Brest 2008 Rassemblement de vieux gréements
Brest 2008 Rassemblement de vieux gréements
Depuis 1992 tous les quatre ans Brest, à la suite de Douarnenez devenu trop petit, « initiateur du projet organise un rassemblement de vieux gréements
Nota
Pour moi un vieux gréement c’est un mat en bois en un seul ou plusieurs éléments
Un voilier c’est un navire avec des voiles déployées sinon c’est un squelette : coque, mats, haubans et cordages
Nous avons assisté aux quatre précédents rassemblements
Mon objectif : La voix du Client
Augmenter le nombre de mes photos de figures de proue, possible pour des voiliers sans voiles à quai
Photographier des voiliers avec leurs voiles
Il n’a pas été atteint
J’ai été déçu en tant que visiteur pédestre payant pour trois jours
Nota je venais de l’Armada Rouen gratuite
Tarif Brest
2000 – 22,87 € Entrée permanente
2008 – 31 € pour 3 jours
2008 – 13 € 1 jour
De parcourir de 10 h I/4 a 17 heures des bassins grands voiliers et goélettes presque vide
Ceux-ci embarquent des payants ou des invites VIP
Des bénévoles exhibant un règlement sur la sécurité et le manque de bracelet bleu !!! m’ont empêché le mardi d’accéder à 10h1/4 au belvédère. lors de la sortie des voiliers
Deux heures après ce même belvédère était rempli de monde, mais seuls quelques voiliers passaient
Ce belvédère en béton, nouvelle digue, protége le port du château. Il remplace deux anciens navire de guerre en position « brise-lame »
Il était un élément fort de la manifestation En effet il permet des photos de voilier avec ou sans voile avec un fond d’océan
À l’inverse les photos dans la rade sont sur fond de digue
Ma quête, sans résultat, d’un usager d’OpenOffice en breton qui aurait pu m’embarquer pour un tour dans la rade
L’immense dragon roulant, adaptation artistique Nantaise réussie à partir d’une base de pelleteuse du carnaval de Nice, au repos !!
Produit par la compagnie Royal de Luxe basée a Nantes
Lire l’article de l’Expansion de juillet-aout 2008 « la troupe de rue ne fait plus la manche »
Un canot a livarde du Pacifique avec une voile publicitaire
Nota en 1992 des voiliers avaient arboré des drapeaux publicitaires d’une marque automobile justifiant le courroux des photographes
Passé quatre fois « le tunnel du frisson » annoncé sans frissonner !!!
Le musée de la Marine était gratuit dans le cadre de la visite mais fermé pour cause de rénovation !! visible les remparts et une exposition sur le Bengladesh avec des maquettes
L’inévitable questionnaire quantitatif de quatre pages sur la satisfaction de cette manifestation
Le grand quatre mâts barque Russe de 114 mètres de long le KRUZENSHTERN a passé le goulet de Brest et tres au large des tas de pois sans ses voiles Il les a déployées après les tas de pois pour l’arrivé a Douarnenez
Le KRUZENSHTERN ex PADUA navire de commerce allemand destiné au transport du nitrate chilien construit en 1926
J’ai vu et appris
La goélette TARA et sa dérive dans l’Arctique
L’espace des sciences et de l’innovation « littoral » ou devant un public clairsemé des scientifiques expliquaient leur travail
La formation des grains de sable : comprendre nous venions de voir les sculptures de sable au Touquet
Le suivi de la houle
La salinité de la mer et les courants lié a celle-ci
Au détroit de Gibraltar, ils étaient exploités par les sous-marins allemands lors de la dernière guerre pour passer le détroit
Le suivi informatique des voiliers pendant une régate
Les stands
Sur le scientifique BORDA connu seulement pour le nom du bateau
article a venir après recherche
Les maquettes des barques du Rhône et les bateaux moulins .
