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  le blog docroger

Les Orchidées et Émile GALLE

23 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #FLEURS - JARDIN

Les Orchidées et Émile GALLE

Quoi Le conseil général de la Moselle présente l’Exposition
 « Émile Gallé influence du Japon » 
Ou : Musée départemental « Georges de la Tour a Vic sur Seille  57230

Emile Gallé est enfant du pays. Il est né à Nancy le 4 mai 1846. Il est  un des maitres de « l’art nouveau ». Il est le fondateur de l’école de Nancy. De nombreuses façades de Nancy sont représentatives de cet art


Au delà des pièces présentées influencées par la Japon j’ai apprécié les représentation fleurs et insectes dans les réalisation de Emile Gallé.
En particulier les orchidées

Emile Gallé c’est intéressé aux orchidées  en tant que savant influencé par les travaux de Darwin. Il voulait comprendre leur mystère


  • Cette plante a besoin d’un champignon pour sa nourriture
  • D’un insecte pollinisateur spécifique pour sa reproduction.

Les orchidées ont inspirées Émile Gallé dans son œuvre en particulier les orchidées de sa région



L’exposition présente deux vases inspirés des orchidées

 
Ophrys frelon  1890 _ 1894

 
Ophrys mouche

Pour ces deux vases
Cristal vert bouteille      
Le décor est gravé en creux, émaux polychromes
Cristallerie Emile Gallé a Nancy

Une très belle exposition  jusqu’au 30 aout

Le Musée départemental « Georges de la Tour » présente deux des  40 tableaux connus de la Tour  dont le Saint Jean Batiste  dans le désert
A l’office du tourisme dans le magnifique hôtel des monnaies des reproductions d’œuvre du peintre

 


L’angle de l’hôtel des monnaies

En savoir plus

www.expo-mosemme.com

Passeport Lorraine 2009

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Fort ENET Fouras Charente Maritime

17 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #FORTIFICATION

Fort ENET  Fouras Charente Maritime


En 1801 pour protéger l’arsenal de Rochefort en réorganisation, Bonaparte décide d’interdire la rade de l’ile d’Aix à l’escadre britannique
Celle-ci permettait :
  • •    De terminer l’armement des navires, le tirant d’eau de la Charente ne le permettant pas
  • •    Le regroupement des escadres : cas de l’affaire des brulots
Il décide de reprendre des projets anciens par
  • •    La construction sur le banc de Boyard ce sera « Fort Boyard »
  • •    Construire sur le rochet d’Enet en prolongement de Fouras
  • o    Celui-ci interdirait le passage entre Fouras et l’Ile d’Aix
Fort d’Enet sera d’abord une batterie tournée vers l’ile d’Aix

L’affaire des brulots montrera l’importance de fermer la rade de l’ile d’Aix

Fin 1811 le fort Enet est remis à la marine pour son service
Avec la fin de l’Empire les travaux se limitent à l’entretien rendu difficile par la puissance des vagues
Suite à des menaces anglaises en 1840 le fort est renforcé. Des casemates sont crées, un deuxième étage de feux, des logements
1860 des travaux de renforcement sont de nouveau nécessaire

Cette période 1860 1864 la crise de l’obus torpille remet en cause l’efficacité des fortifications

Des tirs d’essai sont réalisés sur le fort Enet et Liédot sur l’ile d’Aix
Histoire des fortifications  Marie Thérèse  Fort de l’Essillon

Ils confirment le renforcement des forts par des blindages du béton et des masses de terre

L’artillerie est renforcée et placée en casemate
 
Le fort est accessible a marée basse

L'entente cordiale  supprime la  tension avec l’Angleterre. Au début du XX° siècle le fort est déclassé
Vendu par les domaines à des particuliers
De gros travaux étant nécessaires pour conserve ce fort inscrit  l’inventaire des monuments historique, des subventions sont accordées
Elles expliquent l’ouverture de cette propriété privée à la visite à marée basse : bottes souhaitable. Durée environ deux heures
Un  calendrier est disponible sur Internet et  auprès de l’O.T de Fouras


Comme à Fort Louvois le fort Enet  veille maintenant sur les parcs a huitres ou règne à marée basse une intense activité

En savoir plus

Bastion de la mer
Nicolas Faucherre
Edition patrimoine média

www.histoirerochefort.com

http://lynette.over-blog.com/article-10360584.html

http://www.histoirerochefort.com/acenet.htm

http://www.paysrochefortais-tourisme.com/visites-patrimoine176866/cle846333/page1/visite-patrimoine-fort-enet-25448.html
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Développement Durable: régénération des arbres

17 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #PLANTES

Développement Durable: régénération des arbres

Une souche dans un joli vallon alpin
Parc de la Vanoise



Cette souche sert de "terreau" a un jeune arbre
La nature se perpétue
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Fort CHAPUS ou LOUVOIS: défense de l’arsenal de ROCHEFORT

17 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #FORTIFICATION

Fort CHAPUS ou LOUVOIS:
 défense de l’arsenal de ROCHEFORT



Ou: Bourcefranc le Chapus Charente maritime

Le Fort CHAPUS ou LOUVOIS couvre le pertuis de Maumusson au sud de l’arsenal de ROCHEFORT entre la foret de la Coubre  et l’Ile d’Oléron
Le phare de la Coubre est situé au sud de la foret
Sous la pression anglaise en 1689  le pertuis de Maubuisson est fortifié 
Le Fort CHAPUS ou LOUVOIS croise ses feux avec le château d’Oléron et empêche de le prendre a revers
Sa construction sera l’objet d’un affrontement entre Ferry à l’origine 1691 et Vauban  1693
Le rocher sur lequel Ferry voulait construire étant en réalité  était un mélange de coquillage et de roche
C’est en définitive un fort « modèle» pour les défenses côtières de Vauban qui sera construit
Il comporte une batterie base, un arsenal, deux casernes et une tour réduit avec plateforme pour l’artillerie
Commencé en 1692 il sera réalise pour son gros œuvre en deux ans
Cette construction présente des similitudes avec la tour Rose de Camaret  et fort Lupin situé sur la Charente

Le fort est accessible a marée basse par une chaussée submersible.

 
A marée haute il est isolé
Photo prise depuis  Bourcefranc de l’arrière du fort
Une vue latérale était possible sur l’ancien embarcadère du bac pour Oléron
Cet embarcadère est fermé pour des raisons de sécurité
La vue d’ensemble « aérienne » est possible « vu du pont »
Il est nécessaire de marcher  sur le pont d’Oléron : long !!


Actuellement le fort se visite et abrite un musée de l’huitre
Il surveille les parcs a huitres
Nous sommes à proximité de Marennes


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Montgolfières au Mondial Air Ballons Chambley 2009 Lorraine

15 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #RASSEMBLEMENT A THEME

Montgolfières au Mondial Air Ballons
Chambley 2009 Lorraine


  • Ou : Chambley-Bussiere  Meurthe-et-Moselle  entre Nancy et Metz sur la D.952
  • Quand : Du 24 juillet au 2 aout 2009
  • Quoi : le plus grand rassemblement de montgolfières


Venez voir



Au premier plan un  ballon a thèmes

Photos édition Mondial Air Ballons 2007

Le vol de nuit


En savoir plus

Pilâtre de Rozier - Le site de la Montgolfière en Lorraine - Accueil
www.pilatre-de-rozier.com/

Chambley 2009: Montgolfières sur la base au Mondial Air Ballon du ...
25 juin 2009 ... Dans un mois seulement reviendront les montgolfières sur la Chambley Air Base, pour nous enchanter de leurs formes multicolores pendant dix ...
www.mespetitsbonheurs.com/chambley-2009-montgolfieres-sur-la-base-au- mondial-air-ballon-du-24-juil-au-2-aout/

Bonne visite et Bonnes vacances

Edition 2009

Mondial Air Ballons 2009

Les ballons Disney

Les vaches et les ballons

Le chat, le téléphone, le pot

Bernard Picard


Bilan a mi-parcours
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Télégraphe CHAPPE en France : le 1° réseau de télécommunication au monde

13 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #TECHNIQUE

Télégraphe CHAPPE  en France :
le 1° réseau de télécommunication au monde

Lors des journées du Patrimoine j’avais eu l’occasion de voir la tour de Sainte-Foy-lès-Lyon  située sur la ligne Paris Toulon

Elle fait partie du premier réseau de communication au monde
Une association la FNARH assure la sauvegarde, la conservation du patrimoine de la poste et de France télécom
A partir de Paris cinq réseaux couvraient l’hexagone

 

Carte de présentation de l’association

Tours Chappe visibles dans la région lyonnaise sur la ligne Paris Toulon

Sainte-Foy-Lès-Lyon dans le Rhône cité dans un article précédent
  • www.ec-lyon.fr/tourisme/chappe
Etoile-sur-Rhône dans la Drome en cours de restauration
  • www.ville-etoilesrrhone.fr

Sur la ligne Paris Turin
Marcy-sur-Anse Rhône

  • www.cc-beaujolais.com/marcy
Il était possible de transmettre une dépêche de 25 mots sur une distance de 450 km par temps favorable en 38 minutes
Le système fonctionnais en code secret seul les l’auteur et les destinataires connaissaient ce code
Le système a été rendu obsolète par l’apparition du télégraphe électrique
Il a disparu en 1855

Visites organisées par les associations ou mairies et pendant les journées du Patrimoine

Bonne visite


En savoir plus le site de l’ANARH
www.fnarh.com

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2183 m Le petit mont Cenis Savoie

13 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #HISTOIRE

2183 m Le petit mont Cenis Savoie


A proximité

« Le bonheur ici passe le portable »
Citation dans la « cabine »

 
En montage le portable ne passe pas de partout
Saluons !!! Cette initiative qui permet de signaler le passage au Col du petit mont Cenis coté Bramans
Sur les restes de la voie carolingienne du VIII°. Passage  des marchands et soldats avant la route du Mont Cenis décidée par Bonaparte
Un sentier mi- ombre dans les fleurs : œillets, centaures, lis martagon, benoites, orchis vanille, géranium, joubarbe, campanules, raiponce, ………
Un des nombreux passages envisagés d’Hannibal par le col Clapier

Nota : coté lac du Mont Cenis un refuge est accessible par une route en terre

     

Une ancienne borne frontière Italie France d’avant 1945 coté Italie
La rectification de frontière du traité de paix de 1947 à permit à la France de contrôler les forts italiens du Mont Cenis



Une belle ballade de 500 mètres de dénivelé


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1809 l’affaire des brulots euphémisme pour une défaite navale - Aboukir Trafalgar

2 Juillet 2009 , Rédigé par docroger Publié dans #HISTOIRE

1809 l’affaire des brulots 
euphémisme pour une défaite navale - 
Aboukir Trafalgar


Aboukir Egypte 1 & 2 aout 1798
La flotte française est à l’ancre, les bateaux sont reliés par des câbles. Il sera  anéantie par l’escadre de Nelson.
Par une manœuvre hardie, L'escadre anglaise passe entre la côte et la flotte française . Les anglais attaque en tenaille
Un furieux combat s’engage les vaisseaux anglais arrivant pour écraser l’avant garde française. L’explosion du 110 canons français de l’Orient marque une pause dans cette bataille d’anéantissement. Nelson est blessé au visage
Villeneuve avec son arrière garde reste au mouillage
Le corps expéditionnaire et les savants seront bloqués en Egypte et capituleront le 2 septembre 1801
Bonaparte rentrera en France en aout 1799 sur la "Muiron" en trompant le blocus Anglais


Trafalgar 21 octobre 1805 

L’escadre Franco-Espagnole étirée sur une ligne est traversée par l’escadre de Nelson sur deux lignes. Une mêlée s’ensuit
Nelson sera mortellement blessé par un gabier français du Redoutable. Leur capitaine Lucas avait entrainé ses hommes  à ce type de combat
Le Redoutable   de 74 canons allait prendre  à l’abordage le Victory  trois ponts de Nelson. lLorsque  le trois pont britannique le Téméraire par un tir d’enfilade par la poupe balaye l’équipe d’abordage française
Les deux lignes Anglaises continuent a renforces l’attaque du centre français
Comme à Aboukir n’interviendront pas, cette fois-ci la  tète de ligne 
La tempête qui suivra aggravera la défaite

Avril 1809 du 11 au 24  "L'Affaire des brulots"
Victime du blocus britannique les colonies françaises des Antilles périclitent
Napoléon ordonne aux escadres de  Brest, Lorient,  Rochefort de se regrouper dans la rade de l’ile d’Aix  pour secourir les Antilles
Le blocus de Brest est difficile pour les Anglais
  • Vent d’ouest dominant
  • Cote accidentée
Il aboutira en mars 1804 à la perte du HLS Pagnificent
En 1809 l’escadre de Brest peut sortir de la rade à la faveur d’une tempête.
Celle de Lorient reste bloquée
Les deux escadres de Brest et Rochefort se regroupent dans la baie de l’Ile d’Aix
L’amiral Allemand fait construire une estacade pour protéger l’escadre. Elle laisse libre un étroit chenal..
Par crainte des boulets ramés il fait réduire le gréement

