Les Orchidées et Émile GALLE
Les Orchidées et Émile GALLE
Quoi Le conseil général de la Moselle présente l’Exposition
« Émile Gallé influence du Japon »
Ou : Musée départemental « Georges de la Tour a Vic sur Seille 57230
Emile Gallé est enfant du pays. Il est né à Nancy le 4 mai 1846. Il est un des maitres de « l’art nouveau ». Il est le fondateur de l’école de Nancy. De nombreuses façades de Nancy sont représentatives de cet art
Au delà des pièces présentées influencées par la Japon j’ai apprécié les représentation fleurs et insectes dans les réalisation de Emile Gallé.
En particulier les orchidées
Emile Gallé c’est intéressé aux orchidées en tant que savant influencé par les travaux de Darwin. Il voulait comprendre leur mystère
- Cette plante a besoin d’un champignon pour sa nourriture
- D’un insecte pollinisateur spécifique pour sa reproduction.
Les orchidées ont inspirées Émile Gallé dans son œuvre en particulier les orchidées de sa région
L’exposition présente deux vases inspirés des orchidées
Ophrys frelon 1890 _ 1894
Ophrys mouche
Pour ces deux vases
Cristal vert bouteille
Le décor est gravé en creux, émaux polychromes
Cristallerie Emile Gallé a Nancy
Une très belle exposition jusqu’au 30 aout
Le Musée départemental « Georges de la Tour » présente deux des 40 tableaux connus de la Tour dont le Saint Jean Batiste dans le désert
A l’office du tourisme dans le magnifique hôtel des monnaies des reproductions d’œuvre du peintre
L’angle de l’hôtel des monnaies
En savoir plus
www.expo-mosemme.com
Passeport Lorraine 2009
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Fort ENET Fouras Charente Maritime
Fort ENET Fouras Charente Maritime
En 1801 pour protéger l’arsenal de Rochefort en réorganisation, Bonaparte décide d’interdire la rade de l’ile d’Aix à l’escadre britannique
Celle-ci permettait :
- • De terminer l’armement des navires, le tirant d’eau de la Charente ne le permettant pas
- • Le regroupement des escadres : cas de l’affaire des brulots
- • La construction sur le banc de Boyard ce sera « Fort Boyard »
- • Construire sur le rochet d’Enet en prolongement de Fouras
- o Celui-ci interdirait le passage entre Fouras et l’Ile d’Aix
L’affaire des brulots montrera l’importance de fermer la rade de l’ile d’Aix
Fin 1811 le fort Enet est remis à la marine pour son service
Avec la fin de l’Empire les travaux se limitent à l’entretien rendu difficile par la puissance des vagues
Suite à des menaces anglaises en 1840 le fort est renforcé. Des casemates sont crées, un deuxième étage de feux, des logements
1860 des travaux de renforcement sont de nouveau nécessaire
Cette période 1860 1864 la crise de l’obus torpille remet en cause l’efficacité des fortifications
Des tirs d’essai sont réalisés sur le fort Enet et Liédot sur l’ile d’Aix
Histoire des fortifications Marie Thérèse Fort de l’Essillon
Histoire des fortifications Marie Thérèse Fort de l’Essillon
Ils confirment le renforcement des forts par des blindages du béton et des masses de terre
L’artillerie est renforcée et placée en casemate
Le fort est accessible a marée basse
L'entente cordiale supprime la tension avec l’Angleterre. Au début du XX° siècle le fort est déclassé
Vendu par les domaines à des particuliers
De gros travaux étant nécessaires pour conserve ce fort inscrit l’inventaire des monuments historique, des subventions sont accordées
Elles expliquent l’ouverture de cette propriété privée à la visite à marée basse : bottes souhaitable. Durée environ deux heures
Un calendrier est disponible sur Internet et auprès de l’O.T de Fouras
