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Figurines LUGDUNUM 2012 3/3 Du faible au fort : La Jeep SAS

26 Février 2012 , Rédigé par docroger Publié dans #Guerre 1939-45

Figurines LUGDUNUM 2012  3/3  

Du faible au fort : La Jeep SAS

 

 

Les 18  & 19 février 2012 avait lieu le 10°anniversaire du concours de figurines historiques et fantastiques de Lyon

 

Une occasion de voir une maquette de « Jeep SAS » qui ont attaqué les aérodromes allemands à l’arrière des lignes, en Libye de novembre 1941 à 1942

Au même titre que les hommes grenouilles attaquant dans les ports des navires : de ligne et de ravitaillement. : Du faible au fort

Fin 1941 la bataille faite rage en Libye. Chaque avance d’un belligérant allonge les  lignes de ravitaillement dans des zones désertiques  ou seule la route côtière est favorable

 

David STIRLING  noble écossais lieutenant de réserve est sur son lit d’hôpital suite à un accident de parachute

Il imagine des opérations combinées air, terre, mer pour attaquer les aérodromes allemands situés environ 200 km derrière les lignes

Reste à convaincre l’Etat Major de cette idée ; après des péripéties de couloir il convainc le général RITCHIE. Il recrute 6 officiers et 60 hommes

 

Sa première attaque combinée le 4 octobre 1941 est un échec mais elle passe inaperçue : Rommel a pénétré en Égypte

David STIRLING  se rapproche des LRDG « Long Range Désert Groupe «  qui harcelle  les lignes allemandes et italienne

C’est le LRDG qui amènera à proximité des aérodromes de l’Axe  les équipes de sabotage des SAS : nom donné a son unité Spécial Air Service

Ils attaquerons ainsi plusieurs aérodromes et détruirons en une quinzaine de jours environ quatre-vingt avions. Ils poursuivront leurs attaques début1942

 

rat-du-desert.jpg

Maquette d’une Jeep des SAS

Un des tireurs est occupé à désensabler la jeep

 

 

A l’été 1942 David STIRLING découvre les premières Jeep livrés par la Américains

Il en obtient une dizaine qu’il équipe pour l’attaque en force des aérodromes et la traversé des déserts

Des mitrailleuse double d’avion Vickers et une 12,7 canon raccourci pour des raison de refroidissement

De nombreux jerricans d’eau et d’essence pour une autonomie de 1000 km

Filet de camouflage

Ravitaillement d’une semaine pour un conducteur et deux tireurs

 

Apres des attaques ou ils posent des bombes sur les avions ; ils innovent par un passage en jeep toutes mitrailleuse en actions détruisant les avions parqués  

L’attaque en jeep a montré son efficacité

Ces nombreuses attaques où ils détruisirent plusieurs centaines d’avions, conduiront les allemands à renforcer les défenses des aérodromes.

Ceci  au détriment des premières lignes

 

Les actions de David STIRLING le conduiront en Tunisie

Il sera fait prisonnier en janvier 1943 et envoyé au camp de Choltitz

Un film relate  la captivité de ces  officiers qui avaient réalisés plusieurs tentatives d’évasion

 

 

Les SAS furent démobilisés à la fin de la seconde guerre mondiale

Ils furent reconstitués dans les années 1950 pour des actions de contre-guérilla et de guerre contre-révolutionnaire

Comme infanterie spécialisée ils sont intervenus aux Malouines en 1982  et dans les opérations récentes

Le recrutement est des plus sévère de l’armée britannique. Les candidats sont issus de l’armée britannique 

Le véhicule employé dans les années 1960/80 est une « Land Rover «  modifié. La capacité en carburant dans ses réservoirs, remplaçant des jerricans, est d’environ 2 400 km

 

 

En savoir plus

 

David Stirling - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/David_Stirling

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Air_Service

 

Opération commandos  1940/1945

Collection les documents Hachette

 

Soldats de l’antiquité a nos jours

Flammarion

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