Modane Le tunnel, le fort et la maison penchée
24 Septembre 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #HISTOIRE
Le tunnel ferroviaire du Mont Cenis relie Bardonèque Italie à Modane
Conçu a l’origine en tunnel national pour réunir le Piémont et la Savoie Il deviendra avec le traité de Turin en 1860 réunissant la Savoie a la France tunnel international
Les travaux débutèrent en 1857 et dureront 14 années
Commencé a l’explosif, à partir de 1863 ce sont des perforatrices pneumatiques qui assureront une avancée journalière de deux mètres
Ce sera jusqu’en 1882 le plus long tunnel ferroviaire
Dans le cadre de la fortification des frontières de Séré de Rivière le fort du Replaton fut construit au dessus de Modane. Il devrait interdire l’arrivée de matériel lourd par le tunnel
Le fort du Replaton a été renforcé en 1892 à la suite de la crise de l’obus torpille
En 1917 iles Italiens étant du coté des alliés le tunnel permettra l ‘acheminement des renforts français à la suite de la défaite italienne de Caporetto
-
La pente entre Modane et St Jean de Maurienne est très forte 33 pour mille. Un train de permissionnaire venant d’Italie sans les moyens de freinage
nécessaire
- Le 12 décembre 1917 deviendra « train fou » et créera des centaines de victimes
- C’est la plus grande catastrophe ferroviaire nationale. Survenu en temps de guerre elle sera censurée. C’est seulement en 1923 qu’un monument à été élevé au cimetière de St Jean de Maurienne
- Les restes des victimes ont été transférés en 1961 au cimetière militaire de la Doua Villeurbanne Rhône
- Le 12 décembre 1988 une stèle a été inaugurée au lieu dit « la Saussaz » près du drame
Les allemands en 1944 seront sauter le tunnel. Le souffle projettera ce bâtiment qui deviendra la maison penchée
Le tunnel est actuellement mis au gabarit européen
En savoir plus
Catastrophe ferroviaire
- http://www.ac-grenoble.fr/ecole/modane.jferry/Ville/ferrov.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_ferroviaire_du_Mont-Cenis
- http://www.espacetrain.com/index.php?page=mat/incendie/modane/index
- http://www.etde.fr/etde.news/transport.php?source=webetde
Accident ferroviaire
- http://latrentequatrefnso.unblog.fr/2009/05/18/laccident-ferroviaire-de-saint-michel-de-maurienne/
- Article paru dans la revue Historia n° 311 d'octobre 1972
-----
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 224 Lyon Fête des Lumières 8-12
- 204 RASSEMBLEMENT A THEME
- 147 TECHNIQUE
- 146 FLEURS - JARDIN
- 135 EXPOSITION
- 106 HISTOIRE
- 105 Lyon
- 103 OISEAUX
- 103 PATRIMOINE
- 82 ARCHITECTURE
- 70 ANIMAUX
- 59 PLANTES
- 49 Guerre 1939-45
- 42 FORTIFICATION
- 37 QUALITÉ - MANAGEMENT
- 36 COMMUNICATION
- 35 Guerre 1914-1918
- 34 INSECTES
- 34 méthode-outils Qualité
- 25 VAUBAN
- 24 statistiques
- 23 divers
- 18 LYON
- 12 Nature
- 8 Livre
- 6 Photo urbaine
- 4 lyon
- 2 Communication