Comme à Fort Louvois le fort Enet veille maintenant sur les parcs a huitres ou règne à marée basse une intense activité
En savoir plus
Bastion de la mer
Nicolas Faucherre
Edition patrimoine média
www.histoirerochefort.com
http://lynette.over-blog.com/article-10360584.html
http://www.histoirerochefort.com/acenet.htm
http://www.paysrochefortais-tourisme.com/visites-patrimoine176866/cle846333/page1/visite-patrimoine-fort-enet-25448.html
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Développement Durable: régénération des arbres
Développement Durable: régénération des
arbres
Une souche dans un joli vallon alpin
Parc de la Vanoise
Parc de la Vanoise
Cette souche sert de "terreau" a un jeune arbre
La nature se perpétue___
Fort CHAPUS ou LOUVOIS: défense de l’arsenal de ROCHEFORT
Fort CHAPUS ou LOUVOIS:
défense de l’arsenal de ROCHEFORT
défense de l’arsenal de ROCHEFORT
Ou: Bourcefranc le Chapus Charente maritime
Le Fort CHAPUS ou LOUVOIS couvre le pertuis de Maumusson au sud de l’arsenal de ROCHEFORT entre la foret de la Coubre et l’Ile d’Oléron
Le phare de la Coubre est situé au sud de la foret
Sous la pression anglaise en 1689 le pertuis de Maubuisson est fortifié
Le Fort CHAPUS ou LOUVOIS croise ses feux avec le château d’Oléron et empêche de le prendre a revers
Sa construction sera l’objet d’un affrontement entre Ferry à l’origine 1691 et Vauban 1693
Le rocher sur lequel Ferry voulait construire étant en réalité était un mélange de coquillage et de roche
C’est en définitive un fort « modèle» pour les défenses côtières de Vauban qui sera construit
Il comporte une batterie base, un arsenal, deux casernes et une tour réduit avec plateforme pour l’artillerie
Commencé en 1692 il sera réalise pour son gros œuvre en deux ans
Cette construction présente des similitudes avec la tour Rose de Camaret et fort Lupin situé sur la Charente
Le fort est accessible a marée basse par une chaussée submersible.
A marée haute il est isolé
Photo prise depuis Bourcefranc de l’arrière du fort
Une vue latérale était possible sur l’ancien embarcadère du bac pour Oléron
Cet embarcadère est fermé pour des raisons de sécurité
La vue d’ensemble « aérienne » est possible « vu du pont »
Il est nécessaire de marcher sur le pont d’Oléron : long !!
Photo prise depuis Bourcefranc de l’arrière du fort
Une vue latérale était possible sur l’ancien embarcadère du bac pour Oléron
Cet embarcadère est fermé pour des raisons de sécurité
La vue d’ensemble « aérienne » est possible « vu du pont »
Il est nécessaire de marcher sur le pont d’Oléron : long !!
Actuellement le fort se visite et abrite un musée de l’huitre
Il surveille les parcs a huitres
Nous sommes à proximité de Marennes
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Montgolfières au Mondial Air Ballons Chambley 2009 Lorraine
Montgolfières au Mondial Air Ballons
Chambley 2009 Lorraine
Chambley 2009 Lorraine
- Ou : Chambley-Bussiere Meurthe-et-Moselle entre Nancy et Metz sur la D.952
- Quand : Du 24 juillet au 2 aout 2009
- Quoi : le plus grand rassemblement de montgolfières
Venez voir
Au premier plan un ballon a thèmes
Photos édition Mondial Air Ballons 2007
Le vol de nuit
En savoir plus
Pilâtre de Rozier - Le site de la Montgolfière en Lorraine - Accueil
www.pilatre-de-rozier.com/
Chambley 2009: Montgolfières sur la base au Mondial Air Ballon du ...
25 juin 2009 ... Dans un mois seulement reviendront les montgolfières sur la Chambley Air Base, pour nous enchanter de leurs formes multicolores pendant dix ...
