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  le blog docroger

La Guerre 39/45 Lyon les Bombardements la Résistance Aéroport de Bron

7 Janvier 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #Guerre 1939-45

La Guerre 39/45 –
Lyon - Aéroport de Bron –
la Résistance -les bombardements


Dans le cadre de l’exposition «  Riches mémoires de l’aéronautique en région lyonnaise»  j’ai développé la partie guerre 39/45 que j’ai vécu en culotte courte,  c’était les habits « sans marques »,  pour les « gones »

 

  • « gones » non donné aux garçons lyonnais équivalent « poulbot » pour les parisiens
  • Gones et poulbot mots désuet

 

 

1938

La menace de guerre se précise : Création de la « Défense Passive »
Son but

 

 

  • Prévenir des dangers des attaques aériennes. Distribuer des masques a gaz : souvenir de 1914 Heureusement même aux pires heures ils ne seront jamais employés
  • Construire des abris ; identifier les caves susceptibles de servir d’abris : Elles étaient signalées avec leur capacité

Nota: leur efficacité sera illusoire ; beaucoup de personnes seront tuées dans des caves ou ensevelît sous les décombres. De plus l’ambiance dans les caves pendant les alertes était sinistre.
Apres quelques séjours dans les « abris » nous avions renoncé à y descendre
Coordonner les secours, dégager des victimes

 

 

 

1939

Construction de tranchées recouverte type abri anti-aérien : place Guichard, place Jean Macé , boulevard des Etats Unis

 

 

 

  • La tranchée était constituée par des éléments en béton armé, le tout recouvert de 50 cm à un mètre de terre ; Place jean  Macé l’abri s’effondre tuant ceux  qui c’étaient refugiés
  • Dernier vestige : L’abri antiaérien du Boulevard des Etats Unis était visitable lors de  journées du Patrimoine en 2005 Souvenir pour certains qui l’avait utilisé
  • Il pouvait accueillir 500 personnes dans ses
  • 130 mètres de long.
  • Il est menacé par les travaux du tramway


Aéroport miltaire de Bron 200 appareils et 2000 pilotes

3 Septembre 1939 Déclaration de Guerre

 

 

  • Les pilotes et appareils rejoignent le front de la « drôle de guerre »


Création d'une école de pilotage de pilote polonais qui avait échappés a l’invasion de leur pays par les Allemands et les Russes

 

 Je viens de lire dans la nouvelle revue "c'est la guerre" la bataille d'Angleterre.  Les pilotes polonais héros méconnus de la RAF

Leur formation à Bron est cité page 62

Mise a jour 12/11/15

 

 

 

1940


10 mai 1940  Attaque allemande en Hollande et Belgique
    Rappel la Hollande était restée neutre en 1914
Bombardement  de l’aéroport de Bron ; un avion abattu par la chasse
Deuxième bombardement le 2 juin  un avion abattu par la DCA
Occupation de Lyon du 21  juin au 3 juillet avec l’évacuation de la ligne Maginot

 

  • Lyon avait été déclarée "ville ouverte" de ce fait les ponts sont restés intact

Lyon est en « Zone libre » L’aéroport de Bron est une base de stockage des avions désarmés avec des pilotes de la « mini armée d’armistice » dont certains entrent en résistance.
Ce sera le cas du Capitaine Billon et  d’Albert Chambonnet Celui-ci  organisera  la résistance à l’aéroport de Bron

 

1942


Juillet 1942
Albert Chambonnet est désigné comme chef d’Etat-major régional de l’Armée
secrète (AS), le capitaine Billon étant nommé chef régional.

27 novembre 1942 suite au débarquement allié en Afrique du Nord invasion de la zone libre par les Allemands

 

  • Fin de la base de stockage de Bron démobilisation du personnel
  • Les Allemands occupe l’aéroport de Bron

 

 
1943


17 février Claudius BILLON Chef régional de l’armée secrète est arrêté. Il s’évade place de la Comédie sous le péristyle de l’Opéra   Il passe  entre deux tramways  n° 7 et dans les traboules nombreuses dans ce quartier

 

  • Traboules allées aboutissant à une cour intérieure et permettant de passer d’une rue a l’autre

Il sera repris quelques jours plus tard. Il se suicidera en cellule pour ne pas parler

La vile de Lyon a donné son nom à un square situé près du lycée du Parc à l’angle  des boulevards des Belges et Anatole France Lyon 6°

 

1944


En janvier  Albert Chambonnet   est nommé  chef régional des FFI ( Forces Française de l’Intérieur)  traqué par la Gestapo Il sera arrêté.  Le 9 juin
Les allemands l’exécuteront au "café du Moulin à vent" 10 Place Bellecour. Lieu actuel du Veilleur de pierre, en représailles de  l'attentat de ce café ou se réunissaient les Allemends

