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  le blog docroger

Management par Projet

28 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #QUALITÉ - MANAGEMENT

Management par Projet

Citations
<<< Il y a peu d’affaire qui ne soient  pas bonnes quand elles ont un homme a leur tête ;, mais il y a peu d’affaires qui aient à leur tête un homme >>>>
Propos de O.L Barenton confiseur

<<< Je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne mais je sais bien qui l’aurait perdue >>>
Général JOFFRE


Définitions
<<< Le projet est un ensemble d’actions à réaliser pour atteindre un objectif défini dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation desquels on a identifié non seulement un début mais aussi une fin
AFITEP >>>>>

<<< Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique  un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données     AFNOR  X 50-105 >>>
Historique
L’historique du management de projet fait remonter aux grandes réalisations
Pyramides d’Egypte
Monument antiques
Cathédrales
Le « pré carré » réalisé par Vauban
Ouvrages d’art
Le bâtiment est habitué a travailler avec des corps de métier différents unis dans l’accomplissement d’une œuvre
Les aléas géologiques ou météorologiques font partie de leur quotidien

La construction mécanique s’appuie sur des métiers des savoirs mis en œuvre pour réaliser un produit
Vers les années 1890-1910  un ingénieur de conception de machine a vapeur donna a ses collaborateurs a rechercher les améliorations existante les meilleurs sur chacune des composantes d’une machine a vapeur
Cette méthode de « remise a neuf » conduisit a une machine a vapeur performante (1) (2)
Elle anticipe le « benchmarking » ou la conception « lost cost » matérialisé par la « Logan »

Je prendrais la construction automobile comme référence, elle correspond à trois caractéristiques, qui la font unique
  • L’automobile est partout
  • Elle est achetée par une multitude de clients individuels
  • Elle dispose d’une très forte image

Les premières voitures seront l’œuvre de créateurs de génie qui concevront leurs « engins » de toutes pièces
La tendance durera longtemps.  Les constructeurs fabriquant toutes les pièces de leurs véhicules
Pas de souci la règle de O.L Barenton fonctionnait
La taille augmentant les inventeurs cédant la place a leurs successeurs de la famille ou extérieurs l’entreprise s’organise en directions , en métier suivant différents type d’organisation
Elle fait appel à des achats de pièces ou elle sous-traite produits et organes
En prenant des dieux de la mythologie nous distinguons 4 types d’organisations

Entreprise organisée
Des rôles clairs, des fonctions définies , des écrits : notes de service Les rôles sont plus important que les hommes
Grandes entreprises et administration
Type APOLLON
 
Entreprise combative
Pragmatisme Intuition performance, résultats Les hommes valent ce que valent leurs résultats
De nombreuses PME & TPE
Type ZEUS

Entreprise harmonique
Les hommes sont la clé du succès, créativité enthousiasme travail en groupe
Laboratoires Groupe projet 
Type ATHENA

Entreprise flexible
Talent individuel Peu d’organisation Elle est là pour servir les personnes
Professions libérales cabinet de consultants, de médecins ….
Organisation réduite a la logistique
Type DIONYSOS  (3°)

Ces types sont imbriqués
Une entreprise d’un type peut posséder des secteurs avec des types différents en fonction des personnes qui les managent

 
La méthode de « management par projet » à un précèdent militaire
Les « task Force » américaine des forces multi armes sous la direction d’un commandement  unique avec un objectif
Apres le débarquement réussit le 15 août 1944 en Provence une « task Force » US Commandement BUTLER de 3000 hommes + 1000 véhicules + chars et batterie d’assaut a été crée.
Son  objectif la route Napoléon

C’est elle qui a libéré l’Isère et Grenoble

De même dans la campagne du Pacifique où marine, aviation troupes de débarquement sous un même commandement avait mission de prendre une île du Pacifique

Sous le plan industriel type  c’est les voyages au Japon dans les années 1980, qui au-delà des cercles de qualité trouvée, découvre, avec retard, les groupes projets

En mars 1983 un rapport du bureau de veille Renault au Japon découvre les « shuza » nom japonais des directeurs de projets Un courrier est envoyé a la maison mère
Novembre 1988 le PDG de Renault Raymond LEVY découvre que le projet  R.19 en cours n’a pas de responsable a l’inverse de la sidérurgie d’où il vient
Apres enquête auprès de sa Direction il rédige le 24 novembre la note 88/33 « Définition de la fonction de directeur de projet (véhicule ou organe) Elle sera suivi de la 90/243 du 21 juin 1990 et de la 91/20 du 26 août 1990
Ces notes définissent les moyens d’exercer leurs responsabilités de direction et leurs obligations morales 
Yves Dubreuil sera responsable du projet « Twingo » avec la médiatisation qui en a suivi
Jean Batiste Duzan du projet X 54 qui deviendra la Safrane 
En 1990 le chef de projet est imposé aux fournisseurs de l’automobile
Chapitre 2.3 de l’Evaluation des fournisseurs –

« le « shuza » est un coordinateur qui fait émerger la force et la capacité de l’entreprise » (4)

Le projet présente les trois règles du théâtre classique
Unité d’action :  le projet
Unité de lieu:  le plateau projet
Il rejoint l’usine d’affiche (5) voir ensemble, savoir ensemble agir ensemble
Unité de temps différent d’un jour comme dans le théâtre classique mais bordé par un délai

Cette méthodologie s’est développée compte tenu des ses avantages en QCD Qualité, coût, délai sans atteindre à ce jour :
Les 18 mois de la traction Citroën
Les 14 mois du char Renault qui incorporait deux innovations : Chenilles et tourelle tournante
Comme tout travail de groupe, il présente des limites évoquées précédemment


S’ajoute actuellement

Une perte de conservation du savoir : prévue dans les textes mais a organiser

Avec le « turnover » des personnes, les départ volontaire ou des préretraites
Augmenté du fractionnement des entreprises en entreprises satellites
« Tout n’est pas écrit » chaque personne entend conserver un espace de liberté
A l’exemple des systèmes expert dont on attendait beaucoup et qui n’on pas reçu cette dernière information qui fait le savoir de l’expert
Une gestion des personnes impliquées dans le projet  a la fin de celui-ci
Des projets « low cost »
faire du neuf avec de l’ancien voir « remise a neuf » la « Logan » Courant dans l’industrie des jeux vidéo
La résistance des métiers et des statuts
De plus chef de projet et est un métier qui nécessite un apprentissage pour maîtriser les compétences techniques et sociales

Nota: comme les termes « qualité » par le passé ;  durable actuellement, le mot projet est à la mode avec une usure prévisible


Bibliographie
100 questions pour comprendre et agir
Management de projet  J.L Muller  Edition AFNOR
Le management des projets AFNOR

Les petites c’est compliqué le nouvel Observateur du 8/10/1992

Causes et échecs
http://www.chef-de-projet.org/causes_echec.htm

Conférence « Une histoire de la Qualité » CCI Lyon 11 octobre 2005

Cadre méthodologique du travail en projet
http://www.centre-integra.com/projet/cadre.html

Conférence docForum
« Gestion de projet, mythes et limites ».
13 février 2008 Atelier animé par Eric Guillot

(1) Créativité et méthode d’innovation A.Moles et R.Claude Fayard-Mame page 82
(2) Méthode EVE
(3) Culture d’entreprise J.P Quazza
(4) La dernière bataille de l’automobile européenne Thierry Gandillot Fayard BN.83
(5) L’Usine s’affiche Michel Greif Edition d’organisation BN 39

Bibliographie Management par Projet
Mise à jour du 3 avril 2008 après  consultation a la Délégation AFNOR de Lyon



Document AFNOR
Management par projet
Véronique Ezrarry Martine Miny
Principes et méthodes pour reussir
    Capitalisation d’expérience AFNOR FD X 50-190