Je vais rechercher dans les archives régionales des informations pour de prochains articles
Les bateaux panier en vannerie du VietNam
Le ticket à la journée pendant les vacances des Bus de Brest à 2 €
Depuis 1992 tous les quatre ans Brest, à la suite de Douarnenez devenu trop petit, « initiateur du projet organise un rassemblement de vieux gréements
Nota
Pour moi un vieux gréement c’est un mat en bois en un seul ou plusieurs éléments
Un voilier c’est un navire avec des voiles déployées sinon c’est un squelette : coque, mats, haubans et cordages
Nous avons assisté aux quatre précédents rassemblements
Mon objectif : La voix du Client
Augmenter le nombre de mes photos de figures de proue, possible pour des voiliers sans voiles à quai
Photographier des voiliers avec leurs voiles
Il n’a pas été atteint
Rapport d’étonnement
J’ai été déçu en tant que visiteur pédestre payant pour trois jours
Nota je venais de l’Armada Rouen gratuite
Tarif Brest
2000 – 22,87 € Entrée permanente
2008 – 31 € pour 3 jours
2008 – 13 € 1 jour
De parcourir de 10 h I/4 a 17 heures des bassins grands voiliers et goélettes presque vide
Ceux-ci embarquent des payants ou des invites VIP
Des bénévoles exhibant un règlement sur la sécurité et le manque de bracelet bleu !!! m’ont empêché le mardi d’accéder à 10h1/4 au belvédère. lors de la sortie des voiliers
Deux heures après ce même belvédère était rempli de monde, mais seuls quelques voiliers passaient
Ce belvédère en béton, nouvelle digue, protége le port du château. Il remplace deux anciens navire de guerre en position « brise-lame »
Il était un élément fort de la manifestation En effet il permet des photos de voilier avec ou sans voile avec un fond d’océan
À l’inverse les photos dans la rade sont sur fond de digue
Une seule photo de figure de proue nouvelle
« Regina Maris » et encore, il lui manquait le bras droit !!!
« Regina Maris » et encore, il lui manquait le bras droit !!!
Ma quête, sans résultat, d’un usager d’OpenOffice en breton qui aurait pu m’embarquer pour un tour dans la rade
L’immense dragon roulant, adaptation artistique Nantaise réussie à partir d’une base de pelleteuse du carnaval de Nice, au repos !!
Produit par la compagnie Royal de Luxe basée a Nantes
Lire l’article de l’Expansion de juillet-aout 2008 « la troupe de rue ne fait plus la manche »
Un canot a livarde du Pacifique avec une voile publicitaire
Nota en 1992 des voiliers avaient arboré des drapeaux publicitaires d’une marque automobile justifiant le courroux des photographes
Passé quatre fois « le tunnel du frisson » annoncé sans frissonner !!!
Le musée de la Marine était gratuit dans le cadre de la visite mais fermé pour cause de rénovation !! visible les remparts et une exposition sur le Bengladesh avec des maquettes
L’inévitable questionnaire quantitatif de quatre pages sur la satisfaction de cette manifestation
Le grand quatre mâts barque Russe de 114 mètres de long le KRUZENSHTERN a passé le goulet de Brest et tres au large des tas de pois sans ses voiles Il les a déployées après les tas de pois pour l’arrivé a Douarnenez
Le KRUZENSHTERN ex PADUA navire de commerce allemand destiné au transport du nitrate chilien construit en 1926
J’ai vu et appris
La goélette TARA et sa dérive dans l’Arctique
L’espace des sciences et de l’innovation « littoral » ou devant un public clairsemé des scientifiques expliquaient leur travail
La formation des grains de sable : comprendre nous venions de voir les sculptures de sable au Touquet
Le suivi de la houle
La salinité de la mer et les courants lié a celle-ci
Au détroit de Gibraltar, ils étaient exploités par les sous-marins allemands lors de la dernière guerre pour passer le détroit
Le suivi informatique des voiliers pendant une régate
Les stands
Sur le scientifique BORDA connu seulement pour le nom du bateau
article a venir après recherche
Les maquettes des barques du Rhône et les bateaux moulins .
