La Guerre 39/45 Lyon les Bombardements la Résistance Aéroport de Bron
Lyon - Aéroport de Bron –
la Résistance -les bombardements
Dans le cadre de l’exposition « Riches mémoires de l’aéronautique en région lyonnaise» j’ai développé la partie guerre 39/45 que j’ai vécu en culotte courte, c’était les habits « sans marques », pour les « gones »
- « gones » non donné aux garçons lyonnais équivalent « poulbot » pour les parisiens
- Gones et poulbot mots désuet
La menace de guerre se précise : Création de la « Défense Passive »
Son but
- Prévenir des dangers des attaques aériennes. Distribuer des masques a gaz : souvenir de 1914 Heureusement même aux pires heures ils ne seront jamais employés
- Construire des abris ; identifier les caves susceptibles de servir d’abris : Elles étaient signalées avec leur capacité
Nota: leur efficacité sera illusoire ; beaucoup de personnes seront tuées dans des caves ou ensevelît sous les décombres. De plus l’ambiance dans les caves pendant les alertes était sinistre.
Apres quelques séjours dans les « abris » nous avions renoncé à y descendre
Coordonner les secours, dégager des victimes
Construction de tranchées recouverte type abri anti-aérien : place Guichard, place Jean Macé , boulevard des Etats Unis
- La tranchée était constituée par des éléments en béton armé, le tout recouvert de 50 cm à un mètre de terre ; Place jean Macé l’abri s’effondre tuant ceux qui c’étaient refugiés
- Dernier vestige : L’abri antiaérien du Boulevard des Etats Unis était visitable lors de journées du Patrimoine en 2005 Souvenir pour certains qui l’avait utilisé
- Il pouvait accueillir 500 personnes dans ses
- 130 mètres de long.
- Il est menacé par les travaux du tramway
Aéroport miltaire de Bron 200 appareils et 2000 pilotes
3 Septembre 1939 Déclaration de Guerre
- Les pilotes et appareils rejoignent le front de la « drôle de guerre »
Création d'une école de pilotage de pilote polonais qui avait échappés a l’invasion de leur pays par les Allemands et les Russes
Je viens de lire dans la nouvelle revue "c'est la guerre" la bataille d'Angleterre. Les pilotes polonais héros méconnus de la RAF
Leur formation à Bron est cité page 62
Mise a jour 12/11/15
10 mai 1940 Attaque allemande en Hollande et Belgique
Rappel la Hollande était restée neutre en 1914
Bombardement de l’aéroport de Bron ; un avion abattu par la chasse
Deuxième bombardement le 2 juin un avion abattu par la DCA
Occupation de Lyon du 21 juin au 3 juillet avec l’évacuation de la ligne Maginot
- Lyon avait été déclarée "ville ouverte" de ce fait les ponts sont restés intact
Lyon est en « Zone libre » L’aéroport de Bron est une base de stockage des avions désarmés avec des pilotes de la « mini armée d’armistice » dont certains entrent en résistance.
Ce sera le cas du Capitaine Billon et d’Albert Chambonnet Celui-ci organisera la résistance à l’aéroport de Bron
Juillet 1942
Albert Chambonnet est désigné comme chef d’Etat-major régional de l’Armée
secrète (AS), le capitaine Billon étant nommé chef régional.
27 novembre 1942 suite au débarquement allié en Afrique du Nord invasion de la zone libre par les Allemands
- Fin de la base de stockage de Bron démobilisation du personnel
- Les Allemands occupe l’aéroport de Bron
17 février Claudius BILLON Chef régional de l’armée secrète est arrêté. Il s’évade place de la Comédie sous le péristyle de l’Opéra Il passe entre deux tramways n° 7 et dans les traboules nombreuses dans ce quartier
- Traboules allées aboutissant à une cour intérieure et permettant de passer d’une rue a l’autre
Il sera repris quelques jours plus tard. Il se suicidera en cellule pour ne pas parler
La vile de Lyon a donné son nom à un square situé près du lycée du Parc à l’angle des boulevards des Belges et Anatole France Lyon 6°
En janvier Albert Chambonnet est nommé chef régional des FFI ( Forces Française de l’Intérieur) traqué par la Gestapo Il sera arrêté. Le 9 juin
Les allemands l’exécuteront au "café du Moulin à vent" 10 Place Bellecour. Lieu actuel du Veilleur de pierre, en représailles de l'attentat de ce café ou se réunissaient les Allemends
Ainsi disparaitrons deux des pilotes de l’aéroport de Bron entré en résistance
Aéroport de Bron : les allemands
- • Construisent des alvéoles avec murs de béton pour protéger leurs avions des attaques en rase-mottes
- • Installent des canons anti-aériens sur les abords de la base, certains dans des jardins ouvriers créent suite aux restrictions / les jardiniers ne proviteront pas de leurs recoltes ; elles seront volées avant !