Management de Projet de A à Z
1000 questions pour faire le point
Jean le Bisssonnais

Management de nouveaux projets
Panorama des outils et des pratiques
Sandrine Fernez-Walch
    Définition d’un projet
    Spécifique, particulier, autonome

Management de projet
    Recueil de normes AFNOR

Mettez du changement dans vos projets
Yannick Trehorel
    Gérer un projet c’est gérer de la nouveauté
    Décider, Réaliser, Utiliser
        Fig 10 les 8 stratégies pour mener a bien le changement

Le nouveau management de projet
J Davidson Frame
    Mettre l’accent sur le client

Management de projet
    Un référentiel de connaissance

De la gestion de projet au management par projet
Jean Louis G. Muller  Michel Joly

Dictionnaire de management de projet
    AFITEP 


Mise a jour du : 8 avril 2008
Comment Carlos Ghosn a sauvé Nissan
David MAGEE
Edition DUNOD

Mise en place des CFT "Cross-functional team" Groupe de travail transversaux (75) faire des recommandations précises sur les moyens de restaurer la rentabilité et d d'assurer la croissance future (80)
les CFT sont complétes par les groupes "value-up" augmenter la valeur (224) identifier les problèmes et trouver des solutions

Mise a jour du 13/4/04
Construction des Liberty Ship 192/1944
Kaiser a formé une équipe de travail (Task Force) multidisciplinaire en prenant en main la production dont le produit est moins important que la technologie de production en série des bateaux sur le modèle de l’industrie auromobile, dans cette épopée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberty_ship

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Guerre de 14/18 Saillant de St Mihiel 3: les tranchées Françaises

25 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #Guerre 1914-1918

Guerre de 14/18 Le saillant de St Mihiel 3 : 
Tranchées françaises

Dans des articles précédents, j’ai indiqué les conséquences du Saillant de St Mihel sur l’approvisionnement de Verdun durant la Bataille
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La zone nord a résisté grâce au fort de Troyon
Le front s’est stabilisé suite  à des difficultés d’approvisionnement et de fabrication des obus De plus les Allemands combattaient sur deux fronts Français et Russe 
Ils construiront les premières tranchées en décembre 1914 (1)

Chaque belligérant s’est enterré creusant une ligne ininterrompue de tranchées de la mer du nord à la frontière Suisse environ 800 Km
Nous connaissions les tranchées  d’attaque de la guerre de siége codifié par Vauban dans son traité d’attaque des places
Les tranchées de part est d’autres des deux belligérants apparaissent en 1904/5 en Manchourie dans l’affrontement Russo-japonais
Ils se terminent par la défaite navale de Tsushima et la chute de Port Arthur en janvier 1905
Avec artillerie, mitrailleuses, elles annoncent les pertes de la guerre 1914/18 (2)

Elles seront poussées à leurs paroxysme dans la Guerre de 1914/18
Ces tranchées s’échelonnent sur plusieurs lignes : généralement trois
Elles sont reliées entre elles par des  tranchées de cheminement.
Elles comportent
  • Tous les moyens de défenses
  • Des blockhaus
  • Des abris
  • Elles sont protégées par des réseaux de fils métalliques les barbelés
Ces tranchées sont réalisées avec force bras et de nombreux outils à main : pelles-bêches, pelles-pioches, haches, serpes, cisailles, scie articulées, pelles, pioches

Dans la deuxième guerre c’est plus des champs de mines et des points d’appui avec artilleries antichar  et anti-aérienne qui seront utilisés
Le maximum de ces défenses sera réalisé par les Russes dans le saillant de  KOURST en juin juillet 1943 où les « panzer divisions » Tigres compris se casseront les dents  Elle aboutira  a la plus grande bataille de blindée de la II° guerre mondiale

L’office du tourisme de St Mihiel et le comité Départemental du Tourisme de la Meuse ont organisé un circuit de 18 Km et une route du Saillant de St Mihiel

Le circuit traverse les forêts domaniales de Gobessart et d’Apremond à l’est de St Mihiel
Il est possible de voir
  • Des tranchées allemandes conservées : prochain article
  • Une reconstitution des tranchées françaises
Celles-ci sont construites suivant les instructions de l’aide-mémoire de l’officier du génie de 1915 
plan.jpg
Elles sont constituées avec des renforts de sac de terre et de bois
Le bois est utilisé sous forme de fascines, gabions ou de rondins madriers recouvert de 30 à 50 cm de terre
Un abri constitué de deux rangées de rondins la 2° placée perpendiculaire ment intercalé de couches de terre complétée par une couverture de terre résiste à un obus de 150 mm
Cette construction sera réalisée tout a long des deux guerres mondiale
Dans  les îles du Pacifique, les Japonais utilisaient des troncs de cocotiers
Le tout étant de disposer d’arbres
Tranch-es-Fr-web.jpg
Les murs des tranchées sont retenus par
  • Des fascines : assemblage de branchage ;
  • Des gabions : cylindre de fascine, il sera rempli de terre  voir la tranchée d’attaque de Mont-Dauphin
  • Des sacs de terre
  • Quelques grillages ou tôles de blindage

Tout objets récupérés sur le champ de bataille et dans les villages en ruine portes, volets  servent à renforcer les tranchées

Bonne visite de ce lieu de mémoire
Suivre le fléchage
En foret il est facile de tourner en rond

En Savoir plus

Documents des Offices de Tourisme de St Mihiel

Bibliothèque de la Garnison de Lyon

Instruction sur l’utilisation de la fortification au cours des opérations
355.421.FOR 120 535
Apres les pertes des premiers jours du conflit ou les charges à la baïonnette se sont  heurtées aux mitrailleuses et à l’artillerie lourde allemandes
<< Il y avait lieu d’apporter certaines modifications aux dispositions réglementaires  actuellement en vigueur  pour l’exécution des travaux de campagne …. Remuer la terre  et creuser des tranchées  constitue non une corvée mais une véritable manœuvre  …….>>>

Aide-mémoire de l’officier du génie 1915
358.2 GEN 120.582
Une encyclopédie des travaux de campagne contient des formules mathématiques, trigonométriques, physiques, mécaniques et abaque pour le calcul des charges des fourneaux de mines

Guichet du Savoir
BML Bibliothèque Municipale de Lyon
Almanach Hachette des années 1915

(1) Artillerie Curt Johnson Fernand NATHAN P.46
(2) 50 batailles de Valmy à Krajina  édition Tim Newark p.54

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Mise a jour du 15 mars 2008
Tranchées française
L’illustration du 31 octobre 1914 page 330 n° 3739

<<< Nous nous étions cantonnés depuis 1970 dans les trois types de tranchées réglementaires
  • Tranchées pour tireur assis
  • Tranchées pour tireur a genoux
  • Tranchées pour tireur debout
A l’instruction, on a appris à l’homme à se protéger momentanément , durant les bonds classique du combat tel qu’on le prévoyait , en creusant un peu le sol et en se couchant derrière une toute petite levée de terre
Le soldat devait, en outre, s’abriter des coups de l’adversaire en dressant son sac devant lui.
D’ou protection insuffisant et visibilité extrêmement dangereuse , puisque l’ennemi n’a plus qu’a compter les sacs pour connaître l’effectif qui lui fait face >>>>


**


 
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Col de Vars, Larche : François I°

20 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #HISTOIRE

Col de Vars et de Larche François I°

Un séjour à Mont-Dauphin et Barcelonnette a éveillé mon intérêt pour la traversée des Alpes  par les cols de Vars et de Larche
Ce passage sur le plan militaire est rarement cité
Il est éclipsé par les passages
  • D’Annibal ou le lieu est  toujours recherché
  • Médiatiques de Bonaparte sur son cheval blanc selon le tableau le tableau de David, aux canons placés dans des tronc d’arbres et à l’accueil des moines de l’hospice du Mt Cenis

