Monument pour un chien vaguemestre: Flambeau à Lanslebourg Savoie
Monument pour un chien vaguemestre:
Flambeau à Lanslebourg Savoie
- Quoi : Monument commémoratif
- Ou : Au centre de Lanslebourg au bord de la route
- Qui : Chien vaguemestre Flambeau
Il est rare de voir un monument pour un chien
Le chien Flambeau a assuré pendant près de 10 ans le transport du courrier entre Lanslebourg dans la vallée de la Maurienne et le fortin de Sollière en amont du fort du Mont Froid à 2780 m d’altitude
Ceci dans toutes les conditions météorologiques neige comprise. Celles-ci isolaient le fort. Le chien vaguemestre assurait le contact journalier
Apres 10 ans de bon et loyaux service un de ces fils a repris la fonction
Sentant sa fin proche Flambeau est remonté au fort pour mourir
La pierre placée sur sa tombe a été détruite dans les combats de 1940 lors de l’attaque italienne
La pierre comporte :
- · Un médaillon de bronze avec l’image de Flambeau
- · Les insignes du 13° bataillon de chasseur alpin et du 99° RIA ou il a servi
- · Une plaquette de la SPA de Savoie placée en 1954 « Passant, je suis autre chose qu’un monument, peut-être plus qu’un symbole, je suis un exemple »
En savoir plus
http://www.clapas.org/magali/memo/index.php?2007/07/04/195-flambeau-le-chien-de-haute-maurien
Un chien de légende, Flambeau : Cité à l’ordre du régiment, vaguemestre 99 R.IA & 13° B.C.A par Denis Guillot
// cris23.free.fr/flambeau.html
SAVOIE : les forts de l’Esseillon 3: Fort Charles Félix
SAVOIE : les forts de l’Esseillon 3
Fort Charles Félix
Parmi les forts de l’Esseillon qui barrent la vallée de l’Arc, le fort Charles Félix à un destin particulier
Il porte le nom du Roi de Sardaigne de 1821 à 1831
Ce fort en forme d’étoile est le plus petit des forts de l’Esseillon. Il contrôlait les falaises et le chemin muletier
Les forts de l’Esseillon n’ont pas connu de combats
Les accords donnant la Savoie à la France « Accord Napoléon III Cavour de Plombière confirmé par le plébiscite de mai 1860en compensation de l’aide de la France pour l’indépendance italienne »reportent la frontière au Mont Cenis
Ces accords prévoyaient la destruction de forts de la barrière de L’Esseillon
L’artillerie française a canonnée le fort Charles Félix pendant trois jours avec les canons de l’époque
Elle a limité la destruction de la barrière de l’Esseillon au seul fort Charles Félix
Les forts de l’Esseillon ont été construit dans les années 1820/30 pour résister a l’artillerie de l’époque
· Système Gribeauval 1762-1853 des guerres napoléoniennes :
· Boulet plein et premiers obus chargé d’explosif
En 1860 les canons de la campagne d’Italie 1859/60 possèdent :
· Un fut rayé. Il augmente la justesse et la cadence de tirs
· Des obus de forme ogivale
Les forts sont démantelés. Les voutes s ‘écroulent
La barrière de l’Esseillon est obsolète
En 1888 la crise de l’obus torpille obligera les forts a se protéger par du béton : cas du Replaton à Modane
Dans l’affrontement entre le projectile et la cuirasse ; le projectile est généralement en avance sur la cuirasse
En savoir plus
· Documents et panneaux sur place
o Collection le nez en l’air
o Les forts de l’Esseillon Aussois Avrieux
· Pierres fortes de Savoie
o Bruno Berthier Robert Bornecque
o La Fontaine de Siloé
· Citadelles d’altitude
o Patrick Gendey Parcal Kober
o Didier Richard
· Marc Montalembert (1714 - 1800)
· www.cheminsdememoire.gouv.fr/.../affichegh.php?... -
· http://www.aussois.com/liste.php?id=117
Guerre 14/18 L’Accident ferroviaire de Saint-Michel-de- Maurienne Savoie
Guerre 14/18 L’Accident ferroviaire de
Saint-Michel-de- Maurienne Savoie
Quand : le 12 décembre 1917
Ou : Environ 1,5 km avant St Michel de Maurienne. Village de St Anne Savoie
Quoi : Un train de permissionnaires venant d’Italie
Le monument commémorant la catastrophe
Il est situé sur la route menant à St Anne
Avant le pont routier qui enjambe la voie ferrée, à proximité de la falaise ou le train fou a achevé sa course
Octobre 1917. La défaite Italienne à Caporetto amène les Français et Britannique à renforcer le front italien
Celui-ci stabilisé des permissions sont accordé pour la période de Noel
Le train 612 venant d’Italie chargé de permissionnaires arrive a Modane, après avoir passé le tunnel du Mont Cenis, direction Chambéry
Il est composé de wagons italien châssis métal, voiture en bois
Il s’arrête à Modane, les officiers en profitent pour monter dans le train civil, l’express Modane Paris
La pente entre Modane 1044 m d'altitude et St Michel de Maurienne 710 mètres est de 33 pour mille. Elle nécessite deux locomotives pour freiner ce lourd convoi dans cette descente
Le conducteur qui connaissait la voie a refusé de partir avec une seule locomotive