Ainsi disparaitrons deux des pilotes de l’aéroport de Bron entré en résistance

Aéroport de Bron : les allemands

  • •    Construisent  des alvéoles avec murs de béton pour protéger leurs avions des attaques en rase-mottes
  • •    Installent des canons anti-aériens sur les abords de la base, certains dans des jardins ouvriers créent suite aux restrictions / les jardiniers ne proviteront pas de leurs recoltes ; elles seront volées avant !
  •  


Les bombardements
Usine Sigma a Vénissieux banlieue de Lyon les bombardiers de nuit s’y prendront a trois fois : 23 mars, 29 mars et 23 mai

Usine Berliet 2 mai; 75 « Lancaster » bombardier de nuit anglais.
Peu de dégâts sur l’usine

  • •    Un appareil de fusion le cubilot à la fonderie 
  • •    les compresseurs d’air a l’emboutissage

La cité ouvrière Berliet, heureusement évacuée, est anéantie

Aéroport de Bron le  30 avril 114 forteresses volante. L’aéroport sera détruit 

Le 26 mai Bombardement de Lyon 230 « Liberators » leurs cibles

 

  • •    Les voies ferrées aboutissant a la gare de Perrache
  • •    La gare de Vaise

Bilans 717 morts 1129 blessés.
L’indignation est générale, Resistance comprise

  • « Sacrifices énormes pour résultats insignifiants »

L’école de santé siège de la Gestapo sera touchée, quelques allemands seront tués ; Mais les résistants emprisonnés dans les caves seront transférés à la prison de Montluc

Dans le bombardement seront tués

  • •    Marius Vivier Merle  venu pour une réunion clandestine comme délégué du conseil national de  la  Résistance
  • •    Le professeur Rochaix  sous-directeur de l’institut bactériologique. Son fils de dépit s’engagera dans la milice

Nota : en général 

  • les anglais bombardaient de nuit avec des avions marqueurs
  • les américains de jour a haute altitude avec un viseur Norden


Dans les derniers jours d’aout, début septembre les chasseurs bombardiers  alliés harcellent les allemands dans la montés de Champagne direction Boug et l’Allemagne

3 septembre libération de Lyon par la 1° armée française: commandement de Lattre
« Vive les américains » « ta gueule ont est français » fut la réponse de la première jeep aperçue 
J’avais vu les derniers uniformes kaki en juin 40

  • •    A l’arrière d’un camion direction le sud  criant « on les aura »  (slogan d’une affiche de la drôle de guerre -  idem une carte du monde avec les colonies anglaises et française  « nous vaincrons parce que nous sommes les plus fort ») 
  • •    Ou échangeant le 21 juin 1940 leurs uniformes contre des vêtements civils pour éviter d’être fait prisonnier

Devant des uniformes des casques une voiture inconnue la méprise était possible

Les américains de la « tash force »  Butler  qui libéreront l’Isère remontent au nord et affronteront l’arrière garde « panzer » a Meximieux au sud de l’Ain. Ils seront aidés par le maquis
Les américains perdront un char tombé en panne d’essence


Les américains installent  à l’aéroport de Bron

 

  • •    Un pont aérien qui  transporte de l’essence et ravitaille l’avance alliée 
  • •    Puis une escadrille de «  Maraudeur » qui bombardera les ponts du Rhin et l’Allemagne


Fin de la partie aérienne pour Lyon qui devra panser ses plaies

 

  • Dans les trous de bombes de l’aéroport de Bron ont trouvera 109 fusillés enterres à la hâte
  • Dans leur retraite les allemands ont fait sauter les ponts sauf un


En savoir plus


Quand les alliés bombardaient la France
Eddy Florentin  édition Perrin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_26_mai_1944


Théorie sur le bombardement entre USAAF (USA) et RAF (anglais)
http://clio.coleumes.org/html/memoire-p2004-des_civils_en_premiere_ligne.html

Berliet l’inflexible
Saint Loup  Presse de la Cité
Ordre de la Libération : Albert Charbonnet  

Claudius Billon

Mémoire net : le dernier abri anti-aérien

Plaquette de la visite

 