Nous sommes en 1515 François 1° roi de 20 ans confirme ses prétentions au Royaume de Naples
Il reprend « le voyage en Italie » décidé à Lyon par Charles VII
Pour passer les Alpes avec une armée les seuls cols connus et praticable, hormis l’hypothétique passage d’Annibal, étaient Le Genèvre et le Mont Cenis

François 1° affrontait une coalition, une ligue comprenant le Pape, l ‘empereur d’Allemagne
Ceux-ci avait 40 000 suisses qui gardaient les cols des Alpes

Il était nécessaire pour éviter ce choc frontal de rechercher une autre voie Cela permettrait la surprise
Trivulzio noble milanais qui avait relié « le partie français » établit sa base à Embrun, avec l’aide des coureurs de montagne, il reconnut personnellement des passages .Il deviendra maréchal et Gouverneur de Lyon
Le passage Vars Larche : 2 cols pour le prix d’un, lui paru possible
Les hésitations sur le choix de cet itinéraire vaincu l’armée se prépara
François 1° et son état major à Lyon qui sera capitale pendant 18 mois
L ‘armée à  Grenoble
Itinéraire Grenoble le col Bayard, un bon entraînement avant les cols des Alpes
Le col   ne portait pas encore le nom de Bayard celui-ci était  du voyage.
Regroupement à Guillestre Vauban construira en 1690 sur le plateau Mt Dauphin 
Cette place forte gardait le passage  du col de Vars

Cette armée était imposante
Une avant-garde avec le Connétable de Bourbon, il trahira ultérieurement, et Trivulzio qui avait reconnu le passage Elle comprenait des troupes légères a pied et de la cavalerie
Armement arbalètes et arquebuses

Le corps de bataille emmenée par le Roi en personne fantassins français lansquenets allemands cavalerie lourde et artillerie
Cette artillerie comprend suivant les auteurs
Des bombardes de 8 pieds de long pesant 6000 livres. Elles lancent des boulets en fer de 15 à 20 cm de diamètres. Couleuvrines et faucons aux boulets de la grosseur d’une pomme complètent cet ensemble Cette artillerie est commandée par Galiot de Genouilac
Des couleuvrines « bastardes » aux boulets de 7 livres 4 onces
Des arbalètes a croc
Le nombre des canons d’artillerie varie de 60 à 72 suivant les auteurs . Ils étaient tirés par de nombreux chevaux
Galiot de Genouilac
Maître de l'artillerie de François Ier. Grand Écuyer de France.Seigneur d'Assier, 1465 – 1546 Diplomate Il accompagnera François 1°
Il est enterré à l’église d’Assier Quercy Lot construite de 1540 à 1549
Cette église de la Renaissance est consacrée a son fondateur Galiot de Genouilac Seigneur du lieu
Sa particularité
Une frise extérieure de bas-relief  de 100 mètres de long
Celle-ci représente des scènes de la guerre d’Italie auquel a participé Galiot de Genouilac
En particulier le passage des Alpes et la bataille de Marignan
Il constitue un document d’archive sur cette période 

2 à 3000 pionniers préparèrent, aménagèrent ces sentiers pour le passage de cette troupe et de son artillerie Ce sont les ancêtres du Génie que créa Vauban : terrassiers, charpentiers, forgerons.
Pour les premières fois, la poudre sera utilisée pour dégager des rochers
Il fallut construire des ponts Les pièces d’artillerie seront démontées  et hissées

Cette traversée nécessitera une logistique importante pas d’hospice a Vars ou Larche pour assurer un ravitaillement dans un pays pauvre
Moyens de transport à pied, a cheval bien souvent tenu par la bride et surtout mulets

La surprise fut totale un coup de main mené avec Bayard surprendra Prosper Colona à Villafranca. Il s’était vanté de capturer Bayard

Les Suisses qui gardaient les cols firent retraite pour défendre la Lombardie

Ce sera la bataille de Marignan 13 14 septembre 1515 date facile à retenir
30 000 Français 20 000 Suisses combattant en phalange type macédonienne avec des lances de 6 mètres de long
Vous pouvez en voir une de conservée au musée de Genève ainsi qu’une guillotine

Deux jours de très dur combat Pertes environ 5 000 Français 6 à 10 000 Suisses
Victoire française

Trois caractéristiques
  • Ce sera avec Pavie les dernières bataille ou un Roi ou empereur combattra
  • Les pertes liées à l’usage de l’artillerie annoncent les morts des guerres » modernes »
  • Cette bataille sera suivie d’une paix éternelle avec les Suisses qui durera jusqu'à la fin de l’ancien Régime

Tout sera a refaire en 1525 avec la défaite de Pavie . Les Français la se feront surprendre et François 1°sera capturé et emmené en captivité

La « fin du voyage » italien interviendra en1559 avec le traité du Cateau-Cambresis

En Savoir plus


Articles parus
  • Alpes les nouvelles traversées 13/10/07
  • Col de Vars Larche
Bibliographie
Les grands passages des Alpes
Samivel S Norande

François 1° Castelot
Librairie Perrin

Batailles R.G Grant
Flammarion

Les guerres d’Italie : des batailles pour l’Europe 1494_1559
Jean Louis Fornel Jean Claude Zancarini
Découverte Gallimard Histoire

http://bataillesdefrance.free/periode_3/marignan.html

Galiot de Genouilac  Eglise d’Assier
http://www.quercy-tourisme.com/assier/eglise.html

La traversée des Alpes
    "cols, routes et tunnels"
Les patrimoines Musée Dauphinois
édition le Dauphiné

Les grands passages des Alpes
Samivel
S. Norande
Glénat





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Lyon Rhône et Saône: Amours et Crues -&gt; inondations

16 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #HISTOIRE

La ville de LYON est fille de la Saône et du Rhône

A une histoire d’amour entre la Saône et la ville qui dure depuis 2000 ans , s’oppose un mariage forcé entre Lyon et le Rhône  Frébault 1987

Le Rhône et la Saône
Peinture de Léon Comerre 1850-1916
Grand salon de l'hotel du département Préfecture construit en 1890
Vu le 21 septembre 2008 pour les journées du patrimoine

Les premiers habitants de Lyon s’établirent sur les hauteurs. C’est le cas des Romains avec Lugdunum
Ils évitent les berges de la Saône et du tumultueux Rhône
Les berges de la Saône avec l’île St Jean seront les premières incorporées à la ville  Un bras de la Saône sera comblé Il rattachera l’île de St Jean au site de Lugdunum
Le Rhône et la Saône déposent leurs alluvions créant des  îles entre Rhône et Saône
Les hommes remblayent utilisant des amphores 
L’union du Rhône et de la Saône se déplace aux fils des rehausses humaine. Elle passe  de la place des Jacobins a cette époque place d ela Préfecture, a Bellecour, puis au cours de Verdun pour être repoussé par Mr Perrache à la Mulatiere lieu actuel du confluent et du futur musée

Les crues

La crue du Rhône est brutale, mais dure 1 à 3 jours 
La Saône monte plus lentement, mais s’installe plusieurs semaines : un mois en 1840
Avec des habitations en pisée la décrue révèle des tas de terre en lieu d’habitation
Une réglementation obligeait les constructions en pisé à une assisse en pierre supérieure à la crue de 1840
Face au Rhône, la  première condition est de le canaliser c’est le rôle des digues
La première la digue de la Tête d’Or 1759-1769, Elle sera suivie de la digue des Brotteaux 1772-1774
Si elles canalisent le fleuve, elles n’empêchent pas les inondations
Pire lorsqu’elles cèdent en 1840  1856 les inondations sont très importantes
PLAN-Inondation-1840.jpg

