participants s’expriment par le titre d’un film ou d’un téléfilm, la glace est rompue a vous par le jeu des questions et de la reformulation d’approcher une formulation précise
Vous pouvez compléter cette image par
Quel en est l’acteur principal ?
Quel en est le réalisateur ?
À vous, en fonction de la situation, de choisir
Intendance
Matériel : tableau papier et feutres si animation verbale
Tableau et cartons pour animation par cartes (article à venir)
Les exemples qui suivent confirment cette méthode
Qui : un groupe de consultant intervenant pour un syndicat professionnel
Quand : une intervention d’une journée
Ou : une intervention inter entreprise hors de ce syndicat professionnel
Comment :
Un binôme d’intervenants. Un expert pour la présentation du manuel qualité auteur d’un guide pour la rédaction de ce manuel Qualité; J’intervenais pour les témoignages et l’animation
La situation
L’expert du type « soit parfait » développait point par point la rédaction du manuel qualité
Les participants consultants et directeur technique supportaient de moins en moins cette présentation scolaire
Dans le courant de l’après-midi apartés et reflexion à mi-voix s’exprimait. Voire du style « qu’es ce que je fais la ?» pour le directeur technique
L’expert tout a sa tache de passer l’ensemble des N chapitres du manuel continuait
J’ai profité d’un léger temps d’arrêt entre deux chapitres du manuel pour proposer une pause et enchaîner
« Sur ce dossier de l’élaboration du manuel qualité dans les entreprises de votre syndicat, vous avez des choses à dire «
Murmures et voix d’aquiestement
« Je vous propose de décrire cette situation d’une manière ludique sous la forme d’un titre de film «
Surprise des participants. L’attente de s’exprimer était très forte et des titres de film ou de
téléfilm ont fusé
Le film qui décrivait le mieux la situation
« La lune dans le caniveau » film de J.J Beineix acteurs Gérard Depardieu et Nastassja Kinski
Ce titre de film retenu il est était nessaire de reformuler pour trouver ce qui etait derriere ce titre
La lune c’etait leur ambition de faire passer le message « manuel qualité » aupres de leur adhérents
Le caniveau c’etait apres leur efforts le résultat obtenu
Le ressentit c’etait exprimé par le titre du film
Cette phase de prise de conscience c’est prolongé par deux remarques
Une redéfinition des objectifs dans le contexte présent
La cohesion du au directeur technique qui quelques instats avant ce demandait ce qui faisait ici
Inutile de dire que l’expert n’a pas terminé tout les chapitres du manuel
Le problème n’etait plus la. Objectif redefini et cohesion retrouvé le manuel suivrait
B/ Qui : des participants en formation
Quoi : Une formation a l’animation de groupe qualité durée 4 jours
Ou : une formation entreprise hors du cadre de l’entreprise
Comment :
Un binôme d’intervenants.
Un psychologue pour la partie animation de groupe
J’intervenait pour la partie méthode et outils
Quoi : Le « debrefing » le matin du troisième jour de l’intervention au dîner du deuxième jour d’un directeur destinée à « motiver » les participants
Le collégue psychologue a interrogé les participants sur leurs impressions de l’intervention la veille du directeur. Silence radio.
L’opération « divan du psy » s’est heurtée a un mutisme
Je couchais sur place avec les participants à l’inverse de mon collégue et le matin au petit dejeuné j’avais entendu et recueilli de nombreux commenatires
Je comprenais le mutisme des participants eu égard a ce que j’avais entendu
Devant ce silence et le désarroi du psy j’ai proposé l’affiche voir exemple ci-dessus
« Vous ressentez beaucoup de choses sur l’intervention d’hier . Je vous propose un « jeu »
si c’etait un titre de film ce serait ?
Ce travail par l’image a produit de nombreux titres
Celui qui a retenu l’adhésion des participants était le film français réalisé par Michel Audiard, sorti en 1968 (1)
« Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » !!!
Il reflétait la brutalité de la « motivation » de la veille
« La motivation est une porte qui s’ouvre de l’intérieur
Nous pouvons seulement créer les conditions pour que les personnes se motivent
Penser AFFICHE elle peut « débloquer » des situations
Bon Usage
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Faut_pas_prendre_les_enfants_du_bon_Dieu_pour_des_canards_sauvages