Alpes*: col de Larche-col de Vars
28 Septembre 2007 , Rédigé par docroger Publié dans #HISTOIRE
Citons les plus célèbres
Hannibal, les historiens cherchent encore des preuves du lieu de son passage
Bonaparte et le mont Cenis
La visite de Mont-Dauphin m’a rappelé la voie d’invasion représentée par l’itinéraire col de Vars col de Larche
Historique
En août 1515 François I° envahit le Piémont avec
40 000 hommes, 60 à 70 couleuvrines batardes et des pièces d’artillerie de petits calibre et 25 0000 chevaux et mulets dans le cadre de la campagne d’Italie
nota: les chiffres vrient suivant les auteurs
En 1692 le duc de Savoie envahie Guillestre Embrun et Gap il se retire devant l’hiver
Louis XIV demande à Vauban de créer une place forte ce sera Mont-Dauphin,. Il fortifiera Saint Vincent les Forts, Seyne, Colmar et Entrevaux., frontières de l’Ubaye possession Savoyarde
En 1697, l'Ubaye retourne à la Savoie par le traité de Turin.
1707 Guerre de succession d’Espagne le maréchal de Berwick occupe le plateau de Tournoux... Ces troupes repoussent une tentative d’invasion Savoyarde
Seront construits dans cette période 7 redoutes protegeant un camps permanent.
Subsiste seule celle de Berwick sur la CD.902 Une « route » entre Embruns et Tournoux passant par le col du Parpaillon célèbre auprès des cyclotouristes
En bas plus clair les territoires acquis par la France
1713 traite d’Utrecht l’Ubaye passera à la France contre les possessions françaises en Italie
1792 Le Général La Peyrouze rend un rapport sur l’utilité de Mont-Dauphin car rien, de sérieux n’a été construit pour verrouiller le col de Larche
L’Ubaye sert de base arrière dans les campagnes d’Italie
Il faudra attendre 1743/1865 et des tensions avec l’Italie pour voir la construction de la mini-muraille de Chine du fort de Tournoux.
Les enseignements de la guerre de 1870 et la crise de l’obus torpille montre les limites du fort de Tournoux. Toujours plus haut batterie et redoutes seront construites de 1897 à 1904 pour culminer avec la batterie de Dormillouse à 2500 m d’altitude
La guerre en montagne suppose d’entre plus haut et d’avoir une portée d’artillerie supérieure a son adversaire
Routes et chemins pour la construction et l’approvisionnement de ce cet ensemble fortifiés subsistent actuellement, citons les cols de Restefond et la Cayolle, le tunnel du Parpaillon
Guerre de 1914 L’Italie est notre allié la frontière des Alpes est calme
Dans les années 1930 les prétentions de Mussolini sur la Savoie, Nice et la Tunisie réactive la frontière
Cette ligne Maginot restera inviolée. Seul l’armistice les rendra aux Italiens
Cette région connaîtra une occupation Italienne. Ceux-ci seront remplacés par les Allemands lors de l’armistice demande par les Italiens aux alliées avec un renversement d'alliance.
Le débarquement allié en, Provence le 15 août 1944 et la rapide avance sur la route Napoléon et la vallée du Rhône fait craindre une contre-attaque allemande ;De durs combat s’engageront entre les FFI aidé des alliées
Il faudra reconquérir les forts. occupés par les Allemands
La paix revenue la frontière passe par la ligne des crêtes
Ces cols des Alpes sont rendus aux :
Touristes, les forts sont devenus des buts de randonnées
Un ennemi invisible subsiste le loup. Il a conduit les éleveurs à des mesures de protection passives Parcage des animaux la nuit, surveillance et présence de chiens patoux
Ceux-ci implique une vigilance aux randonneurs :
contournement des troupeaux,
pas d’approche des animaux ou de photos des patous ces gestes pouvant être considérés comme hostile par ces même patous
Bonnes ballades
En savoir plus
http://j.mezin.free.fr/forts.html
les forts des Alpes
sentinelles des Alpes
http://www.sentinellesdesalpes.com/
histoire e l'Ubaye
http://www.ubaye.com/fortifications/
Histoire vécues en Ubaye
Fortifications Ubaye
http://www.alpes-haute-provence.com/culture/patrimoine/maginot.htm
Actualité
Alpes 2020, les nouvelles traversées.
Du 6 au 26 octobre, visitez l'exposition "Alpes 2020" consacrée :
- aux quatre tunnels ferroviaires exceptionnels qui seront creusés à travers les Alpes
- aux grands réseaux transeuropéens de Transports que l'Union européenne veut construire dans le cadre d'une politique de développement durable.
OU : CCI de Lyon, salle de la Corbeille de 9h à 17h30 tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Entrée libre.
Les grands passages des Alpes
Samivel
S. Norande
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