Je vais rechercher dans les archives régionales des informations pour de prochains articles
Les bateaux panier en vannerie du VietNam
Ancre de pécheur de Galice : bois, corde et une pierre
Économie de moyens et fin de vie du produit
Économie de moyens et fin de vie du produit
Les artistes chauve-souris montées sur des échasses ou des prothèses Celles-ci leur permettent de courir et de bondir
Aperçu le porte-avion ClemenceauLe ticket à la journée pendant les vacances des Bus de Brest à 2 €
TARA Une goélette pour la planète
Brest 2008 TARA Une goélette pour la planète
Brest 2008 a été l’occasion de voir TARA de retour de sa dérive dans l’Arctique
Programme Européen DAMOCLES de l ‘Année Polaire internationale
Elle est sortie des glaces le 21 janvier 2008
Goélette 2 mats de 27 mètres
Poids 130 tonnes longueur 36 mètres largeur 10 mètres
Matière aluminium
Poids 130 tonnes longueur 36 mètres largeur 10 mètres
Matière aluminium
Tara a été placée sur cale au quai de la douane
Il a été possible de bien voir sa coque arrondie et plate
Celle-ci lui a permis de résister à la pression colossale de la banquise
Elle a été portée par celle-ci
Tara à dérivée pendant 507 jours. Elle servait de camps de base à l’expédition
Épaisseur moyenne de la glace 1,5 mètres
Température la plus basse – 41°
Température la plus chaude 9°
Il a été possible de bien voir sa coque arrondie et plate
Celle-ci lui a permis de résister à la pression colossale de la banquise
Elle a été portée par celle-ci
Tara à dérivée pendant 507 jours. Elle servait de camps de base à l’expédition
Épaisseur moyenne de la glace 1,5 mètres
Température la plus basse – 41°
Température la plus chaude 9°
En savoir plus
L'aventure de "TARA " en Arctique
www.taraexpeditions.org
transpolair.free.fr/philatelie/tara/arctique.htm –
www.metrofrance.com/fr/article/ 2008/02/23/19/2826-57/index.xml -
www.futura-sciences.com/.../t/climatologie-1/ d/en-bref-le-voilier-polaire-tara-de-retour-a-lorient_14740/ -
www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=6716 - 35k –
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/terre-3/d/lexpedition-du-voilier-polaire-tara-menacee-par-la-bureaucratie-russe_10653/
Porte-avion CLEMENCEAU
Porte-avion CLEMENCEAU
À l’écart de la fête de « Brest 2008 » l’ancien porte avion Clemenceau aujourd’hui Q.790
Parti aux Indes pour son démantèlement, il a fait demi-tour sous la pression médiatique
Il attend son démantèlement en …. Angleterre
Trafalgar II !!!!!
Trafalgar II !!!!!
Nota :
Devant le succès de la visite des bâtiments militaires a Brest 2008 un journaliste a suggéré une visite payante du bâtiment qui aurait participé modestement aux frais de démantèlement
Les normes de construction de l’époque ignoraient le cycle de vie des produits qui prévoit cette fin de vie
le Norway, ex France sera démantèlé en Inde en dehors de la pression médiatique
en savoir plus
Journaux locaux
Porte-avions : Le Clemenceau sera démantelé par les Anglais ...
1 juil 2008 ... Le porte-avions Clemenceau lors de son rapatriement à Brest ... après un périple râté entre Toulon et l'Inde, sur fond de vive polémique sur ...
tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3893877,00-clemenceau-sera-demantele-par-anglais-.html - 64k - En cache - Pages similaires
Norway
Le Norway est arrivé au large de l'Inde · L'ex-paquebot France repéré au sud de l'Inde, tiré par des remorqueurs de Dubaï ...
www.meretmarine.com/article.cfm?id=105483 - 50k - En cache - Pages similaires
Norway - Wikipédia
Revendu à un armateur norvégien en 1979 et rebaptisé Norway, il assure alors, ..... Le 2 août 2006, la Cour suprême indienne autorise finalement le ...