www.mespetitsbonheurs.com/chambley-2009-montgolfieres-sur-la-base-au- mondial-air-ballon-du-24-juil-au-2-aout/
Bonne visite et Bonnes vacances
Edition 2009
Mondial Air Ballons 2009
Les ballons Disney
Les vaches et les ballons
Le chat, le téléphone, le pot
Bernard Picard
Bilan a mi-parcours
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Télégraphe CHAPPE en France : le 1° réseau de télécommunication au monde
Télégraphe CHAPPE en France :
Lors des journées du Patrimoine j’avais eu l’occasion de voir la tour de Sainte-Foy-lès-Lyon située sur la ligne Paris Toulon
Elle fait partie du premier réseau de communication au monde
Une association la FNARH assure la sauvegarde, la conservation du patrimoine de la poste et de France télécom
A partir de Paris cinq réseaux couvraient l’hexagone
Tours Chappe visibles dans la région lyonnaise sur la ligne Paris Toulon
Sainte-Foy-Lès-Lyon dans le Rhône cité dans un article précédent
Sur la ligne Paris Turin
Marcy-sur-Anse Rhône
Le système fonctionnais en code secret seul les l’auteur et les destinataires connaissaient ce code
Le système a été rendu obsolète par l’apparition du télégraphe électrique
Il a disparu en 1855
Visites organisées par les associations ou mairies et pendant les journées du Patrimoine
Bonne visite
En savoir plus le site de l’ANARH
www.fnarh.com
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le 1° réseau de télécommunication au monde
Lors des journées du Patrimoine j’avais eu l’occasion de voir la tour de Sainte-Foy-lès-Lyon située sur la ligne Paris Toulon
Elle fait partie du premier réseau de communication au monde
Une association la FNARH assure la sauvegarde, la conservation du patrimoine de la poste et de France télécom
A partir de Paris cinq réseaux couvraient l’hexagone
Carte de présentation de l’association
Tours Chappe visibles dans la région lyonnaise sur la ligne Paris Toulon
Sainte-Foy-Lès-Lyon dans le Rhône cité dans un article précédent
- www.ec-lyon.fr/tourisme/chappe
- www.ville-etoilesrrhone.fr
Sur la ligne Paris Turin
Marcy-sur-Anse Rhône
- www.cc-beaujolais.com/marcy
Le système fonctionnais en code secret seul les l’auteur et les destinataires connaissaient ce code
Le système a été rendu obsolète par l’apparition du télégraphe électrique
Il a disparu en 1855
Visites organisées par les associations ou mairies et pendant les journées du Patrimoine
Bonne visite
En savoir plus le site de l’ANARH
www.fnarh.com
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2183 m Le petit mont Cenis Savoie
2183 m Le petit mont Cenis Savoie
A proximité
« Le bonheur ici passe le portable »
Citation dans la « cabine »
En montage le portable ne passe pas de partout
Saluons !!! Cette initiative qui permet de signaler le passage au Col du petit mont Cenis coté Bramans
Sur les restes de la voie carolingienne du VIII°. Passage des marchands et soldats avant la route du Mont Cenis décidée par Bonaparte
Un sentier mi- ombre dans les fleurs : œillets, centaures, lis martagon, benoites, orchis vanille, géranium, joubarbe, campanules, raiponce, ………
Un des nombreux passages envisagés d’Hannibal par le col Clapier
Nota : coté lac du Mont Cenis un refuge est accessible par une route en terre
Une ancienne borne frontière Italie France d’avant 1945 coté Italie
La rectification de frontière du traité de paix de 1947 à permit à la France de contrôler les forts
italiens du Mont CenisUne belle ballade de 500 mètres de dénivelé
1809 l’affaire des brulots euphémisme pour une défaite navale - Aboukir Trafalgar
1809 l’affaire des brulots
euphémisme pour une défaite navale -
Aboukir Trafalgar
euphémisme pour une défaite navale -
Aboukir Trafalgar
Aboukir Egypte 1 & 2 aout 1798
La flotte française est à l’ancre, les bateaux sont reliés par des câbles. Il sera anéantie par l’escadre de Nelson.
Par une manœuvre hardie, L'escadre anglaise passe entre la côte et la flotte française . Les anglais attaque en tenaille
Un furieux combat s’engage les vaisseaux anglais arrivant pour écraser l’avant garde française. L’explosion du 110 canons français de l’Orient marque une pause dans cette bataille d’anéantissement. Nelson est blessé au visage
Villeneuve avec son arrière garde reste au mouillage
Le corps expéditionnaire et les savants seront bloqués en Egypte et capituleront le 2 septembre 1801
Bonaparte rentrera en France en aout 1799 sur la "Muiron" en trompant le blocus Anglais
Trafalgar 21 octobre 1805
L’escadre Franco-Espagnole étirée sur une ligne est traversée par l’escadre de Nelson sur deux lignes. Une mêlée s’ensuit
Nelson sera mortellement blessé par un gabier français du Redoutable. Leur capitaine Lucas avait entrainé ses hommes à ce type de combat
Le Redoutable de 74 canons allait prendre à l’abordage le Victory trois ponts de Nelson. lLorsque le trois pont britannique le Téméraire par un tir d’enfilade par la poupe balaye l’équipe d’abordage française
Les deux lignes Anglaises continuent a renforces l’attaque du centre français
Comme à Aboukir n’interviendront pas, cette fois-ci la tète de ligne
La tempête qui suivra aggravera la défaite
Avril 1809 du 11 au 24 "L'Affaire des brulots"
Victime du blocus britannique les colonies françaises des Antilles périclitent
Napoléon ordonne aux escadres de Brest, Lorient, Rochefort de se regrouper dans la rade de l’ile d’Aix pour secourir les Antilles
Le blocus de Brest est difficile pour les Anglais
- Vent d’ouest dominant
- Cote accidentée
En 1809 l’escadre de Brest peut sortir de la rade à la faveur d’une tempête.
