Inscrire les entreprises dans la durabilité Histoire management
- Inscrire les entreprises dans la durabilité
- Une histoire du management
Dans le cadre des 5° assises national du Développement Durable
L’atelier n°6 Inscrire les entreprises dans la durabilité
J’ai apprécié et appris
Le copilote président de « Synergence » nous a proposé de travailler sur quatre propositions
1/ Se doter d’un droit des entreprises
Le droit actuel des sociétés de capitaux date du XIX° siècle et défini les relations entre les actionnaires
2/ Comptabilité des sociétés
Fabriquer du bénéfice
Bilan social a été ajouté
- 21/ Créer une comptabilité des entreprises
- Elle mettrait en valeur
- La « Valeur ajoutée » et permettrait un contrat sur celle-ci
3/ Le mode de gouvernance
- Garant de l’intérêt des parties
- L’antagonisme des piliers du DD* Economique, social, environnement pour inscrire les entreprises dans la durabilité
4/ Rompre la confusion entre libéralisme et capitalisme
- Le libéralisme est un système politique
- Le capitalisme est le mode de financement du risque de l’entreprise
- A l’origine l’investisseur dans le commerce maritime acceptait de tout perdre dans le naufrage du navire.
- En cas de succès du voyage il partageait selon des règles précises définies a l’avance avec ceux qui avaient permit la réussite : l’équipage
- Le système a été dévoyé lorsque l’état a permit aux banques de battre monnaie
- Sortir du court terme -> long terme -> durabilité
1955 les missions de productivité aux USA
But reconstruire la France détruite et relancer les entrepris et services
Ces missions formeront la base des consultants. Ils apprendront aux entreprises les méthodes
- • Simplification du travail Elles permettront d’organiser les postes de travail
- • Relanceront « Taylor » dans sa partie « chronométrage et salaire au rendement»
- • Les tables de « Military Standard » méthode de contrôle par prélèvement avec le risque d’accepter des pièces mauvaises
- • Des brevets mis au point par les alliés pendant la guerre et brevets allemands comme dommages de guerre
1980 Suite aux chocs pétroliers : le voyage au Japon
Objectif comprendre le succès « Qualité » des « implants » japonais en occident
Mission « benchmarking » voir les meilleurs
Ces « nouveaux missionnaires » découvriront
- • Les hommes et le travail de groupe
- • Les outils des « cercles de Qualité »
- • La qualité vers le « Zéro défaut »
- • La satisfaction client
- • Les théories américaines appliquées avec succès par les japonais Deming, Juran
- • Les méthodes d’appel par l’aval ou « Kanban » « just a temps » Ils deviendront « Lean » Ils amèneront la réduction des stocks : ils sont maintenant sur les routes dans les camions
- • La TPM pour la maintenance
- • Les temps de reconversion des machines
2005
Sauver la planète : la recherche du court terme a conduits aux excès
Des idées sont lancées
« Développement Durable » : un oxymore
- Les "oxymore" ou antinomie: figure de rhétorique consistant à juxtaposer deux mots contradictoires comme "obscure clarté"
- Procédé inventé par les poètes pour exprimer l'inexprimable et de plus en plus utiliser dans les discours - Rupture tranquille
- Ce slogan a été proposé par des cabinets de « lobbying » britanniques chargés de restaurer « l’image » d’entreprises impliquées dans les pollutions (Les nouveaux pouvoirs Guillaume DASQUIE édition Flammarion chapitre 6 )
- • Le moyen et long terme
- • Les personnes, la négociation, le travail de groupe ou projet
Nous disposons d’indicateurs
- • Bilan carbone
- • Empreinte écologique ou carbone
Depuis 1980 l’ISO est devenu le « directeur technique du village planétaire» de ces évolutions
Conclusion
- Le management évolue selon un cycle d’environ 25 ans !!!