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Z
<br /> <br /> Bonne initiative que de d'entrenir la mémoire du passé militaire et aéronautique brondillant. Notre association s'y emploie également ( la SLHADA- Société Lyonnaised'Histoire de l'Aviation et de<br /> Documentation Aéronautique. Ces sujets sont traités dans son site et ses publications et en particulier une exposition organisée sous l'égide du Musée Militaire du 2 juin au 13 juillet salle<br /> Edmond Locard-14 av. Berthelotsous le nom "LYONJUIN 40".<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je connais votre association<br /> <br /> <br /> Elle m'a renseignée sur l'aviateur Billon lors du bombardement par les allemands en juin 40<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il existe un soupirail d'origine à la base de la façade de l'immeuble du 18 de la rue Poizat à Villeurbanne, qui donne sur la rue Antoine Primat<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bravo pour l'information<br /> A l'occasion je passerais le voir<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
J
<br /> En reponse au commentaires Andreys j habite Villeurbanne a proximité de la rue Leob Blum et je setia curieux de savoir quels batiments possedent encore leurs abris anti aeriens<br /> je souhaiterai vraiment avoir un reponse<br /> merci d avance<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mr Andreys a bien défini les abris. Ils sont à rechercher dans les immeubles construits en pierre fin du XIX° début XX° et a interroger des personnes ayant vécu ces évènements tragiques Je ne<br /> connais pas d’abris à Villeurbanne Vous pourriez contacter la mairie de Villeubanne ou les archives de Lyon et du département Il existait à Lyon 8° boulevard des Etats Unis une tranchée abri<br /> http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=288 Elle a été détruite dans les travaux du tram Une association au nom de la mémoire milite pour sa reconstruction Concernant le format des<br /> textes de ce blog il est défini par ce blog gratuit Cordialement<br /> <br /> <br />
A
<br /> QUAND L'HISTOIRE RESURGIT !<br />  <br /> Quels que soient l'heure, le jour ou le moyen de locomotion que j'utilise, chaque fois que je longe l'aéroport de Lyon Bron par la route de Grenoble je suis angoissé.<br />  <br /> Je ne peux pas oublier les bombardements de cet aéroport par les allemands en 1940[1]. Nous n'étions pas directement en danger, mais il me reste en tête le fracas des explosions, le ballet de mort des avions dans les combats aériens et les gerbes de la DCA dans le ciel.  Ce n'était pas des images de télévision, c'était la vie d'alors, la guerre, le feu et des victimes ! Je me revois aussi enfant, dans le jardin de mon père qui le jouxtait ; dans les années 1942/44 il était  sans arrêt survolé par les avions de la Luftwaffe qui atterrissaient ou décollaient dans un bruit infernal qui m'effrayait<br />  <br /> Non, cette atmosphère et ces images je ne peux pas les oublier.<br />  <br /> Jusqu'à ces derniers temps, le squelette d'une maison d'habitation entouré d'un grand terrain clos, restait là, debout, à quelque trois cents mètres des hangars d'avions près du rond-point. Elle avait été le témoin de cette période et de ces drames et en avait réchappé. Quand je passais devant, systématiquement je lui disais intérieurement : "Tu fais la maline, tu es encore debout et droite, comme dans le temps, mais je suis sur que la verdure qui t'entoure garde en son sein des échardes de ces moments de guerre dont tu as réchappé...". <br />  <br /> Et croyez-moi, en ce mois de juin 2009, soudainement la maison a été rasée et tout autour de la propriété ont été apposées des panneaux  " PROPRIETE PRIVEE, SITE DANGEREUX, INTERDICTION FORMELLE DE PENETRER"<br />  <br /> Ainsi mes angoisses d'enfants, mes souvenirs et ces pensées tenaces étaient bien fondés.<br />  <br /> Comment conclure autrement qu'en souhaitant à ce bout de terre une nouvelle vie, pacifique, sereine, joyeuse ! Le bonheur quoi !<br />  <br />  <br />  <br /> <br /> <br /> [1] Les 10 mai un avion allemand est abattu par la chasse et le, 2 juin 1940 un autre est abattu par la DCA. Référence : http//docroger.over-blog.com/article-26516849.html<br />  <br /> NDR<br /> <br /> Il subsiste dans la plaine de Chassieu une alvéole de protection des avions qui date de la guerre.<br /> Les abris. Les caves voutées des immeubles qui présentaient des caractéristiques  de solidité suffisantes étaient déclarées "abris refuges" et sur une plaque rouge d'environ 30 cm x 15 cm, était habituellement écrit en lettres blanches "Abri refuge 30 personnes "<br /> Dans certains immeubles ces abris  étaient consolidés par des poteaux de bois. Ils devaient également disposer de deux issues de secours  et pour cela des soupiraux étaient agrandis pour rendre possible le passage d'une personne et des ouvertures souterraines mettaient en communication les caves des immeubles côte à côte. Je connais à Villeurbanne  deux bâtiments qui ont conservé ces dispositions. <br /> La rue Léon Blum ou nous habitions (à cette époque route de Crémieux) étaient une zone réputée dangereuse en raison de sa proximité de l'aéroport, aussi nous descendions dans les abris à chaque alerte. Certains murs en portent les dates pour l'histoire ! Les écoles primaires de ces quartiers avaient été fermées et déplacées plus à l'Ouest.<br /> Je trouve le format des textes de ce blog pas agréable à lire et c'est dommage car ils sont intéressants et variés. A moins que je ne sache pas faire, il n'y a pas moyen d'afficher les textes en pleine largeur. Enfin je voulais joindre une photo à mon commentaire et ça me paraît pas impossible!<br />
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L
Bonjour, merci pour votre histoire de l'aéroport de Bron que je viens de découvrir alors que je recherchais les dates des bombardement de ce site pendant la guerre de 39/45.  Je viens de rédiger un court souvenir d'enfance (j'ai 75 ans) et d'actualité, sur un bout de mon histoire qui se raccorde à l'aéroport que je vous adresserais volontiers si j'avais votre adresse ! Cordialement.Louis Andréys
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D
<br /> Volontier<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />