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  le blog docroger

Dévelopement Durable et RSE

27 Janvier 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #QUALITÉ - MANAGEMENT

Entreprise responsable et développement durable _ amis ou ennemis la RSE Responsabilité Sociale des Entreprises

Conférence organisée par l’Ecole Centrale de Lyon
Intervenant Jean Jacques ROSÉ vice-président de l’ADERSE

Le 18 décembre
Lieu Lyon III Manufacture des Tabacs

Rapport d’étonnement
Nota : Assemblage de :
  • Ma prise de note
  • Des transparents communiqués par l’auteur que je remercie
  • Mes commentaires
  • Un historique personnel de la Qualité
  • Mes recherches sur Internet
Devant l’importance du sujet, sa richesse, sa complexité, l’accouchement a été laborieux

J’ai apprécié
Le thème de cette conférence : la RSE est un des piliers du Développement Durable, il est pris en compte par l’union Européenne
L’historique de la RSE Elle  a changé de nom au fil du  siècle
La synthèse d’un siècle d’histoire du management : un exploit
J’ai appris
Une histoire de la RSE
Des années 1920 à la crise de 1929 des chercheurs définissent à Harvard l’éthique des managers
Ceux-ci prennent la succession des entrepreneurs qui ont créé leur société
Nous distinguons trois type de manager
Les montagnards : Ils ont débuté sur le terrain de l’entreprise leurs résultats les ont amenés jusqu'au poste de PDG
A une époque les patrons allemands : de plus en plus rare
Les héliportés déposé au refuge, delà ils montent au sommet  aidé bien souvent par l’ancien PDG : Très fréquent
Les parachutés, grâce aux parachutes modernes !, ils atterrissent directement au sommet : cas des chefs de cabinet ministériel nommé à la tête d’entreprise du service public
Cette étique passe l’Atlantique
Elle est et considérée par l’Union Economique comme un des piliers du Développement Durable

La définition de la RSE de l’Union Economique est la suivante:
« C'est «l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes». (Livre vert publié par la Commission en 2001: «Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises», COM(2001)366 Final) »

Les 5 thèses de la RES Celle-ci sont aux niveaux des politiques, des états
  • Ultra-libérale,.
  • Keynésienne
  • La responsabilité des managers, purs mandataires des actionnaires,
  • Interprétation inverse de la responsabilité des managers
  • L’investissement éthique,
La marche de la RSE est jalonnée par :
  • Le Fond étique, équitable
  •     Des investisseurs responsables
  • L’Influence des marques
  •     La marque et l’image deviennent prépondérantes
  • Club de Rome
  • Fondé en 1968 ce club international et non-politique sensibilise les dirigeants aux problèmes de la planète
  • Évaluation et reporting
  •     Mesure du degré  d’information sur le Développement durable et la RSE
  • Global compact 1999 – 2003 initiative de l’ONU
Adhésion a 10 grands principes source Wikipedia

    1     Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l’homme reconnus sur le plan international ;
    2     Les entreprises ne doivent pas se faire complices de violations des droits fondamentaux.
    3     Les entreprises devraient respecter l’exercice de la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective ;
    4     Élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire ;
    5     Abolition effective du travail des enfants ;
    6     Élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’exercice d’une profession ;
    7     Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l’environnement ;
    8     Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables ;
    9     Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement ;
    10     Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
  • Influence des ONG
  •     Par des actions et une communication agressives, elles attaquent l’image des entreprises
  • NRE Nouvelle réglementation Economique 2001/2002 loi française impose aux entreprises françaises cotées de droit français environ 700 de fournir des indications sociales et environnementales
    Analyse des effectifs répartition par niveaux hiérarchiques, sexe, age, type de contrat, variation d’effectif, résultat de la sécurité, données environnementales, émission de CO2 et autres gaz, consommation d’énergie : électricité et combustible part des combustibles de substitution
  • Les normes ISO 14001 _ SA 8000- EMAS
  • Les labels
Les possibilités d’évolution de la RSE hors du champ occidental : l’exemple de l’Inde « « ce qui est  fait par ceux-là mêmes qui habitent le pays »,
Cette définition rejoint la notion de « subsidiarité » : décision le plus près de l’action

La mondialisation perturbe cet ensemble sauf si un nouveau contrat social mondial issue de la définition de la sagesse : « la régulation des conflits »!!!!