5° assises nationales du Développement Durable : entreprise & RSE
La Région Rhône Alpes a accueillit les 5° assises
Elles s’inscrivent dans la volonté de la Région de faire de Rhône Alpes une
« Eco Région »
J’ai apprécié cette conférence
Elle réunissait des personnes impliquées dans le développement Durable et la responsabilité sociétale
Comment aller plus loin ? »
Christine CALMES-VIRON
Directrice Développement Durable, Botanic
Botanic a engagé en 2004 une action a moyen thème en pionnier dans son secteur
Ce action a été possible cas sa direction familiale a visé a moyen terme prenant un risque
Sa démarche « éco jardinier » a aboutit à « zéro pesticide »
Elle a été le fruit d’un travail d’information et de pédagogie
Un travail avec les acheteurs qui engage des réactions en chaine
25 engagements ont été écrit
Ces actions place Botanic en pointe du développement durable et de la Responsabilité sociale dans son domaine d’éco jardinage
Botanic reconnaissait qu’il aurait été impossible de conduite ces actions s’il avait été coté en bourse
La mise en place du DÉVELOPPEMENT DURABLE demande du temps la « crise du court terme » si oppose
En savoir plus
http://www.botanic.com/le_developpement_durable.html
Daniel BAUMGARTEN
Directeur délégué Séché Environnement
Dans le développement Durable la tache de descendre les poubelles et de trier les déchets et fait partit de la face obscure
La production de déchet d’une famille de deux enfants correspond annuellement au poids d’une voiture !!!
Cette gestion des déchets s’inscrit dans la paysage. Elle repose sur le dialogue avec les parties prenantes y compris la nature qui elle est silencieuse
Cette anticipation est une maitrise des risques : une bonne pratique est inferieure aux cout des mesures réparatrices
La société cotée en bourse a expliquée à ses actionnaires cette démarche
En savoir plus
http://epargne.equitable.over-blog.fr/article-19328852.html
Natacha SEGUIN
Consultante Alpha études
Se poser les questions
• Dans quelle direction veut-on aller ?
• Quel modèle économique ?
• Quels sont les rapports de travail dans l’entreprise ?
• Quels outils fournir au personnel pour leur travail ?
Permettre au personnel de s’approprier les concepts ?
En savoir plus
http://www.journaldunet.com/solutions/emploi/actu_2005/0502/050225_offshore.shtml
Isabelle BLAES CIRIDD
L’efficacité économique est une notion récente
L’entreprise en harmonie avec son environnement
Le guide ISO 26 000
Mise en place d’un réseau apprenant
Participation a des clubs AFNOR
S’interroger sur l’économie ; la faire glisser vers l’arrangement d’un tout « notion systémique »
Gwenael WASSE
Chargé de campagne RSE « Les Amis de la Terre »
Comment agir pour les TPE ?
En savoir plus
http://www.amisdelaterre.org/-Notre-mission-et-nos-valeurs-.html
Hélène BLANCHARD
Vice présidente déléguée a l’environnement et à la prévention des risques de la Région Rhône-Alpes »
Parler de la RSE en tant que juriste
Le Développement Durable n’en est qu’une partie Dans les discussion parties les « tiers absent : la nature et la biodiversité
La région s’investit auprès des PME TPE artisanat pour assurer l’économie et l’environnement
Cela se réalise avec les consulaires et les syndicats professionnels
Elle soutient SD 21 000 et le CIRIDD
Les petites entreprises souhaitent être reconnues pour leurs actions dans le cadre d’une certification
Action Développement Durable du Grand Lyon
Les questions du public
- Un « canadien » a rebondit sur l’idée de consommation de fruits et légumes hors saison dans le cadre du DÉVELOPPEMENT DURABLE
- La réponse était dans une évolution des modes de consommation et une qualité des échanges
-
- Définition des indicateurs ? Qui évalue les auditeurs ?
- Question sans réponse
-
- Suite au grenelle
- Qui juge des résultats ?
-
- L’influence du « lobbying » ?