 1840 Plan des inondations de 1840 en vert la Saône en bleu le Rhône
Plans de Lyon : portrait d’une ville


1840 c’est la plus importante de la Saône provoquée par des pluies diluviennes
A Lyon le Rhône emporte le digue de la tête d’or
Des ponts en bois sont emportés ou détruits
Cette inondation dure 15 jours On dénombre 20 morts et 600 maisons détruites

Un service du Rhône est créé après la crue de 1840. Son rôle maintenir la navigation sur le Rhône et protéger les riverains
Il construira les digues et bas port en pierre de Montalieu-Vilebois Isere amené par bateaux
Un large bas-port : 50 mètres au pont de la Guillotière rive guche, permet au Rhône  d'élargir son lit en période de crue *

1856 Inondations générales Sur le Rhône la digue du grand camp cède.
L’eau monte au niveau du 1° étage
30 000 sinistres 400 maisons détruites
Ces inondations frapperont les esprits l’Angleterre et l’Allemagne enverront des dons Napoléon III viendra sur les lieux

nota: Durant l'hiver rigoureux de 1879-80 la Saone sera transformée en mer de glace
Photo vu a la
maison
du fleuve Rhône à Givors
mise à jour du 30 mars 08

Inondation depuis 1900

Consultation des archives municipales de Lyon dont je dois remercier la compétence et l’amabilité des personnes
Extraits des journaux Le Progrès, la Liberté, Lyon Républicain, les Echos,  et titres de ceux-ci


27 janvier 1910
Rhône durée 5 jours la Saône continue
Les platiers sont ruinés
Mars 1914 ravitaillement par les sauveteurs « la fraternelle de Villeurbanne »
Février 1928
6 janvier 1936 Vaise le quartier de l’industrie est complètement submerge
Des écoliers vont a l’école en barque
10 novembre 1944 1° crue

Le Rhône menace les passerelles provisoires construites sur les ponts détruit par les Allemands en retraite
La passerelle du pont Lafayette est interdite
Les bateaux-lavoirs sont menacés

2° crue Vaux en Velin 200 sinistrés
L’armée américaine intervient avec ses camions amphibies
La grande rue de la Guillotiere est envahie par la montée de la Rise ruisseau couvert Rue Chevreuil, Rue St Gérôme mise en place de passerelles
15 février 1945
La crue la plus importante  de la Saône depuis 100 ans (1856)
Rue Roquette en barque 250 sinistrés

26 janvier 1955

Le Rhône 6 à 8000 personnes cherchent un nouvel abri
Intervention du 4° génie
Le pont de la Guillotière provisoire en attente du nouveau pont est  interdit
La passerelle du pont de Lattre de Tassigny est arrachée 
Mesures a prendre après les inondations désinfection , puits privés
La Saône le tocsin sonne de Pont de Vaux à Trévoux
29 janvier Dans le Rhône 13039 personnes sont sinistrées
3300 n’ont pas encore pu regagner leur domicile
23 janvier 1957
On ne passe plus sur le pont provisoire de la Guillotiére
L'Ain monte de 6 mètres en 10 heures

3 mars 1970

Crue de la Saône

9 février 1977

Seul le froid pourrait arrêter la crue en arrêtant la fonte des neiges

24 décembre 1981
la Saône monte toujours Paul Bocuse les pieds dans l’eau
la crue est arrêtée par le froid 8 janvier 1982
1983

Pluies record sur Lyon 38 mm en une nuit Vaise inondé
18 mai crue du siècle dans le Rhône Déclanchement du Plan ORSEC
2 juin N° spécial du Progrès « la catastrophe »

24 avril 1984
150 voitures sauvées sur le parking st Antoine
27 avril 1989
Le Rhône « a l’Ouest rien que de l’eau » 100 personnes évacuées. Routes coupées
Saône en crue
17 février 1990
Les crues débouchent sur Lyon le Rhône monte de 30 cm à l’heure la Saône monte
13 février 1992
des communes de l’est lyonnais se regroupent pour apporter une solution aux crues de l’Yseron
20 janvier 1994
Crues de la Saône Routes coupées dans le Rhône

2003
Crues du bas Rhône la Camargue inondée

Navigation
Les fleuves et les rivières sont d’excellents moyens de communication
La Saône plus tranquille a bénéficié d’un trafic régulier entre Lyon et Chalon-sur-Saône
 
Pour le Rhône la descente quoique périeuse est accelereé par le courant. Des bois des forets de chartreuse et du Vercors seront acheminés aux chantiers navals de Marseille. Des radeaux ou « radeliers »  ensemble de troncs assemblés  avec un équipage de 6 à 9 hommes plus le patron Ces « radeliers transportait des marchandises. Ils étaient démontés arrivé a destination 
La remonte ou halage moins importante nécessite un train de dizaine de chevaux conduit par un personnel nombreux

A ce titre lire "le seigneur du fleuve" de Bernard Clavel

Ceci avant l’apparition des vapeurs qui seront eux-me concurrencé par le chemin de fer. Un instant de collaboration avec les gares d’eau  navigation et chemin de fer. Celui-ci surplantera définitivement la navigation avant de subit la concurrence de la route
Les ponts

La Saône faible courant,largeur, débit pendant les mois d’été affleurement de rocher, sera muni de plusieurs ponts Ils s’écrouleront a plusieurs reprises
:
Sur le Rhône un seul pont  celui de la  Guillotiére le premier en bois s’écroulera au passage des troupes de Philipe Auguste et de Richard Cœur de Lion en 1190. Un instant allié pour la III° croisade
Au XIII° un pont en pierre dans l’esprit du pont d’Avignon et de St Esprit est construit.Il sera complété par un pont en bois pour aboutir place du pont
L’entretien et les dommages causés par les inondations amene la municipalité à reconstruire le pont en bois
Cela correspond a une période de prospérité pour Lyon la Renaissance et le trafic avec l’Italie Il s’interrompra avec l’occupation protestante
En 1772 Pont Morand, du nom du promoteur, construit en bois avec de nombreuses arches Il permettra le développement de Lyon rive gauche Ce sera le le quartier des Brotteaux

Activités
D’abor, les passeurs avec les trailles les ponts sont rares
Les  bas ports du Rhône et la Saône sont les lieux d’une intense activité
La batelerie, des artisans utilisant directement les produits transportés ; tailleurs de pierre, matelassiers et même des orpailleurs
Rhône et la Saône fournissent :
Sable et gravier ….,
Force motrice a des moulins a eau
Il sert au bain des nombreux chevaux employés pour le transport
Des « plates » larges embarcations immobiles :
reçoivent des lavandières, chaudières seront montés en 1900 au risques d’incendie
ou servent de piscine : les bêches
Une triste anecdote pendant l’occupation en 1944

un marin allemand se baignait dans la « bêche » rive droite entre le pont Lafayette et la passerelle du collège
Pendant son bain, son revolver lui a été dérobé. Il a emmené en otage le jeune garçon de cabine

Nota une telle « bêche » existait à Paris le « piscine Deligny » elle a coulée le 8 juillet 1993

Aujourd’hui

Les quais rive droite de la Saône et du Rhône ont été concédés aux automobiles
Pour la Saône le,parking quai Romain Rolland devant le Palais de Justice
Sur le Rhône l’axe nord-sud rive droite
La ville se réapproprie la rive gauche avec « les berges du Rhône s’ouvrent a vous »

Un plan Rhône dans le cadre du Développement Durable est prévue
Février 2008
    34 millions d'€ pour prévenir les débordements du Rhône sont adoptés par la         commission Européenne

Nota

Les zones inondables font l’objet d’une déclaration lors de la vente d’un bien immobilier