Il a reçu l’ordre comminatoire de partir
Le train a démarré de nuit. Avec la pente dans l’incapacité de freiner le convoi a pris de la vitesse
C’est à plus de 100 km/h que le convoi a fini sa course follecontre le rocher
Seul 183 hommes ont répondu à l’appel le 13 décembre sur près de 1000 au départ
Le monument rappelle les 425 morts sortis de l’amas de wagons à l’entrée de St jean de Maurienne
Un monument fut érigé au cimetière de St Jean de Maurienne en 1923
Il faudra attendre le 12 décembre 1998 pour la stèle photographiée ci-dessus
La catastrophe est restée longtemps secret militaire (1)
Nota J’ai cherché la stèle au lieu dit "la Saussaz" sans la trouver
Le hasard a voulu que l’habitant qui m’a renseigné et montré, de son jardin, la stèle à l’entre de St Anne ait son père dans le train 616
Possédant de la famille en Italie il était descendu avant Modane échappant au train fou
En savoir plus
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Saint-Michel-de-Maurienne
La description de la catastrophe dans << la revue Historia n° 311 d'octobre 1972, d'après un texte de J.L Chardans “Le train fou de Saint-Michel-
de-Maurienne”.>>> est hallucinante
http://latrentequatrefnso.unblog.fr/2009/05/18/laccident-ferroviaire-de-saint-michel-de-maurienne/
Catégorie Guerre de 14/18 voir la colonne de gauche
RMC DECOUVERTE publie ce soir à 20.55 un documentaire
"Le train de l'enfer"
Une occasion d'en savoir plus
Le 12 décembre 1917, le train, transportant 1 200 permissionnaires de retour d´Italie pour fêter Noël, déraille dans une descente abrupte de la ...
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/1917-le-train-de-lenfer/program_6495/
Marmottes dernier casse-croute avant l’hibernation
Marmottes, dernier casse-croute avant l’hibernation
Début octobre malgré les beaux jours les marmottes rentrent dans leurs terriers pour hiberner
Deux belles marmottes bien dodues
Non ces marmottes ne sont pas en cage
Elles sont derrière un filet qui a été disposé pour éviter aux animaux, moutons en particulier, de s’engager « a leurs risques et péril » dans le pierrier ou « nichent « les marmottes
Cocasse !!
Un dernier casse croute avant un grand « dodo »
Rendez vous au printemps
Bonne hibernation
L'automne et les moutons
L'automne et les moutons
C'est l'automne malgré les beaux jours de "l'été indien" les bergers redescendent leurs troupeaux:
La neige est prévue pour vendredi
Quand les moutons passent les voitures s"arretent !!!
Le berger et ses compagnons de travail
- Son 4*4 le mulet pour les transports tout terrains
- Son chien pour son troupeau
Une rencontre insolite
Guerre de 14/18 Monument aux morts de Termignon la Vanoise
Guerre de 14/18
Monument aux morts de Termignon la Vanoise
Dans la majorité des cas les monuments aux morts de la guerre 14/18 ont des attitudes guerrières
Des civils sur les monuments aux morts sont très rares
St Mihiel represente des civils, au dos du monument, emmenés en otage par des soldats allemand en armes
Termignon Savoie Une femme en costume régional pleure un parent
Oeuvre d’un sculpteur Suisse Jaggi-Couvert, né à Termignon.
Elle montre la douleur d’une mère ou épouse
En savoir plus
Destination Maurienne n°16
Autour des monuments aux morts pacifistes en France
Daniel et Pierre ROY
Fédération nationale laïque des associations des amis des monuments pacifiques républicains et anticléricaux
Les vaches regardent la route
Les vaches regardent la route
Les vaches étaient habituées à regarder les trains
Elles ont du passer au TGV et sont indifférentes aux montgolfières
Dans la montée du col du mont Cenis des vaches ruminent
Elles sont à l’ombre des arbres d’ou des problèmes d’éclairage pour la photo
Elles ruminent au bord de la route et regardent passer cyclistes, motos et voitures
La barrière de l'Esseillon au soleil couchant
La barrière de l'Esseillon au soleil couchant
Les forts de l'Esseillon barrent la vallée
Ils sont orientés à l'ouest
Le soleil couchant d'automne les colorent
BRAMANS : Hannibalus
BRAMANS : Hannibalus
Le village de Bramans Savoie avait réalisé un parcours de village. Celui-ci présentait les vieux métiers qui assuraient l’autonomie du village
Un éléphant d’aluminium signale l’entrée du village de Bramans
Cet éléphant « Hannibalus » rappelé un des passage supposé des Alpes par d’Hannibal en 218 avant J.C par les col voisins
Cet éléphant d’aluminium, référence a la vallée de l’aluminium a été réalisé par l’association mauriennaise Solid’Art
Cette association dans le cadre du Développement Durable allie culture et solidarité dans ses actions
Elle anime un atelier d’insertion
Bonne visite de Bramans , bien signalé au bord de la route
Nantes
Voir les machines de l’Ile a Nantes avec leur éléphant
L’arbre aux hérons