Dans ce contexte, les entreprises, hors champ service public, ont et sont organisées suivant
Taylor et son application par Ford ont défini la fabrication série dès les années 1910 L’automobile <<l’industrie des Industries>>
définition de Peter DRUCKER   ses caractéristiques
Fabrication de grande série
Grand nombre de clients individuels
Image importante du produit
De 1924 à 1930 à la WESTERN ELECTRIC COMPAGNIE au Département Qualité W. SHEWHART Deming avec “Economic Control of Quality  of Manufactured  et J.JURAN définiront les bases de la Qualité
Elles seront en sommeil jusqu’en 1941 ou sous la forme des « military standard » elles permettront la fabrication en série pour l’effort de guerre US
Elles seront alors classifiées « secret militaire »

Après la guerre, 1939/1945 Deming puis Juran  apprendront la qualité aux Japonais avec les résultats que nous connaissons
Toyota 1% de la production mondiale automobile sera en 1950 sauvé de la faillite par une commande militaire américaine
Il est devenu en 2007 le premier constructeur mondial
Ces méthodes d’organisation sont reconnues et appliquées
Le penseur de Toyota OHNO
Communication marketing et design façonnent l’image d’une entreprise
Nous pouvons retrouver trois attitudes
Niveau 1 : la « peinture verte » : les actions de communications de ces entreprises ne  seraient qu’une façade, un leurre pour attirer le client.   
Niveau 2 : les entreprises pensent saisir des opportunités de nouveaux marchés en  développant des offres produits ou services « durables ».   
Niveau 3 : les entreprises intègrent le développement durable au cœur même de leur  stratégie.
Rapport étudiant en marketing

En 1930 Raymond LOEWY publie son manifeste la « laideur se vend  mal » et crée son bureau de design

1999 David OGILVY le "fils de pub" met  fin à la réclame  remplacée par la publicité

En savoir plus

La documentation sur le sujet est pléthorique Il est question sur une base consacrée au sujet de 8,6 millions d’articles pour 1200 revues

J’ai retenu sur Internet
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/cha/c00019.htm
http://www.iso.org/iso/fr/pressrelease.htm?refid=Ref892
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/n26034.htm

Chauveau A. et Rosé J.J.  L’entreprise responsable, Éditions de l’Organisation, 2003 Ouvrage épuisé et en libre accès

Bibliographie

Rosé J.J. (Dir.) Responsabilité sociale de l’entreprise, Pour un nouveau contrat social, De Boeck, 2006

Alternative Economique hors série n°20

Annexes

L'Inde ou le grand écart
Comment l'Inde s'inscrit dans la modernité sans rien perdre de son identité.
La Documentation française
Documentation photographique n° 8060
- Le dossier
De Frédéric Landy
64 pages, 10,80 €
Parmi les plus grandes fortunes, hors émir assis sur les revenus de leurs puits de pétrole, nous trouvons
Lasshmi MITTAL sidérurgie a absorbé Arcelor
Mukessh AMBANI a la base une entreprise de textile point commun avec Toyota
TATA le constructeur automobile Indien achète Jaguar ex Ford ex GB et présente une voiture à 2500 $
Propose avec Chrysler de construire une voiture électrique



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A
Internet constitue dans certains cas, l’unique moyen d’accéder aux sources d’information des organismes. Il est donc nécessaire de faire en sorte que toute personne puisse bénéficier des techniques d’information d’une manière équivalente en rendant leur contenu accessible à toute personne.A l’heure d’aujourd’hui, l’éthique et la gouvernance sont des réelles priorités pour les entreprises. L’accessibilité des documents PDF aux non-voyants améliore la transparence et favorise l’accès aux sources d’information des entreprises.A travers cette engament citoyen, l’entreprise oeuvre à l’intégration des personnes handicapées dans notre société.Grâce à son savoir faire en matière d’accessibilité web, Ipedis propose et recherche en permanence de nouvelles solutions permettant de rendre les nouvelles technologies de l’information et de communication accessibles. L’objectif étant de simplifier les conditions de vie de 10 % de la population mondiale.Devenu un exercice de communication de plus en plus stratégique pour les entreprises, les rapports de communications (rapport annuel, de référence, développement durable, RSE) sont en pleine phase de mutation. Les transformations engendrées révolutionnent le dispositif d’édition corporate et financier, non seulement dans les supports papier mais également dans les supports liés à Internet.Il faut savoir qu’en France, l'exigence de RSE a débouché sur un article de loi portant sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE). Les entreprises cotées en bourse doivent indiquer dans leur rapport annuel une série d'informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités.
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