Ou voir les traces des crues antérieures ?
Rhône

Pont Morand l’échelle de hauteur des crues du Rhône
Fort Montluc visible sur le mur oriental du « château fort »
situé a l'interieur de l'hotel de police acces interdit


Saône

Niveau de la Saône en 1840
Mur de clôture des subsistances Côté droit de la Saône


Il doit en exister d’autres. Si vous en connaissez merci de me les signaler dans le commentaire
D’avance merci
Mise a jour du 30 aout 2008 suite au commentaire reçu que je remercie

OU: Ile Barbe le Grand Lyon
Grande rue de St Rambert a la hauteur de la rue Malibran
La marque est située a environ 10 mètres au dessus du niveau actuel de la Saône !!!!
Une occasion de voir le
parcours de village de St Rambert
Mise a jour 9 juin 2008
Pour "gérer" le bassin du Rhône un
plan Rhône a été mis en place

Lyon la ville endormie, inondations

Mise a jour du 19 février 2009
Hauteur des crues de la Saône
Le mur du Restaurant Paul BOCUSE à Collonges au Mont D'or indique par des marques de niveaux sur quatre plaques les hauteurs des crues de la Saône de

  • Décembre 1840 la plus haute
  • Janvier 1955
  • 1983
  • 25 décembre 1981

Des panneaux à Neuville sur Saône et Fontaines
Indiquent les hauteurs des crues de 1840 & 1955


 
Bibliographie

DARA Lyon, les dessous de la presqu’île
Sites parc auto
Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes DARA

Lire l’excellent dossier
Un fleuve devenu fou
Dossier de Geo novembre 2004

Un cours profondément modifié
Les types d’aménagement digues « Girardon » les digues de protection, les barrages avec canal de dérivation et production électrique
Carte du bassin


Atlas historique du Grand LYON
Jean Pelletier Charles Delfante
IL édition

Le Rhône
Mémoire d’un fleuve
Les patrimoines
Édition le Dauphiné

Ponts et Quais de Lyon
Jean Pelletier
Edition Lyonnaise d’Art et d’Histoire

(1) Plans de Lyon : portrait d’une ville
Charles Delfante Jean Pelletier
Edition Stéphane Baches

Archives municipales
* Lyon au fil des fleuves
Exposition ELAC 164-651635
    Etat des bacs et trailles p.91
    Coupe des quais p.110
    Chronologie des ponts et passerelles

Cartographies et modalité de l’inondation de 1840

Bibliothèque Municipale de LYON
le guichet du savoir  

Mise a jour du 31 mai 2008
Une inondation près de la Gare de Vaise
 Circulation difficile aux abords de la Gare de Vaise, à cause d’une inondation provoquée par les fortes pluies qui se sont abattues sur Lyon ces dernières heures.
 Il y a actuellement 70 cm d’eau aux abords de la Place de Paris, rue de Bourgogne et rue de la Claire. La circulation est coupée dans ce secteur, tout comme le trafic TCL.
Rédigé le 30/05/2008
http://www.mlyon.fr/34099-une-inondation-pres-de-la-gare-de-vaise.html

 
Mise a jour du 2 février 2009

(1) En 1856 interdiction de construire en pisée
Les hospices de Lyon, propriétaire de la majorité des terrains, freinent les constructions durables sur la rive gauche par leur politique fonciere
Ils ne vendent que lorque la rentabilité est assurée par des axes de communication: cas des Brotteaux
Ailleur ce sont des baux de 10 à 30 ans avec obligation de rendre le terrain en l'état
Cela conduit a des constructions sommaires
Nota les terrains cédées aux hospices l'étaient suite au legs de Madame Servient dont le carrosse forçant le passage avait provoqué la panique sur le pont de la Guilltiere provoquant  de nombreux morts
en 1711

www.art-et-histoire.com/segreap.php?Lyon_guillotiere


Mise à jour du 20 janvier 2010
Le risque de crues centenaire a Paris subsiste
http://fr.news.yahoo.com/76/20100120/tsc-paris-une-crue-et-c-est-cuit-5a9d534.html




--


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Animer un travail de groupe: la Sémantique

14 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #COMMUNICATION

Animer un travail de Groupe : la sémantique


Dans le travail de groupe, les méthodes de résolution de problème, les
groupes projets, autres.... nous avons besoin d’idées, de faits et d’informations « vraies »
undefined
Les informations quantitatives chiffrées sont visualisables par les graphiques ou synthétisées par des valeurs types : moyenne étendue, écart-type 

Les informations qualitatives idées, faits, opinions, jugements, interprétations se bousculent dans nos propos

L’efficacité du travail de groupe passe par l’application aux mots, phases de la précision apportée aux valeurs quantitatives

Les  quelques définitions ci-dessous prises individuellement paraissent évidentes

Je propose au lecteur incrédule d’enregistrer ou de noter une réunion de travail auquel il participe

Muni de ces informations a lui de classer en fonction des définitions  ci-dessous les mots phrases relevées

Quelques définitions

Un fait :
chose faite, ce qui est réel, événement
Un fait répond à une ou plusieurs des  questions interrogatives

QUOI ?  , QUI ? OU ? QUAND ? COMBIEN ? COMMENT ?


Opinion
Avis, manière de penser, jugement que l’on porte sur une personne ou une chose

Préjugé
Jugement favorable ou défavorable porté par avance

Ne pas
Il faut généralement plus de mots pour dire qu’une chose n’est pas que pour dire ce qu’elle est
La négation est chargée de présuposés et psychologiquement plus complexe

Phrase
Assemblage de mots présentant un sens complet
Sujet QUI
Verbe Action Quoi
Complément Ou Quand Comment

Phrase interrogative
Se termine par un point d’interrogation ?
L’outil de l’animateur

Langue de coton
Nota
Le non verbal :  intonation, gestes , attitudes, silence, conforte ou infirme les mots ou phrases

L’idée vient en parlant
A travers les reprises, les rates dans ce que l’on vient de dire ; ceux-ci permettent de construire notre pensée
La reformulation facilite cette construction de la pensée

Comment passer des opinions, jugements aux faits

Afficher la règle en debut de séance de travail
    les opinions, jugements, préjuges seront reformulés pour aboutir a des faits

  1. Accuser réception de l'idée 
  2. j’ai, nous avons, bien entendu, votre opinion, votre jugement
  3. Interroger Quels sont les événements, les faits qui argumentent votre opinion, votre jugement ?
  4. Enregistrer les faits
  5. Remercier


Bon Usage



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En savoir plus

La sémantique générale aujourd’hui
Michel SAUCET
Le courrier du livre

L’homme de parole
Claude HAGEGE
Edition Fayard
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Dévelopement Durable : Bilan Carbone

10 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #QUALITÉ - MANAGEMENT

Développement Durable* : Bilan carbone

Le bilan carbone est un indicateur du Développement Durable


Sa mesure permet d’engager des actions de réduction
Le MQRA dans le cadre de son groupe de travail a organisé une réunion sur ce thème à l’AFNOR Lyon

Un plan en 6 étapes
  • Une information scientifique
  • Apprécier l’impact des activités industrielles sur 6 gaz
  • Analyser le cycle de vie du berceau a la tombe
  • Utilisation d’un tableur base excel programmé avec les valeurs d’équivalent carbone
  • Dresser un plan d’action pour diminuer les gaz a effet de serre
  • Le mécanisme de l’effet de serre
  • Les gaz a effet de serre provoqués par les activités humaines et animales
    • Le dioxyde de carbone CO2
    • Le méthane CH4 : digestion, déchet, grisou, rizière
    • Le protoxyde d’azote N2O  le lisier
    • Les halocarbures HFC’s et PFC’s la climatisation …
    • l’hexafluorure de soufre SF6 climatisation ….
    • Les Chlorofluorocarbures CFC’s la  climatisation …
  • Des formules d’équivalent carbone sont calculés pour chaque gaz .
  • Elles permettent le calcul de l’équivalent carbone avec une seule unité 