Les bombardements
Usine Sigma a Vénissieux banlieue de Lyon les bombardiers de nuit s’y prendront a trois fois : 23 mars, 29 mars et 23 mai
Usine Berliet 2 mai; 75 « Lancaster » bombardier de nuit anglais.
Peu de dégâts sur l’usine
- • Un appareil de fusion le cubilot à la fonderie
- • les compresseurs d’air a l’emboutissage
La cité ouvrière Berliet, heureusement évacuée, est anéantie
Aéroport de Bron le 30 avril 114 forteresses volante. L’aéroport sera détruit
Le 26 mai Bombardement de Lyon 230 « Liberators » leurs cibles
- • Les voies ferrées aboutissant a la gare de Perrache
- • La gare de Vaise
Bilans 717 morts 1129 blessés.
L’indignation est générale, Resistance comprise
- « Sacrifices énormes pour résultats insignifiants »
L’école de santé siège de la Gestapo sera touchée, quelques allemands seront tués ; Mais les résistants emprisonnés dans les caves seront transférés à la prison de Montluc
Dans le bombardement seront tués
- • Marius Vivier Merle venu pour une réunion clandestine comme délégué du conseil national de la Résistance
- • Le professeur Rochaix sous-directeur de l’institut bactériologique. Son fils de dépit s’engagera dans la milice
Nota : en général
- les anglais bombardaient de nuit avec des avions marqueurs
- les américains de jour a haute altitude avec un viseur Norden
Dans les derniers jours d’aout, début septembre les chasseurs bombardiers alliés harcellent les allemands dans la montés de Champagne direction Boug et l’Allemagne
3 septembre libération de Lyon par la 1° armée française: commandement de Lattre
« Vive les américains » « ta gueule ont est français » fut la réponse de la première jeep aperçue
J’avais vu les derniers uniformes kaki en juin 40
- • A l’arrière d’un camion direction le sud criant « on les aura » (slogan d’une affiche de la drôle de guerre - idem une carte du monde avec les colonies anglaises et française « nous vaincrons parce que nous sommes les plus fort »)
- • Ou échangeant le 21 juin 1940 leurs uniformes contre des vêtements civils pour éviter d’être fait prisonnier
Devant des uniformes des casques une voiture inconnue la méprise était possible
Les américains de la « tash force » Butler qui libéreront l’Isère remontent au nord et affronteront l’arrière garde « panzer » a Meximieux au sud de l’Ain. Ils seront aidés par le maquis
Les américains perdront un char tombé en panne d’essence
Les américains installent à l’aéroport de Bron
- • Un pont aérien qui transporte de l’essence et ravitaille l’avance alliée
- • Puis une escadrille de « Maraudeur » qui bombardera les ponts du Rhin et l’Allemagne
Fin de la partie aérienne pour Lyon qui devra panser ses plaies
- Dans les trous de bombes de l’aéroport de Bron ont trouvera 109 fusillés enterres à la hâte
- Dans leur retraite les allemands ont fait sauter les ponts sauf un
En savoir plus
Quand les alliés bombardaient la France
Eddy Florentin édition Perrin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_26_mai_1944
Théorie sur le bombardement entre USAAF (USA) et RAF (anglais)
http://clio.coleumes.org/html/memoire-p2004-des_civils_en_premiere_ligne.html
Berliet l’inflexible
Saint Loup Presse de la Cité
Ordre de la Libération : Albert Charbonnet
Claudius Billon
Mémoire net : le dernier abri anti-aérien
Plaquette de la visite