fr.wikipedia.org/wiki/Norway -
Mise a jour du 4 février 2009
Le porte avion Clemenceau a quitté Brest direction l'Angleterre
http://fr.news.yahoo.com/73/20090203/tfr-l-ex-clemenceau-a-quitt-brest-pour-t-0e31ec3.html
voir le dessin de Petillon dans le Canard enchainé du 4/2/09 en bas a droite de la 1° page
Des élément du Norway ex France ont été achetes aux Indes apres son démantelement
Environ 500 élements seront prochainement vendu aux encheres
la piéce maitresse, le nez de l'étrave du France "version Titanic"
Avis aux amateurs
Rouen 2008: Figures de Proue
Rouen 2008 : figures de proue
L’ARMADA de Rouen 2008 a été une occasion de compléter ma collection de photos de figures de proue
Celles-ci sont présentées dans un article précédent
Amerigo Vespucci
Marchand et navigateur né le 9 mars 1454 mort le 22 février 1512
Contemporain de Christophe Colomb
Son nom à été donné a l’Amérique
Il est le premier a considérer que la découverte de Christophe Colomb est un nouveau monde
La majorité des navigateurs considérait cette découverte comme une partie de l’Asie
Il veille sur le navire-école de la marine Italienne
Marchand et navigateur né le 9 mars 1454 mort le 22 février 1512
Contemporain de Christophe Colomb
Son nom à été donné a l’Amérique
Il est le premier a considérer que la découverte de Christophe Colomb est un nouveau monde
La majorité des navigateurs considérait cette découverte comme une partie de l’Asie
Il veille sur le navire-école de la marine Italienne
Le Tenacious
Cette sirène veille sur ce Trois-mâts barque d’une longueur de 65 mètres
Ce navire a spécialement été conçu pour accueillir des handicapés ; fauteuil roulant compris
Cette sirène veille sur ce Trois-mâts barque d’une longueur de 65 mètres
Ce navire a spécialement été conçu pour accueillir des handicapés ; fauteuil roulant compris
En savoir plus
Amérigo Vespucci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amerigo_Vespucci
http://www.americas-fr.com/histoire/vespucci.html
Tenacious
http://www.armada.org/les-voiliers-Tenacious-61.htm
1928 - Ceux du Latham 47 - Roald AMUNDSEN
Ceux du Latham 47
Roald AMUNDSEN
Roald AMUNDSEN
Le 25 mai 1928 le dirigeable « Italia « avec 16 hommes a bord, de retour d’une expédition au Pôle Nord s’écrase sur la banquise.
Il était commandé par le général Nobile
L’explorateur Norvégien Roald AMUNDSEN , qui avait atteint le pôle Sud, officiellement à la retraite, demanda au gouvernement Français de l’aider à secourir les naufragés
L’hydravion Latham 47 construit à Caudebec en Caux Seine Maritime, qui se préparait a la traversé de l’Atlantique nord, part au secours de l’expédition
Il reçoit quelques adaptation grands froid
Son équipage était constitué de 4 membres cadres de l’aviation maritime.
Il embarque a Bergen Roald AMUNDSEN et le pilote norvégien Leif Diertriechson
L’hydravion a disparu dans l’océan Arctique dans mer de Barentz le lundi 18 juin 1928 sans que l’on en connaisse les causes
Malgré des mois de recheches en 1928 et des expéditions en 2009 utilisant des robots sous-marin l'énigme demeure
Un monument à Caudebec en Caux à proximité du pont de Brotonne,
lieu de construction de l’appareil, en commémore le souvenir
lieu de construction de l’appareil, en commémore le souvenir
Performance de l’appareil
25 mètres d’envergure- 16 ,3 mètres de long
2 moteurs Farman de 520 ch chacun monté en tandem
Distance franchissable 5000 km
Dates des traversées de l’Atlantique
Nungesser et Coli France -> USA disparu en mer le 9 mai 1927 sur l’oiseau blanc
Lindberg USA -> Paris sur le « Spirit of St Louis les 20 & 21 mai 1927
En savoir plus
www.sequana-normandie.com/latham/latham47.html
www.aviafrance.com/5326.htm
Mise a jour du 29 mars 2010
Arte a consacré dimanche a 22:40 une émission sur les traces du grand explorateur polaire Roald AMUNDSEN
Rediffusion les 5, 13, 16 avril
Rouen : la grande armada 2008
Rouen : la grande armada 2008
Historique
Dans les années 1980 le maire de Rouen de l’époque Jean LACANUET charge un de ses adjoints de trouver une idée pour valoriser ROUEN durant la période estivale
L’idée de rassembler la Seine, l’estuaire, le port, des voiliers germe
Celle ci se concrétisera avec la visite d’un rassemblement de voilier a Amsterdam : Ce sera les voiles de la libertés en 1989 pour le 45° anniversaire du débarquement
Depuis quatre Armada précèdent celle de 2008.