 Pour le calcul de l’équivalent carbone d’un service ou d’une entreprise il est pris en compte
  • Les consommations d’énergie :  électricité, essence, gasoil charbon,autres
  • Les procèdes
  • Les gaz de climatisation,… : Attention aux fuites
  • Les matériaux & services employés
  • Les transports
  • Les déplacements pour se rendre et revenir du lieu de travail
  • Les déplacements professionnels
  • Les approvisionnements de l’entreprise ou service
  • Les expéditions
  • Le traitement des déchets
  • Les immobilisations : bâtiments, informatiques, autres
  • Les produits diffusés
Ces mesures sont réalisées par retour d’expérience

Ces mesures sont réalisées par des personnes formées :  durée 3 jours

Le constat établi il est nécessaire de mettre en place une démarche
 « Bilan carbone »

Elle présente des similitudes avec une démarche qualité
Implication de la direction
Chef de projet
Démarche fédérative des différents services

<<< Les principales conclusions du GIEC Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
NOUVELOBS.COM | 13.10.2007 | 11:57
Voici les principales conclusions du 4e rapport scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Giec publié vendredi 2 février.2007

ACTIVITE HUMAINE

- L'essentiel de l'accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu du 20e siècle est "très vraisemblablement" dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre émis par l'homme (+de 90% de certitude contre 66% en 2001).

- Le réchauffement général observé de l'atmosphère et de l'océan, ainsi que la diminution de la masse des glaces, étayent la conclusion qu'il est "extrêmement invraisemblable" que le changement climatique mondial des 50 dernières années puisse être expliqué par les seules causes naturelles.

- Les émissions "passées et futures de CO2 continueront à contribuer au réchauffement et à l'élévation du niveau de la mer pendant plus d'un millénaire", du fait de la durée de vie des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

TEMPERATURES

- Onze des 12 dernières années figurent au palmarès des 12 années les plus chaudes depuis que l'on dispose d'enregistrements (1850).

- Le réchauffement s'est accéléré ces dernières années: 0,74 degrés supplémentaires sur les 100 dernières années (1906-2005), contre 0,6 degrés retenus pour la période 1901-2000 dans le précédent rapport publié en 2001.

- À la fin du siècle, les températures devraient augmenter de +1,8 à 4° par rapport à 1980-1999. Ces "meilleures estimations" sont des valeurs moyennes, au sein d'une fourchette plus large de 1,1 à 6,4 degrés (1,4 à 5,8 degrés dans le précédent rapport de 2001).

- le réchauffement tend à réduire la capacité d'absorption du dioxyde de carbone (CO2) par les terres et les océans, accroissant d'autant la part des émissions humaines qui restent stationnées dans l'atmosphère.

OCEANS

- Les observations depuis 1961 montrent que la température moyenne de l'océan mondial a augmenté jusqu'à une profondeur de 3.000 m et que l'océan a absorbé plus de 80% de la chaleur ajoutée au système climatique.

- Le réchauffement de l'eau de mer provoque sa dilatation. Le niveau des océans pourrait, selon les scénarios, s'élever de 0,18 m à 0,59 m à la fin du siècle (par rapport à 1980-1999).

- Un réchauffement moyen de 1,9 à 4,6°C par rapport aux valeurs de l'ère préindustrielle entraînerait la disparition complète de la glace au Groenland, avec pour conséquence une élévation du niveau de la mer d'environ 7 mètres.

IMPACTS

- Le réchauffement le plus important est attendu sur les terres émergées et aux latitudes élevées, et le moins important devrait apparaître dans le sud de l'océan indien et dans certaines parties de l'Atlantique nord.

- Les simulations produisent une diminution de la glace de mer dans l'Arctique comme dans l'Antarctique pour tous les scénarios climatiques. Pour certaines simulations, la glace disparaît presque entièrement en Arctique à la fin de l'été dans la seconde partie du 21e siècle.

PHENOMENES EXTREMES

- Il est "très probable" que les chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur, et les événements de fortes précipitations continueront à devenir plus fréquents.

- "Il est "vraisemblable" que les cyclones tropicaux futurs (ainsi que les typhons et ouragans) deviennent plus intenses, avec des vents maximum plus forts et des précipitations plus fortes.

- Des augmentations des quantités de précipitations sont "très vraisemblables" aux latitudes élevées alors que des diminutions sont vraisemblables dans la plupart des régions émergées subtropicales (jusqu'à environ 20% en 2100 pour le scénario A1B, le plus proche des projections faites par l'Agence internationale de l'énergie).

- Il est "très vraisemblable" que la circulation thermo haline de l'Atlantique nord (qui inclut le Gulf Stream) ralentira au cours du 21e siècle (- 25% en moyenne selon plusieurs modèles). La température continuera toutefois d'augmenter dans la région Atlantique, à cause de l'impact beaucoup plus important de l'effet de serre.

Probable ou vraisemblable: plus de 66% de chances de se réaliser
très probable ou très vraisemblable: plus de 90% de chances de se réaliser
extrêmement invraisemblable: moins de 5% de chances >>>>>>>

<<<< L’Europe peut s’attaquer au CO2
Les mesures clés

J.M. et J.Q. (à Bruxelles)
QUOTIDIEN : mercredi 23 janvier 2008
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/305573.FR.php

Elargissement à de nouvelles industries (aluminium, produits chimiques…) et à l’aviation du système communautaire d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet à partir de 2013. Les quotas seront mis aux enchères et non plus alloués gratuitement.

Chaque Etat va se voir attribuer un plafond d’émissions de CO2 pour les secteurs non couverts par le système d’échange de quotas, c’est-à-dire principalement les transports, le bâtiment et l’agriculture. La répartition de l’effort doit se faire en fonction du PIB par habitant.

Définition d’un objectif pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de chaque Etat.

L’objectif de 10 % de biocarburant est maintenu, mais accompagné de critères garantissant son caractère durable >>>>>>>>>>


Sites Web
www.ademe.fr
documents a télécharger
le guide_Fe_V5.pdf  240 pages
Guide_methode_V5.pdf  109 pages
www.climatmundi.fr

sites bilan carbone
http://www.adenium.fr/vos-risques/developpement-durable.html?gclid=CMW55cjiiZECFRsPZwodEGlW_A

Le CO2 ça se compense
Il est possible d’acheter des certificats de réduction de CO2
Ils permettent de financer des projets de Développement Durable
Supplément spécial du Monde du 1 décembre 2007

 

Situation pour les personnes

Bilan carbone personnel
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15730

Calculer votre empreinte écologique..
www.agir21.org/flash/
empreinteecoweb/loadcheckplugin.html



Que pouvons-nous émettre comme CO2 si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?
http://www.manicore.com/documentation/serre/quota_GES.html

Le blog de Jean .Marc JANCOVICI
http://amp2005.blog.lemonde.fr/?name=2005_11_jeanmarc_jancov

En savoir plus
Le compteur de carbone
Calculez vos émissions de CO2
First Edition
Comprend de nombreux sites sur le Développement Durable

Articles parus
  • Développement durable
  • Le grand Lyon agenda 21
  • Un indicateur les pôles
  • Le rapport de Nature et découverte
  •  

  • Mise a jour du 17 mars 2008

    L’ADEME n°24 – 14 au 28 février 2008
    <<<< Une Charte et un site internet pour harmoniser les bonnes pratiques de compensation carbone volontaire
     Fruits de travaux menés en 2007 par un groupe collégial piloté par l’ADEME, une Charte de bonnes pratiques de compensation volontaire des émissions de CO2 et un site internet, www.compensationCO2.fr, viennent de voir le jour >>>>