J’ai été déçu
La conférence
circulation de l’information et principe de transparence »
Au programme de cette conférence les interventions de :
• Eva JOLY Conseillère du gouvernement norvégien, ancienne magistrate au pôle financier du palais de justice de Paris
• Edwy PLENEL Président et fondateur du journal en ligne Mediapart
Ces deux personnes étaient absentes
Elles ont privées cette conférence de « sel »
En savoir plus sur
www.andd.rhonealpes.fr
Vous trouverez le journal DU!RAB’LE des trois journées
Aménagement du territoire : Départements Rhône, Loire, Isère
Départements Rhône, Loire, Isère
Préambule
Cet article à pour origine trois interrogations issues de :
- • L’exposition mémoire aéronautique lyonnaise avec la création des aéroports de Bron et St Exupery
- • La conférence de l’UP « Université Populaire » du 8 janvier 2009 sur l’urbanisme avec la création des « Villes Nouvelles »
- • Les discussions sur la suppression des départements dans le mille-feuille administratif « Commission Attali »
o Communes
o Communautés de communes - les structures intercommunales
o Département
o Régions au nombre de 26
o Etat
o Communauté Européenne dont les directives s’imposent en cascade
Les débats aboutissant a la conservation du numéro des départements sur les plaques d’immatriculations des voitures
Historiques des Départements
Lors de la Révolution de 1789 celle-ci entendait supprimer l’organisation de l’ancien régime royaliste
Avant 1789 le Royaume de France dirigé depuis Versailles était partagé en Provinces
Dans les cahiers de doléances émis lors de la convocation des Etats généraux une demande de circonscription avec un chef lieu facilement accessible était émise
Le mot département apparaissait
L’abolition des privilèges dans la nuit du 4 aout 1789 facilitait une nouvelle organisation territoriale
L’assemblée Constituante se trouva devant plusieurs projets
- • Un projet sur le découpage géométrique « a l’américaine » du territoire idée d’un géographe
- • Un découpage dont la taille permettrait de se rendre à cheval au chef lieu sur deux jours pour l’aller-retour. Un aller retour dans la journée pour la circonscription
Le département crée sera décomposé en districts 6 à 9 eux-mêmes décomposés en cantons
Le 5 janvier 1790 le nombre de départements est fixé a 83
Noms des départements
La géographie prima dans les noms des départements
- • Fleuves & rivières dominent : 67
- • Montagnes 12
- • Ilots 5
- • Cotes 5
- • Autres
A l’origine création d’un département Rhône et Loire.
Il sera à l’origine de contestations. La révolte Lyonnaise de 1793 contre la Convention Montagnarde conduira à
un siège de 63 jours en aout septembre 1793
La ville perdra :
- • Un tiers de sa population Son économie sera anéanti
- • Son nom et deviendra « Commune affranchie
Le 29 Brumaire an II 19 novembre 1793 La convention nationale scinda en deux le département Rhône et Loire . (1) Il deviendra :
- • Département Rhône
- • Département Loire
Solution qui perdure
Les Changements ou création de noms de département
Pour des raison d’image liées a des noms peu attractif : inferieur, bas, nord des départements ont demandés et obtenu le changement de leur nom d’origine
Nota on imagine des candidatures politiques au plus haut niveau national avec la désignation d’origine : inferieure ou basse
- • Charente Inférieure -> Charente-Maritime en 1941
- • Seine Inférieure -> Seine-Maritime en 1955
- • Loire Inférieure -> Loire-Atlantique en 1957
- • Basses-Pyrénées -> les Pyrénées-Atlantiques en 1969
- • Basses Alpes -> les Alpes-de-Haute-Provence en 1970
- • Côtes-Du-Nord -> les Côtes-d'Armor. En 1990
Extention du territoire du département du Rhône
Décret du 2 mars1852
Sont rattachées au département du Rhône les 4 communes de l'Isère : Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne
18 mars 1929
Déplacement de la limite départementale pour placer les bâtiments de l’aéroport de Bron dans le département du
Rhône
1967 :
L’extension de l’urbanisation à l'Est de Lyon et la création de la COURLY : Communauté Urbaine de Lyon en 1967 repoussent les limites du département du Rhône
- • 6 communes de l’Ain
- • 23 communes de l’Isère passent dans le département du Rhône
•
Chaponnay, Communay, Corbas, Feyzin, Marennes, Moins, Saint Priest Saint Symporien d’Ozon, Sérezin du Rhône, Simandres, Solaize, Ternay, Décines-Charpieu, Chassieu, Mezieux, Genas , Puzignan,
Jonage, Saint Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure, Toussieu, Saint Pierre de Chandieu
Le 5 mars 1971
La commune de Colombier-Saugnieu département de l'Isère et rattachée au Rhône permettant l’implantation de l’aéroport
de Satolas dans le département du Rhône
Elle forme une pointe dans le département de l’Isére
Nota :
Dans le « pays de Satolas » appellation de l’aéroport une parti des nuisances sonores restent dans l’Ain et l’Isère !!!
Dans l’aménagement du Territoire
• Les Autoroutes sont gratuite Lyon Vienne, Lyon St Etienne
• Payante en direction de l’Isère a partir de Bron !!! Cela donne le soir une file de voiture sur la Nationale 6 pardon la D.1006 ponctuée des nombreux giratoires
D ‘autant qu’il existe de nombreuses sorties n° 5, 6, 7 desservant la ville nouvelle
Evolution des noms l’intérieur du département de l’Isère
Divisé en « deux entité territoriales »
• Le Bas Dauphiné Dans les années 1960 le directeur du « Dauphine Libéré » qui anticipait le développement de cette région propose et promeut l’appellation « Nord Isère »
. Elle s’imposera
• Le Haut Dauphiné devient par symétrie Isère Sud
La modification de frontière départementale conduira au nom évocateur de Communauté
d’agglomérations Porte de l’Isère « la CAPI » le 15 Février 2007
Nota François 1° empruntera la Porte de l’Isère par le col Bayard « pas encore de ce nom car Bayard état du
voyage » les cols de Vars et Larche
Destination l’Italie et la victoire de Marignan en 1515 en attendant la défaite et sa capture à Pavie en 1525
En savoir plus
L’exposition mémoire aéronautique lyonnaise
La conférence de l’UP (Université Populaire) du 8 janvier 2009 sur l’urbanisme avec la création des « Villes Nouvelles »
Au milieu pousse la campagne
La ville nouvelle de l’Ile d’Abeau
Edition Etablissement Public de l’Ile d’Abeau
Quid 2006
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=10790
Rapport 2003 Développement Durable Aéroport St Exupery
www.linternaute.com/histoire/motcle/evenement/11/1/a/50495/creation_de_ 80_departements_carres.shtml –
http://histoire.over-blog.com/article-6896111.html
http://www.araire.org/spip.php?article171
http://histoire.over-blog.com/article-6896111.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_départements_français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Département_français
http://splaf.free.fr/013869.html
Extension département du Rhône
http://www.lexeek.com/jus-luminum/decision-ce-06-10-2000-203593,150753.htm
mise à jour du 30 janvier 2009
le n° 336 février 2009 de Ca m'interesse publie un article de 2 pages sur
"Faut-il suprimer les départements "
Le nouveau système d'immatriculation en vigueur de 15 février 2009 , relance le débat sur les collectivités territoriales
(1) Mise à jour du 13/1/2011
L’éphémère département du Rhône-et-Loire
Publié par la Bibliothèque municipale de Lyon
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1645
LEAN 6 SIGMA : 43 projets passés au crible fin
43 projets passés au crible fin !!
Des projets, dont la moitié concernent des PME-PME, ont été suivi par une même personne « Bernard MURRY » Directeur Général XL consultants » pour éviter des biais
Il s’agit de projets Lean 6 Sigma conduits suivant
la démarche DMAIC :
Extrait de cette étude dont vous trouverez le lien en bas d’article
Analyse du déroulement de ces 43 projets.
Durée des projets :
Un peu plus de 9 mois.
On peut parler de gestation : tous ces projets sont les premiers projets menés par les candidats.
La durée moyenne d’un projet Black Belt est de 9,5 mois, avec un minimum de 6 mois et un maximum de 14 mois.
Pour les projets Green Belt, on passe à une moyenne de 9,4 mois, allant de 5 mois à 18 mois.
Des gains très variables, mais une rentabilité assurée
- • La moyenne des gains des projets Black est de 491 K€ .