Celle de Lorient reste bloquée
Les deux escadres de Brest et Rochefort se regroupent dans la baie de l’Ile d’Aix
L’amiral Allemand fait construire une estacade pour protéger l’escadre. Elle laisse libre un étroit chenal..
Par crainte des boulets ramés il fait réduire le gréement
- Estacade : Obstacle flottant constitué de cordages avec tout ce qui peut flotter : espar « pièces de mature » tonneaux madriers etc. …
- L’estacade est destinée à empêcher le passage des navires
L’escadre anglaise était basée dans la rade des Basques au nord de l’ile d’Aix
En fin d’après midi du 11 avril les anglais profitant du vent de N-O et de la marée montante lance des brulots. Ils détruisent l’estacade. Le signal de liberté de manœuvre est donné à l’escadre française par l’amiral Allemand : chacun pour soi !!! Lui même s'échapera
Dans l’embouteillage qui s’en suit les vaisseaux français sont poussés par les vents et les courants vers la cote
La plupart s’échouent. Harcelé par les canonnières et les brulots ils cherchent, en s’allégeant des ancres et de la moitié de leurs canons, à regagner l’abri de la Charente vers Rochefort
Quatre vaisseaux sont perdus, les dix autres ont leurs gréements dévastés
A l’issue de ses trois défaites et malgré les efforts de réarmement de la flotte il ne sera plus question de combat de flotte
La guerre maritime continuera contre le commerce britannique
Les bateaux corsaires sont de plusieurs types
- Moins de 30 tonneaux le plus représentatif le cotre le « Renard » de Surcouf. La réplique est présente dans les rassemblements de vieux gréements
- Campagne courte de quelques jours
-
- Un navire rapide goélette, brigantin ….équipage 60 à 150 hommes croisières de quelques semaines
-
- Dans l’océan Indien avec des frégates basées a l’ile Maurice
-
- Robert Surcouf est le plus célèbre de ces corsaires
L’artilleur Bonaparte ne parviendra pas à convaincre la marine française :
• D’adopter les caronades : canon court
- à faible recul
- tirant à mitraille
- à faible distance
- réarmé rapidement
panneau sur le chantier de l’Hermione
Nota :
Par deux fois
La marine anglaise disposera d’une avancée en matière d’artillerie
- Avant les caronades et le combat à faible distance lié à la mêlée
- Lors de la grande Armada juillet 1588 la marine anglaise emmenée par Drake & Howard épluchera par l’arrière la flotte espagnole. Ceci grâce à des canons de plus longue portée
Aboukir et affaire des brulots la flotte française combattra à l’ancre
Epilogue
Aboukir l’amiral Brueys mort dans la bataille est désigné comme responsable
Villeneuve qui n’est pas intervenu n’est pas inquiété
C’est lui qui commandera à Trafalgar !!
Trafalgar
Villeneuve, qui n’avait pas sollicité ce commandement, rentré en France après quelques mois de captivité en Angleterre se suicidera
Affaire des brulots
L’empereur apprend le désastre à Eckmühl. Seul le conte-rendu de l’amiral l'Allemand fut retenu. Il avait donné l’ordre de liberté de manœuvre et embarqué pour se refugier dans la Charente
La responsabilité est rejetée sur quatre officiers
Napoléon ordonne un conseil de guerre. Le capitaine Laffont qui avait combattu contre la flottille anglaise, blessé évacué par ses hommes sera fusillé !!
L’amiral Allemand ne fut pas inquiété dans un premier temps. Il tombera après en disgrace
Coté Anglais : Ils jugèrent la victoire insuffisante L’amiral Gambier fut accusé de mollesse
Il passa en cour martiale. Acquitté, il subit une disgrâce
En savoir plus
Panneau d’information
- • Château de Fouras 17
- • L’Hermione
Commentaires lors de la visite du château d’Enet
Napoléon et la Mer
Un rêve d’empire
Seuil Musée national de la marine
25 siècles de guerre sur mer
Tome 1
Jacques Mordal
Marabout
Pirates et Corsaires
Olivier et Patrick Poivre d’Arvor
Edition Mengés
Dictionnaire des batailles navales franc-anglaise
Jean-Claude Castex
L'affaire des brulots n'est pas cité !!
Dictionnaire Larousse
Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l'Aunis ... - Page 414
de D. Massiou - 1846
AFFAIRE DES BRULOTS 1809
http://www.wissensdrang.com/daix2fr09.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'île_d'Aix
Emission la 5 sur les canons anglais lors de l’Armada
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