    ***************

    Bruxelles cherche à tâtons un plan climat sans délocalisation
    De nos correspondants à Bruxelles  JULIE MAJERCZAK et JEAN QUATREMER
    Liberation  samedi 15 mars 2008
      

    <<<< Les risques de dumping environnemental auront-ils raison des efforts d  l’Union européenne pour lutter contre le changement climatique ? A l’issu  de leur sommet de printemps à Bruxelles, vendredi, les chefs d’Etat et de  gouvernement des vingt-sept ont, en effet, promis de protéger les intérêt  de leurs entreprises énergétivores si les négociations internationales sur le  climat échouaient ………….>>>>

    la suite sur

    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/315743.FR.php

    J'ai lu qu'a force d'être exemplaire nous allions mourir "
    Enfin une prise de conscience
    mais à 27, le comment sera difficile a mettre en place


    ***********

  • mise a jour du 11 avril 2008
  • Shell menace de ne plus investir en Europe si les permis de polluer sont payants
    AFP - Mardi 8 avril, 22h27
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080408/tsc-energie-petrole-environnement-lead-c2ff8aa.http://www.sequovia.com/blog/?2007/10/20
    Bilan carbone

    http://www.sequovia.com/blog/?2007/10/20/38-eco-simulateur-bilan-carbone-comment-calculer-ses-emissions-de-co2

    http://www.webex.fr/go-green/calc.php
    version gratuite 14 jours

    ********





 





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Guerre 14/18 le Saillant de St Mihiel le fort* de TROYON

7 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #Guerre 1914-1918

 

 

Guerre 14/18 Le Saillant de St Mihel
le Fort de Troyon

 

 

  • La défense des frontières Est et nord-est
  • La guerre de 1870
  • La fortification Séré de Rivières
  • Le fort du Troyon


Historique des défenses de la frontière est et nord-est

Sous Louis XIV°,  Vauban proposera la suppression des places fortes hors des frontières naturelles dans ce cas le Rhin et réalisera le Pré Carré
Le pré carré une double ligne de place forte protégeant notre frontière nord-est, théâtre des invasions : pays plat et nos affrontements avec les Espagnols
Ce pré carré tiendra ses promesses

Sous Bonaparte puis Napoléon l’offensive était primordiale.  Ces places fortes seront peu entretenues Durant la campagne de France de 1814 elles n’interviendront pas

La guerre de 1870
1870 arrivera dans cet état des lieux seulement améliorée par quelques redoutes en avant des fortifications de Vauban.
L’armée Française peu préparée. Elle comptait sur son fusil chassepot : nouveau fusil à canon rayé. Face aux canons prussiens à chargement par la culass, elle sera défaite a Sedan. L'Empereur Napoléon III sera fait prisonnier

Le gouvernement continuera la lutte. 18 forts soutinrent des sièges de 1 à soixante-six jours Cela sera fonction des préparatifs  redoutes,   ouvrages en terre construite en plus des places Vauban et a la détermination de la troupe et de leur chef
Pour un Bazaine qui rendra rapidement Metz avec une armée de 180 000 hommes nous pouvons opposer Denfert Rochereau qui résistera dans Belfort avec 17000 hommes  
Cet officier du génie  pratiquera une défense active de la place forte hérité du 3° système de Vauban renforcé par deux redoutes Les Allemands recourront comme sous Vauban a des parallèles et des sapes
Les Allemands qui avaient occupe les redoutes et installé leur artillerie allait bombarder la ville La tentative de l’armée de l’est de dégager Belfort ayant  échouée le gouvernement donna l’ordre à Belfort de se rendre
Belfort  se rendit après 103 jours de siége Cette héroïque résistance leur vaudra les honneurs de la guerre Belfort restera la France lors de la signature de la Paix

Paris sera investi Son siége dura 131 jours
Les forts permanents et surtout les ouvrages provisoires en terre résistèrent
Ces dernières moins visibles restèrent souvent intactes
Cette expérience conduira à un compromis entre les ouvrages de campagne et les forts permanents  


À l’issue de la guerre de 1870 le gouvernement entreprit de fortifier la nouvelle frontière
La France avait perdu l’Alsace Lorraine Elle était considérée par l’Empereur Guillaume comme un glacis pour prévenir une attaque française. C’est une lettre écrite par lui à l’Impératrice Eugénie épouse de Napoléon III qui le révèle. Cette lettre communiquée par l’Impératrice à Clemenceau lui permettra lors du traité de Versailles de récupérer l’Alsace-Lorraine
Les alliés à l’origine étant contre l’extension de la France
Cette attitude se renouvellera en 1945 lors du traite de paix avec l’Italie. Seule une rectification de frontière attribuant la ligne de crête à la France sera accordée
Le plateau du Mont Cenis et le Mercantour deviendront français pour ma plus grande joie de photographe animalier pour ce dernier

La fortification Séré de Rivières

La stratégie avait évolué. La fortification devenait des bases de manœuvre  et d’appui. Elle protégeait les réseaux de voie ferre permettant la mobilisation et la concentration des armées.
Séré de Rivières définira un système de défense s’appuyant sur des places fortes et des forts.
Il appartiendra à Séré de Rivières de renouveler l’œuvre de Vauban
Plus de 400 ouvrages seront réalisés correspondant à des dépenses importantes La fortification est avec l’Allemagne s’étendra des places fortes de Verdun, Toul Epinal à Belfort
Ces villes places fortes sont entourées d’une ceinture de forts
Une ligne de forts se couvrant mutuellement relie ses places fortes. L’ensemble crée un rideau défensif
Suite à des essais et compte tenu des difficultés de transport de l’artillerie ces forts étaient prévus pour résister à un calibre de 210 mm
Le fort type de Séré de Rivières est de type polygonal Il comporte encore des fossés battus par des casemates équipées de canons revolver
Les canons type de Bange sont disposés a l’air libre en surévaluation et séparés par des traverses pour éviter le tir par ricochet pratiqué par Vauban
D’autres pièces sont placées dans des galeries couvertes voir la photo
L’avènement de l’obus torpille en 1885 et des calibres de 305 et 420 mm employés par les Allemands rendra ses forts obsolètes
Dans la lutte de l’épée: l’obus, la fusée et le bouclier: la fortification, celle ici est généralement en retard
La frontière Belge pour faute de crédit et confiant dans la neutralité de la Belgique sera « gardée » par les places fortes de Dunkerque, Lille, Maubeuge, Mondedy et Longwy
Cette même attitude vis à vis de la Belgique se reproduira avec la ligne Maginot en 1940
Une différence lors de l’invasion allemande de la Belgique en 1914 le Roi des Belges acquerra le surnom de « Roi soldat’ . Le boulevard du Nord de Lyon prendra d’ailleurs de nom de boulevard des Belges
À l’inverse Léopold III fera masser les deux tiers de son armée sur la frontière française en 1940 !! Envahit en 1940 par les Allemands ; Ses forts de la frontière capturée par des opérations aéroportées allemandes, il appellera au secours les armées françaises. La partie moderne, mécanisée de l’armée française se portera en Belgique Léopold III capitulera en rase campagne laissant l’armée française dans la nasse constituée par la percée de Sedan aboutissant à Dunkerque
L’attitude de Léopold III sera d’ailleurs a l’origine de la crise monarchique Belge qui perdure entre Flamand et Wallons (*)

Le fort de Troyon
C’est le deuxième fort au sud de Verdun
Lors de la tentative d’enveloppement de Verdun vers le 20 septembre, les Allemands se heurteront au fort de Troyon
Le fort de Troyon est construit en pierre de taille recouvert de 4 à 6 mètres de terre. Il n’a pas été modifie depuis sa construction en 1878
Il sera armé avec environ 30 canons : 4 de Bange de 120L 12 de 90 défenses des fossés et comportera 450 hommes au moment de l’attaque
Il sera attaqué  du 6 au 13  septembre 1914 par la V° armée allemande du Konprinz
Celle-ci disposera de mortier Skoda de 350 mm qui tireront 200 coups
Un bombardement de 70 heures et des assauts d’artillerie échouera
10 à 20% des défenseurs seront tués . Certains sont encore ensevelis dans le fort
Le fort résistera et limitera au nord le saillant de St Mihiel
Fort-de-Troyon-image2.jpg
 
