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  le blog docroger

Tous journalistes ! AGORAVOX MEDIAPART Rue89

13 Octobre 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #COMMUNICATION

Tous journalistes !
AGORAVOX MEDIAPART Rue89


Vive la culture numérique ? Média en ligne et journalisme participatif

OU : Bibliothèque Municipale de LYON
Quand 9 octobre 2008 18h30 20h

Organisé par
Association Doc Forum - La Biennale du Savoir
www.docforum.tm.fr

Présentation
<<<< Après trois années de révolution dans les médias, l'arrivée de la presse en ligne, des blogs citoyens, des médias participatifs, qu'en est-il du journalisme en France ?
Face au nouveau mode de consommation des medias et pour retrouver la confiance du public, une nouvelle forme de journalisme s’élabore, en partenariat avec les lecteurs. Mais comment associer le lecteur à la production journalistique tout en maintenant une information de qualité ? >>>>


Rencontre avec
François BONNET directeur éditorial de Médiapart
Laurent MAURIAC journaliste et fondateur de "Rue 89"
Iannis PLEDEL d'Agoravox


J’ai apprécié
Cette conférence qui a permit de comprendre et connaître ces nouvelles formes de journalisme
Le débat contradictoire entre les intervenants


J’ai appris

AGORAVOX


AgoraVox est un site Web d'actualités alimenté par des rédacteurs volontaires et non professionnels, chaque personne étant seul éditeur de son article.
Ce projet a été créé par Carlo Revelli et Joël de Rosnay fin 2005.
Joël de ROSNAY Docteur ès sciences auteur de livres de vulgarisation scientifique en particulier « le Macroscope » vers une vision globale .Ce livre est illustré de nombreux schémas
Agora Vox 65% du contenu est généré par les utilisateurs : blog, forum, wiki
Le citoyen est capteur d’information, journaliste participatif par le fait technologique du web « attitude de veille »
Il commente l’actualité par la blogosphère
Agoravox a été crée en 2005 a l’issu du fossé médiatique des élections Européenne
Il se présente comme un média participatif

Son objectif
•    Rassembler : journal citoyen
•    Observatoire d’opinion
Description
•    38 000 rédacteurs
•    100 articles jours pour 700 publications mois
•    1000 modérateurs
•    Environ 1 million de visiteurs

Fonctionnement
•    Des articles sont soumis
•    Consultation des modérateurs, personnes ayant publiés quatre articles, votent
•    Vérification par une équipe de journalistes et de « veilleurs »
•    Publication
Les articles sont publiés en fonction de l’audience : les lecteurs votent
C’est baromètre politique et social. Un laboratoire d’idées
Le média est gratuit il est financé par la fondation Agora Vox (situation de Wikpedia)
Des articles sont repris dans d’autres média du web

AgoraVox  http://www.agoravox.fr

 MEDIAPART : média à part
Président et directeur de la publication Edwy Plenel
25 journalistes
Sur abonnement neuf € par mois mais la page d’accueil est gratuite
12 000 abonnés a ce jour

Le métier de journaliste est de produire des faits : ou, qui, quand, comment, pourquoi ?

La contradiction avec Agoravox était palpable
Deux attitudes :
•    Editorialiste, il n’a pas le monopole de l’opinion
•    Expert
Mediapart : son objectif une information de référence
« qualité, indépendance, pertinence, exclusivité »
Il fait cohabiter
•    Le journal tenu par des journalistes
•    Le club animé par des internautes adhérents

mediapart.fr     http://www.mediapart.fr

Rue89
Lance en mai 2007, le jour du 2° tour de l’élection présidentielle, par quatre journalistes de Libération.
Ils avaient l’expérience de la blogosphère
Leur but réconcilier le dialogue avec les lecteurs 
« Confiance, complicité, coopération »
Son audience provient d’informations inédites
Publication gratuite. Entre dans la logique d’internet avec les « liens »
Annonce 1 millions de visiteurs en septembre

Site de Rue89    http://www.rue89.com .

Le débat a porté sur :
La gratuité de l’information
•    Actuellement sur internet le lecteur paye le tuyau, le contenant amorti depuis longtemps
•    Le contenu, l’information est gratuit. Ce qui, a terme, condamne l’auteur 

Le basculement de la publicité, moteur de bien des dérives, de la presse écrite au web se traduit par une perte d’efficacité de la publicité

Le point fort d’internet
Les liens Il est possible, a condition de prendre le temps, d’avoir l’information initiale
Cas du développement durable
Proposition mise en place du Grenelle de l’Environnement
•    gouvernementales 142 pages
•    Medef 192 pages
•    ADEME 48 pages
Et de noter les convergences ou divergences

Bonne lecture sur le Web

En savoir plus


•    AgoraVox - Wikipédia
•    fr.wikipedia.org/wiki/AgoraVox -

•    Rue89 - Wikipédia

•    fr.wikipedia.org/wiki/Rue89 -

•    Edwy Plenel - Wikipédia
•    fr.wikipedia.org/wiki/Edwy_Plenel –

fr.wikipedia.org/wiki/Mediapar

Mise a jour du 20 octobre 2008
Retrouvez cette conférence sur

http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=262



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D
J'ai fini par trouvez l'adressehttp://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=262
Répondre
V
La conférence est disponible en audio et vidéo sur le site web de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Répondre
D
<br /> OK, j'ai cherché<br /> Quellle est l'adresse exacte ?<br /> <br /> <br />