- • Le record de gains est établi à 2 millions d’euros, pour un minimum à 80 K€.
- • Les projets Green Belt rapportent, eux, entre 10 K€ et 900 K
En affinant l’analyse, on peut constater que le niveau des outils 6 Sigma utilisés
- • Statistiques élémentaires,
- • Pareto, séries chronologiques,…
- • Régressions multiples,
- • Analyses en composantes factorielles,…
Donc il ne faut pas assimiler le Lean 6 Sigma à une pratique exacerbée des statistiques.
La Direction s’engage !
Le niveau de gain est corrélé avec le niveau d’engagement de la Direction.
Mais, en l’occurrence, c’est plutôt la Direction qui se mobilise plus pour des projets ayant des espérances de gains importants !
Conclusion : ça marche et ça rapporte gros !
Le 6 Sigma est donc une méthode réaliste, parfaitement applicable dans la plupart des entreprises, et
qui, sur des périodes relativement courtes : 9 mois, permet d’obtenir des gains conséquents.
Des sujets relativement simples, traités avec des outils eux aussi peu complexes, permettent d’améliorer
le fonctionnement des processus.
La sélection rigoureuse du thème du projet reste une condition fondamentale pour garantir l’obtention de résultats significatifs.
Retrouver sur le site
http://universite-six-sigma.com/
• L’intégralité de cette étude réalisée par Bernard MURRY
• L’agenda des manifestations
En savoir plus
• Emploi des statistiques dans 6 Sigma
•
• La méthodologie 6 Sigma : DMAIC
• 6 Sigma le Lean
•
• Historique des statistiques
• Maitrise statistique des procédés
•
Dites le avec des graphiques
• La série de 8 articles sur la Droite de Henry pour vérifier la normalité d’une population
•
Bon Usage
Cygne tuberculé : Blanc sur fond blanc
La neige sur un étang gelé permet cette photo : blanc sur blanc
La légende accorde à Richard Cœur de Lion Roi d’Angleterre de 1189 à 1199 d’avoir rapporté de l’ile de Chypre le cygne
-
Toutes les cours d’Europe voulurent orner leurs pièces d’eau avec cet oiseau majestueux
- Il est susceptible et n’aime pas la compagnie d’autres nids à proximité du sien
--
Exposition: Mémoire aéronautique lyonnaise
Ou: archives de Lyon
Octobre 1908 le pilote lyonnais Armand ZIPFEL décolle du Grand Camp actuellement l’INSA. Il devient à 25 ans le premier lyonnais a voler sur un plus lourd que l’air
Pour ce centième anniversaire les Archives Municipales de Lyon organise une exposition retraçant
« La riche mémoire de l’aéronautique en région lyonnaise »
Celle-ci est déclinée dans un ensemble de textes, photos, uniformes et objet s
Quatre articles
- • L’historique
- • La guerre 39/45
- • La simulation d’un atterrissage à l’aéroport St Exupéry
- • L’exposition du morse à la souris : 60 ans d’histoire du contrôle aérien
Historique
Les plus légers que l’air
Les frères Mongolfier à Annonay Ardèche réalisent le 5 juin 1783 l’envol d’un globe de papier gonflé à l’air chaud
Ils récidivent devant Louis XVI° à Versailles le 19 septembre 1783
Pilatre de Rozier sera le premier homme à monter dans un aérostat le 15 octobre 1783
A Lyon aux Brotteaux le ballon « la flessette » emporte 7 personnes le 5 janvier 1784
Ce vol sera scientifique les passages larguent des étiquettes plombées. A charge aux « récepteurs » d’indiquer le lieu exact de la chute pour établir le parcours du ballon
Les plus lourds que l’air
• Octobre 1908 le pilote lyonnais Armand ZIPFEL décolle du Grand Camp actuellement l’INSA. Il devient à 25 ans le premier lyonnais a voler sur un plus lourd que l’air
• Mai 1908 la semaine de l’aviation reçoit 100 000 visiteurs
La région lyonnaise possède de nombreux constructeurs automobiles Certains s’intéressent a l’aviation naissante
- • Voisin montera a Paris
- • Adolphe Pegout le 21 septembre 1909 réalisera le premier looping, il fut le premier a sauter en parachute
1912 l’armée s’intéresse à l’aviation et s’installe a Bron
Le 28 février 1914 en précurseur le la grande guerre un ouragan détruit les bâtiments et avion de l’aéroport naissant
Aout 1914 déclarations de guerre
A Bron
- • Une école de mécanicien d’aviation
- • Essai des avions fabriques dans la région
11 novembre 1918 Armistice La paix
Début le l’aviation civile en récupération des avions militaire
Juin 1924 un service Lyon Genève pendant l’été
1929 Modification des limites départementale « entité territoriale » pour les bâtiments de l’aéroport
nota : une deuxième extension du département du Rhône au détriment de l’Isère sera réalisée dans les années 70
La concession d e l’aéroport sera accordée la CCI de Lyon
1930 le 14 décembre Inauguration de Bron
1933 Fondation d’Air France qui regroupe cinq compagnies aériennes française
La Guerre de 1939/1945
1952 A l’occasion d’un meeting aérien Maryse Bastier est tuée dans la chute d’un nord atlas
1957 La reconstruction de l’aéroport de Bron est terminée
1960 Extension de l’aéroport de Bron la route nationale : actuel D.306 est déplacée
Loi du 29 décembre 1967 Extension du département du Rhône
- Il absorbe 23 communes de son voisin l'Isère
- Seront comprises des portions de territoires des communes de Colombier-Saugnieux, Satolas & Bonce
- Elles correspondent au périmétre du futur aéroport de Satolas..
- Celui-ci, sera de ce fait , placé dans le département du Rhône
1975 Le trafic augmentant il est transféré au nouvel aéroport de Satolas
12 avril 1975 Inauguration par le Président Giscard d’Estaing de l’aéroport de Satolas
19 juin 2000 L’aéroport de Satolas devient « Aéroport saint Exupéry »
- nota : quelques meeting de vieux avions ont eu lieu a Bron
- Le plus célèbre est celui de la Ferté Allais en région parisienne
La simulation d’un atterrissage à l’aéroport St Exupéry
L’exposition du morse à la souris :
60 ans d’histoire du contrôle aérien
En savoir plus
• Fiche de l’exposition
• Catalogue illustré de l’exposition
• Histoire de l’aviation René Chambe Flammarion
• Isère magazine décembre 2008
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'aviation
• http://www.lyon.aeroport.fr
•
• Bonne visite à vous
La Guerre 39/45 Lyon les Bombardements la Résistance Aéroport de Bron
Lyon - Aéroport de Bron –
la Résistance -les bombardements
Dans le cadre de l’exposition « Riches mémoires de l’aéronautique en région lyonnaise» j’ai développé la partie guerre 39/45 que j’ai vécu en culotte courte, c’était les habits « sans marques », pour les « gones »
- « gones » non donné aux garçons lyonnais équivalent « poulbot » pour les parisiens
- Gones et poulbot mots désuet
La menace de guerre se précise : Création de la « Défense Passive »
Son but
- Prévenir des dangers des attaques aériennes. Distribuer des masques a gaz : souvenir de 1914 Heureusement même aux pires heures ils ne seront jamais employés
- Construire des abris ; identifier les caves susceptibles de servir d’abris : Elles étaient signalées avec leur capacité
Nota: leur efficacité sera illusoire ; beaucoup de personnes seront tuées dans des caves ou ensevelît sous les décombres. De plus l’ambiance dans les caves pendant les alertes était sinistre.
Apres quelques séjours dans les « abris » nous avions renoncé à y descendre
Coordonner les secours, dégager des victimes
Construction de tranchées recouverte type abri anti-aérien : place Guichard, place Jean Macé , boulevard des Etats Unis
- La tranchée était constituée par des éléments en béton armé, le tout recouvert de 50 cm à un mètre de terre ; Place jean Macé l’abri s’effondre tuant ceux qui c’étaient refugiés
- Dernier vestige : L’abri antiaérien du Boulevard des Etats Unis était visitable lors de journées du Patrimoine en 2005 Souvenir pour certains qui l’avait utilisé
- Il pouvait accueillir 500 personnes dans ses
- 130 mètres de long.
- Il est menacé par les travaux du tramway
Aéroport miltaire de Bron 200 appareils et 2000 pilotes
3 Septembre 1939 Déclaration de Guerre
- Les pilotes et appareils rejoignent le front de la « drôle de guerre »
Création d'une école de pilotage de pilote polonais qui avait échappés a l’invasion de leur pays par les Allemands et les Russes
Je viens de lire dans la nouvelle revue "c'est la guerre" la bataille d'Angleterre. Les pilotes polonais héros méconnus de la RAF
Leur formation à Bron est cité page 62
Mise a jour 12/11/15
10 mai 1940 Attaque allemande en Hollande et Belgique
Rappel la Hollande était restée neutre en 1914
Bombardement de l’aéroport de Bron ; un avion abattu par la chasse
Deuxième bombardement le 2 juin un avion abattu par la DCA
Occupation de Lyon du 21 juin au 3 juillet avec l’évacuation de la ligne Maginot
- Lyon avait été déclarée "ville ouverte" de ce fait les ponts sont restés intact
Lyon est en « Zone libre » L’aéroport de Bron est une base de stockage des avions désarmés avec des pilotes de la « mini armée d’armistice » dont certains entrent en résistance.
Ce sera le cas du Capitaine Billon et d’Albert Chambonnet Celui-ci organisera la résistance à l’aéroport de Bron
Juillet 1942
Albert Chambonnet est désigné comme chef d’Etat-major régional de l’Armée
secrète (AS), le capitaine Billon étant nommé chef régional.
27 novembre 1942 suite au débarquement allié en Afrique du Nord invasion de la zone libre par les Allemands
- Fin de la base de stockage de Bron démobilisation du personnel
- Les Allemands occupe l’aéroport de Bron
17 février Claudius BILLON Chef régional de l’armée secrète est arrêté. Il s’évade place de la Comédie sous le péristyle de l’Opéra Il passe entre deux tramways n° 7 et dans les traboules nombreuses dans ce quartier
- Traboules allées aboutissant à une cour intérieure et permettant de passer d’une rue a l’autre
Il sera repris quelques jours plus tard. Il se suicidera en cellule pour ne pas parler
La vile de Lyon a donné son nom à un square situé près du lycée du Parc à l’angle des boulevards des Belges et Anatole France Lyon 6°
En janvier Albert Chambonnet est nommé chef régional des FFI ( Forces Française de l’Intérieur) traqué par la Gestapo Il sera arrêté. Le 9 juin
Les allemands l’exécuteront au "café du Moulin à vent" 10 Place Bellecour. Lieu actuel du Veilleur de pierre, en représailles de l'attentat de ce café ou se réunissaient les Allemends
Ainsi disparaitrons deux des pilotes de l’aéroport de Bron entré en résistance
Aéroport de Bron : les allemands
- • Construisent des alvéoles avec murs de béton pour protéger leurs avions des attaques en rase-mottes
- • Installent des canons anti-aériens sur les abords de la base, certains dans des jardins ouvriers créent suite aux restrictions / les jardiniers ne proviteront pas de leurs recoltes ; elles seront volées avant !
Les bombardements
Usine Sigma a Vénissieux banlieue de Lyon les bombardiers de nuit s’y prendront a trois fois : 23 mars, 29 mars et 23 mai
Usine Berliet 2 mai; 75 « Lancaster » bombardier de nuit anglais.
Peu de dégâts sur l’usine
- • Un appareil de fusion le cubilot à la fonderie
- • les compresseurs d’air a l’emboutissage
La cité ouvrière Berliet, heureusement évacuée, est anéantie
Aéroport de Bron le 30 avril 114 forteresses volante. L’aéroport sera détruit
Le 26 mai Bombardement de Lyon 230 « Liberators » leurs cibles
- • Les voies ferrées aboutissant a la gare de Perrache
- • La gare de Vaise
Bilans 717 morts 1129 blessés.