État actuel du fort

 

Les galeries souterraines
A gauche les casemates de tir
Les canons de Bange étaient déplacés  par des chevaux
Un vétérinaire veillait a leur bonne santé
A droite de la galerie l’évacuation des fumées provoquées par le tir

 
Bien utilisée cette fortification obsolète montrera son efficacité
La bataille du Saillant de St Mihiel continuera pendant 4 ans coté les Eparges ou les traces de la guerre des mines sont visibles
Au sud, les tranches seront dans certains cas distants de quelques dizaines de mètres : article à venir

Situation actuelle
Verdun concentre l’attention. Le fort de Troyon longtemps oublié revit grâce à une association « ceux de Troyon »
Elle assure

 

 

  • Un déblayage et débroussaillage de cette place de 5 hectares
  • La Conservation  les tombes des défenseurs enterrés lors des bombardements
  • Anime les visites de ces lieux de mémoire  
  • Édite un CR-Rom du fort de Troyon


Canon de Bange
Il comporte trois calibres

 

 

  • 155 long modèle 1887 obus de 40,5 kilos tirant a 9000 metres
  • 120 mm long modèle 1878 plus léger obus de 18 kilos
  • 155 court modèle 1881 tirant à 6300 mètres.obus de 40 kilos

Les projectiles sont en deux parties un obus et une charge propulsive
Ces canons ont un recul important, Il ne possède pas de frein hydraulique cela  nécessite leur mise en place sur une plateforme et un pointage a chaque tir
C’est à l’origine un canon de place Il sera amélioré avec un nouvel affût , la mise en place d’un frein hydraulique et des patins sur les roues pour en améliorer sa mobilité
Cela permettra de l’utiliser en campagne pour compenser le manque d’artillerie lourde
Nous le retrouverons en 1940 dans les batterie d’intervalle de la ligne Maginot
Il sera réutilisé par les Allemands dans des fortification côtières sous le nom de « 12 cm kanone 78 » . Il sera muni d’un frein hydraulique et d’un masque blindé

Mortier Autrichien Skoda de 305 mm
Portée 9000 mètres
Poids 24 tonnes mobile car fractionnable en trois chariots à roues métalliques : plate-forme - affût berceau - tube)
Poids de l’obus 380 kilos des fragments sont visibles pendant la visite
1 coup toutes les  6 minutes

En savoir plus
Bibliographie

Histoire de Guerre Hors série N° 4 dec ;janv. Fév 2002
La Gazette des armes 9/1979
Forteresse Ivan V.Hogg édition Edita-Vilo
Places fortes bastion du pouvoir Nicolas Faucherre  édition Rempart
Histoire de la  fortification en France Que sais-je n°3106
Histoire de Guerre avril 2003 le système de Bange
Document de l'OT



Crise Belge Arte du 30 janvier 2008
        Léopold III ou la chute d’un Roi

sites Web

 

 

  Mise a jour du 14/2/14 

 

http://www.fort-de-troyon.com

 


canons de Bange et mortier Skoda
http://sabreteam.free.fr/canon0.htm


Mise à jour du 10 mars 2008

L’illustration du 9 janvier 1915  page 39 n° 3749
Extraits
<<<  Journal de l’officier qui a organisé la résistance
Un obus est descendu par une cheminée d’aération blessant grièvement un sous-officier
9 septembre 1915 6h 20
Refus de se rendre aux parlementaires Allemands
Bombardements avec des 155, 280 &  305 mm
Poids de l’obus de 305 mm  400 kg longueur 1 mètre 18 >>>>

 

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Ecoute client 4 Réponses au clients

3 Février 2008 , Rédigé par docroger Publié dans #QUALITÉ - MANAGEMENT

Écoute client 4 Réponses au clients

L’écoute client est traitée par trois articles
    L’écoute client quantitative
    L’écoute client qualitative
    Le blues du consommateur  

Il est intéressant concrètement d’en suivre l’application

Quelques exemples

1/ Automobile
J’ai reçu a la date indiquée la livraison d’une voiture avec des impact de grêle et un bon pour réparation chez le carrossier de mon choix !!!

Apres bien des courrier insatisfait j’ai obtenu le contact  avec le directeur qualité de la marque . Utilisant les termes des conditions imposées aux fournisseurs de l’automobile j’ai demandé communication du PAQ plan d’action qualité mis en place a l’issue de cet incident .
J’ai reçu la réponse ci-dessous

<<< Pour ce qui concerne le plan qualité, norme qualité et autres documents ou procédures qualité, nous n’envisageons pas de les communiquer a nos clients qui, n’en comprenant pas ni l’usage, ni probablement les termes, seraient surpris de les recevoir >>>>

Paradoxe les personnes impliquées dans des actions qualité ou fournisseur de l’automobile doivent comprendre et appliquer ces ensembles qualité et ne les comprendraient pas en tant que client !!!!

2/ Avec un appareil photo j’ai acheté le sac de la marque
La fixation reposait sur une pastille magnétique vissée avec une vis minuscule
Celle-ci est partie annulant la fermeture du sac
Courrier au fabricant

<<<<<<<Nous vous remercions pour votre courrier concernant le sac de votre appareil photo numérique XXXXX
Nous sommes navré que votre sac soit hors d'usage maintenant.
Si vous souhaite en acheté un nouveau, notre service des ventes en ligne en vend une petite variété.
Pour obtenir informations, prix et disponibilités sur les produits et accessoires XXXX nous vous conseillons de contacter notre service de vente en ligne au numéro indiqué ci-dessous.
Cordialement,>>>>>>>>


Le comble du cynisme
Il s’agit d’un défaut de conception, le produit a depuis été modifié

3/ Une grande surface a récemment modifié son implantation pour placer dans des armoires les produits surgelés
Cette modification a conduit à des perturbations importantes pendant les travaux Le calme revenu j’ai demandé s’il existait un plan du magasin. En effet dans l’allée centrale les rayons sont numérotés avec les noms des principales familles

<<<<<<  Suite à votre demande d'un plan du magasin avec le détail des articles, nous avons le regret de vous informer qu'il n'est ni existant ni à l'étude.
Salutations.
Le directeur, >>>>>>


L’implantation s’est conduite sans plan !!!!!
Circulez, au passage, vous consommerez plus

4/ Un grand distributeur

Je recherchais un complément optique pour un appareil photo
Sur le site du fabricant j’avais trouvé cet article
J’ai contacté un grand distributeur par mail pour savoir s’il disposait de cet article

<<<<<J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.
Notre système de fonctionnement est indépendant de nos points de vente.
Je vous invite à contacter le point de vente concerné ou notre siège social à l'adresse suivante :XXXXXXXXXX
Le numéro de téléphone de ce même siège social : XXXXXXXXXX
Vous remerciant pour l'intérêt que vous nous portez.>>>>>>>

Cette enseigne possède un site web, mais vous renvoie au téléphone ou au courrier pour obtenir réponse
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

Nota Tous ces services, entreprises, enseignes possèdent  certification, plan qualité ,écoute clients , compte fidélité ou autres

Par rapport a la RSE et à l’implication des services communication, de quelle couleur sont ces réponses ??
Même pas vertes

Il reste du travail pour passer du dire au faire
Proverbe Corse
"Entre le dire et le faire il y a la mer "

«  Entre le dire et le faire il y a la mer «
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