  • Estacade : Obstacle flottant constitué de cordages avec tout ce qui peut flotter : espar « pièces de mature » tonneaux madriers etc. …
  • L’estacade est  destinée à empêcher le passage des navires

L’escadre anglaise était basée dans la rade des Basques au nord de l’ile d’Aix
En fin d’après midi du 11 avril les anglais profitant du vent de N-O et de la marée montante lance des brulots.  Ils détruisent l’estacade. Le signal de liberté de manœuvre est donné à l’escadre française par l’amiral
Allemand : chacun pour soi !!! Lui même s'échapera
 Dans l’embouteillage qui s’en suit les vaisseaux français sont poussés par les vents et les courants vers la cote
La plupart s’échouent. Harcelé par les canonnières et les brulots ils cherchent, en s’allégeant des ancres et de la moitié de leurs canons, à regagner l’abri de la Charente vers Rochefort

 Quatre vaisseaux sont perdus, les dix autres ont leurs gréements dévastés

A l’issue de ses trois défaites et malgré les efforts de réarmement de la flotte il ne sera plus question de combat de flotte

La guerre maritime continuera contre le commerce britannique

Les bateaux corsaires sont de plusieurs types

  • Moins de 30 tonneaux le plus représentatif le cotre le « Renard » de Surcouf.  La réplique est présente dans les rassemblements de vieux gréements
  • Campagne courte de quelques jours

  • Un navire rapide goélette, brigantin ….équipage 60 à 150 hommes croisières de quelques semaines

  • Dans l’océan Indien  avec des frégates basées a l’ile Maurice

  • Robert Surcouf est le plus célèbre de  ces corsaires
Artillerie navale

L’artilleur Bonaparte  ne parviendra pas à convaincre la marine française :
•    D’adopter les caronades : canon court

  • à faible recul
  • tirant à mitraille
  • à faible distance 
  • réarmé rapidement
•    Ni à tirer « plein bois »pour tuer les équipages.  La tactique française étant de  tirer à « démâter »
 
panneau sur le chantier de l’Hermione

Nota :
Par deux fois
La marine anglaise disposera d’une avancée en matière d’artillerie
  • Avant les caronades et le combat à faible distance lié à la mêlée
  • Lors de la grande Armada juillet 1588 la marine anglaise emmenée par Drake & Howard épluchera par l’arrière la flotte espagnole. Ceci grâce à des canons de plus longue portée
Des brulots furent employés, la tempête achèvera la déroute lors de retour par le nord de l’Angleterre


Aboukir et affaire des brulots la flotte française combattra à l’ancre


Epilogue
Aboukir  l’amiral Brueys mort dans la bataille est désigné comme  responsable
Villeneuve qui n’est pas intervenu n’est pas inquiété
C’est lui qui commandera à Trafalgar !!

Trafalgar

Villeneuve, qui n’avait pas sollicité ce commandement, rentré en France après quelques mois de captivité en Angleterre se suicidera

Affaire des brulot
s
L’empereur apprend le désastre à Eckmühl. Seul le conte-rendu de l’amiral l'Allemand  fut retenu. Il avait donné l’ordre de liberté de manœuvre et embarqué pour se refugier dans la Charente
La responsabilité est rejetée sur quatre officiers
Napoléon ordonne un conseil de guerre. Le capitaine Laffont qui avait combattu  contre la flottille anglaise, blessé évacué par ses hommes sera fusillé !!
L’amiral Allemand ne fut pas inquiété dans un premier temps. Il tombera après en disgrace

Coté Anglais : Ils jugèrent la victoire insuffisante  L’amiral Gambier fut accusé de mollesse
Il passa en cour martiale. Acquitté, il subit une disgrâce

En savoir plus

Panneau d’information
  • •    Château de Fouras 17
  • •    L’Hermione

Commentaires lors de la visite du château d’Enet

Napoléon et la Mer
Un rêve d’empire
Seuil Musée national de la marine

25 siècles de guerre sur mer
Tome 1
Jacques Mordal
Marabout

Pirates et Corsaires
Olivier et Patrick Poivre d’Arvor
Edition Mengés

Dictionnaire des batailles navales franc-anglaise
Jean-Claude Castex
L'affaire des brulots n'est pas cité !!

Dictionnaire Larousse

Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l'Aunis ...‎ - Page 414
de D. Massiou - 1846
AFFAIRE DES BRULOTS 1809

http://www.wissensdrang.com/daix2fr09.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'île_d'Aix

Emission la 5 sur les canons anglais lors de l’Armada

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