Nous avons vu celle de 1999, ce qui explique notre présence en 2008
Nota ; En 1989 le maire de LYON Michel Noir transforme les illuminations du 8 décembre
La fête religieuse animée par les commerçants et les particuliers et doublée par animation municipale. Celle-ci perdure avec le succès que l’on sait
Rapport d’étonnement
Nous avons apprécié
Ce rassemblement de grands voiliers
L’arrivé de l’Amerigo Verpucci
Les gabiers du Cuauthemoc
6 nouvelles photos de figures de proue
Le nouveau pont levant Gustave Flaubert
Vu du pont de Brotonne lors de la remontée de Seine
La gratuité de cette manifestation
Rendez-vous 2012
ROUEN le Pont Gustave FLAUBERT
ROUEN le Pont Gustave FLAUBERT
À la fin de la guerre le pont Guillaume le Conquérant de Rouen était le dernier pont avant le Havre et l’estuaire de la Seine
Des bacs assuraient les communications entre les départements de Seine maritime et de l’Eure.
Ils serviront a l’armée allemande dans sa retraite après la dernière bataille de Normandie le 22 août 1944 :ou les 5° et 7° armée allemandes sont pris au piége : Mémorial de Montormel-Coudehard
Depuis des ponts assurent cette communication tous détenteurs de records à leur inauguration
Juillet 1959 le pont de Tancarville plus haut pont suspendu d’Europe avec le plus haut pylône en béton
Juillet 1977 le pont de Brotonne utilisation de haubans sur un tablier en béton
Le pont de Normandie un temps plus grand pont à haubans du monde
Tous ces records ont depuis été dépassés
Des bacs « amphidromes »: avant et arrière identique subsistent pour compléter les liaisons
Nota : Les Ponts de Normandie et de Tancarville sont à péage
L’armada de Rouen a été l’occasion d’admirer le dernier-né des ponts sur la Seine
le Pont Gustave FLAUBERT du nom d’un enfant du pays, romancier
Son livre à succès « madame de Bovary » livre à scandale pour atteinte aux bonnes mœurs de l’époque . Il a été jugé et acquitté de part ses relations. Pour les mêmes motifs Baudelaire et « ses fleurs du mal » a été lui condamné
Ces œuvres sont maintenant aux programmes des classes de terminales !!!