L’indignation est générale, Resistance comprise
- « Sacrifices énormes pour résultats insignifiants »
L’école de santé siège de la Gestapo sera touchée, quelques allemands seront tués ; Mais les résistants emprisonnés dans les caves seront transférés à la prison de Montluc
Dans le bombardement seront tués
- • Marius Vivier Merle venu pour une réunion clandestine comme délégué du conseil national de la Résistance
- • Le professeur Rochaix sous-directeur de l’institut bactériologique. Son fils de dépit s’engagera dans la milice
Nota : en général
- les anglais bombardaient de nuit avec des avions marqueurs
- les américains de jour a haute altitude avec un viseur Norden
Dans les derniers jours d’aout, début septembre les chasseurs bombardiers alliés harcellent les allemands dans la montés de Champagne direction Boug et l’Allemagne
3 septembre libération de Lyon par la 1° armée française: commandement de Lattre
« Vive les américains » « ta gueule ont est français » fut la réponse de la première jeep aperçue
J’avais vu les derniers uniformes kaki en juin 40
- • A l’arrière d’un camion direction le sud criant « on les aura » (slogan d’une affiche de la drôle de guerre - idem une carte du monde avec les colonies anglaises et française « nous vaincrons parce que nous sommes les plus fort »)
- • Ou échangeant le 21 juin 1940 leurs uniformes contre des vêtements civils pour éviter d’être fait prisonnier
Devant des uniformes des casques une voiture inconnue la méprise était possible
Les américains de la « tash force » Butler qui libéreront l’Isère remontent au nord et affronteront l’arrière garde « panzer » a Meximieux au sud de l’Ain. Ils seront aidés par le maquis
Les américains perdront un char tombé en panne d’essence
Les américains installent à l’aéroport de Bron
- • Un pont aérien qui transporte de l’essence et ravitaille l’avance alliée
- • Puis une escadrille de « Maraudeur » qui bombardera les ponts du Rhin et l’Allemagne
Fin de la partie aérienne pour Lyon qui devra panser ses plaies
- Dans les trous de bombes de l’aéroport de Bron ont trouvera 109 fusillés enterres à la hâte
- Dans leur retraite les allemands ont fait sauter les ponts sauf un
En savoir plus
Quand les alliés bombardaient la France
Eddy Florentin édition Perrin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_26_mai_1944
Théorie sur le bombardement entre USAAF (USA) et RAF (anglais)
http://clio.coleumes.org/html/memoire-p2004-des_civils_en_premiere_ligne.html
Berliet l’inflexible
Saint Loup Presse de la Cité
Ordre de la Libération : Albert Charbonnet
Claudius Billon
Mémoire net : le dernier abri anti-aérien
Plaquette de la visite
Simulation de pilotage: Aéroport de Lyon St Exupéry
L’exposition « Riches mémoires de l’aéronautique en région lyonnaise » permet de prendre place devant un simulateur de vol
L’internaute a sous les yeux les abords de l’aéroport
Il prend la place du pilote. Avec les touches flèches de son clavier ;
Il peut faire varier la trajectoire de l’avion à gauche ou à droite, Un couloir matérialise l’accès a la piste
Ce simulateur ludique « Simulys » est téléchargeable gratuitement via le site Internet Développement durable de l’aéroport
http://www.lyon.aeroport.fr/?
module=cms&desc=default&action=get&id=291&selectedMenu=79
Poids du logiciel 321 Mo valable sur PC extension .exe
En savoir plus
Lyon-Saint Exupéry offre un simulateur de vol à ses riverains - GIL ROY
http://www.gilroy.fr/spip.php?article482
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L’exposition du morse à la souris : 60 ans du contrôle aérien
à la souris de l'ordinateur : 60 ans d’histoire du contrôle aérien
Ou :dans le hall des archives municipales de Lyon
L’exposition « Riches mémoires de l’aéronautique en région lyonnaise « est complétée par une exposition qui relate « 60 ans d’histoire du contrôle aérien » pour un but
« la sécurité aérienne »