Caractéristiques
Pont levant a deux tabliers de 1350 tonnes chacun
Quand les bateaux passent les voitures attendent
Près de 90 mètres de hauteur dont 55 mètres de tirant d’air
Imaginé par Améric Zublena un des architecte du stade de France et Michel Virlogeux , concepteur du pont de Normandie et de viaduc de Millau
Pont levant a deux tabliers de 1350 tonnes chacun
Quand les bateaux passent les voitures attendent
Près de 90 mètres de hauteur dont 55 mètres de tirant d’air
Imaginé par Améric Zublena un des architecte du stade de France et Michel Virlogeux , concepteur du pont de Normandie et de viaduc de Millau
Ce pont forme un arc de triomphe pour le passage des grands voiliers
Un système de 6 kilomètres de
câbles et de poulies assure cette manœuvre avec ses deux « papillons » Les tabliers au nombre de deux pèsent chacun 1350 tonnes Ils s’élèvent à 55 mètres pour le passage des grands
voiliers
Il est, a ce jour, le plus grand pont levant d’Europe et le plus haut du monde
Il est, a ce jour, le plus grand pont levant d’Europe et le plus haut du monde
Ce pont assurera la liaison entre l’autoroute A 15 au nord direction Dieppe et l’autoroute de Normandie direction Paris ou Caen
Liens
Benchmarking les ponts
Rouen 2008 Amérigo Vespucci
Rouen 2008 Amérigo Vespucci
Précédé d’un bateau-pompe
l’ Amérigo Vespucci Fleuron de Rouen 2008
se prépare a passer sous le
Trois-mâts barque Longueur 101 mètres Année de lancement 1931
Formation des cadets de la marine Italienne
Équipage 13 officiers 238 marins, 160 cadets
Voir sa figure de proue
Hauteur du mat 54 mètres
Tirant d’air du Pont Gustave Flaubert 55 mètres
Par principe de précaution l’Amérigo Vespucci avait raccourci ses mats
l’ Amérigo Vespucci Fleuron de Rouen 2008
se prépare a passer sous le
Trois-mâts barque Longueur 101 mètres Année de lancement 1931
Formation des cadets de la marine Italienne
Équipage 13 officiers 238 marins, 160 cadets
Voir sa figure de proue
Il est passé
!
Hauteur du mat 54 mètres
Tirant d’air du Pont Gustave Flaubert 55 mètres
Par principe de précaution l’Amérigo Vespucci avait raccourci ses mats
ROUEN l’armada 2008 le CUAUTHEMOC
ROUEN l’armada 2008 le CUAUTHEMOC
Le trois-mâts barque mexicain CUAUTHEMOC assure le spectacle à Rouen
Longueur 90 mètres Année de lancement 1982
Equipage 24 officiers 85 hommes 90 cadets
Ces gabiers a près de 40 mètres de haut carguent les voiles
Ils forment une grappe humaine pour la parade
Ils forment une grappe humaine pour la parade
Gabiers des grands voiliers et pêcheurs partagent la mer et les océans
Les pécheurs au ras des flots, les gabiers près des oiseaux
Rouen l'Armada 2008 : vu du pont
Rouen l’Armada 2008 Vu du Pont
La remonté de la Seine des grands voiliers en direction de Rouen a été l’occasion de photo « d’hélicoptère » a partir du pont de Brotonne
Elle permet d’admirer les formes des coques ou d’assister a des rencontre entre deux mondes réunis sur l’eau
Christian RADICH Norvège Trois-mâts carré
Longueur 73 mètres largeur 10 mètres Année de lancement 1937
Équipage 16 membres 88 cadets
La remonté de la Seine des grands voiliers en direction de Rouen a été l’occasion de photo « d’hélicoptère » a partir du pont de Brotonne
Elle permet d’admirer les formes des coques ou d’assister a des rencontre entre deux mondes réunis sur l’eau
Le MIR Russie
Trois-mâts carré longueur 108 mètres
Fabriqué aux chantiers de Gdynie Pologne en 1987
Equipage 20 officiers 38 hommes 144 cadets
Trois-mâts carré longueur 108 mètres
Fabriqué aux chantiers de Gdynie Pologne en 1987
Equipage 20 officiers 38 hommes 144 cadets
JR TOLKIEN
Pays Bas Goélette a hunier
Longueur 47 mètres largeur 6 mètres lancement en 1964
Equipage 7 hommes 90 passagers
Pays Bas Goélette a hunier
Longueur 47 mètres largeur 6 mètres lancement en 1964
Equipage 7 hommes 90 passagers
Rencontre de deux mondes
La formation des cadets de marine et le travail
Le grand voilier et la péniche de transport
La formation des cadets de marine et le travail
Le grand voilier et la péniche de transport
Christian RADICH Norvège Trois-mâts carré
Longueur 73 mètres largeur 10 mètres Année de lancement 1937
Équipage 16 membres 88 cadets