LYON & l’Olympisme
LYON & l’Olympisme
Quoi : Exposition
Ou : Archives Municipales de Lyon
Quand : du 15 mai au 31 aout 2013
Lyon a été candidat malheureux aux jeux Olympique en 1920, 24 & 1968
Il a accueillit des matches de la coupe du monde de football
Son stade de Gerland œuvre de l’architecte Tony Garnier est dans l’esprit Olympique
Une maquette de l’ensemble est présentée
Cette exposition fait le point de cet historique
Cette exposition se déroule en parallèle avec « LYON L’INTERNATIONAL »
Stade de Gerland O.L - Tony GARNIER
Olympique Lyonnais Prévu a l'origine en 1913 pour l'exposition internationale Urbaine de 1914.. Un championnat de boxe devait s'y dérouler Ce programme n'avait pratiquement pas d'antécédent au ...
L'oeuvre de Tony Garnier architecte de Lyon
Moulin bateau Chronologie
Les moulins bateau ont joué un rôle important dans l’alimentation des villes situées sur les fleuves ou cours d’eau
La preuve en 1788 ou le Rhône étant gelé Lyon a manqué de pain
Ils ont complètement disparu avec la concurrence de la vapeur
Ils subsistent comme souvenir ou reconstitués comme maquette
Maquette réalisée par l'association "Bateaux anciens et Vieux gréements" 30700 Uzes Exposée à Brest 2008
Celle-ci est à l’origine de ma recherche sur ce sujet
De leur création à leur disparition,
une chronologie avec les références
536
On attribue au Général Byzantin Belisaire en 536 lors du siège de Rome par les Goth l’idée du moulin bateau
Référence :
books.google.fr/books?isbn=2859784144
Chronologie des moulins au Moyen âge - Le Faiseur de Ripailles
books.google.fr/books?isbn=2859784144
Pierre-Louis Viollet - 2005 - Hydraulic engineering
Un moulin-bateau pendant le siège de Rome par les Goths (536). Un moulin à eau pour scier le marbre à Jerash en Jordanie. Sous Justinien (527-565), les ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Rome_(537-538)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bélisaire
Au 12° siècle, PARIS
On en construisit trois sous les arches du grand pont de Paris.
Le dernier moulin nef, qui fonctionnait sur la Seine, a disparu en 1840.
1245
Une bulle Papale d’Innocent IV les cite
1246 Lyon
24 moulins bateau
- NOS VIEUX MOULINS DU RHONE de Marius AUDIN ampaen.mumaro.free.fr/ouvr5.htm
- Musée Marcel ROUX : ouvrage 5. NOS VIEUX MOULINS par Marius AUDIN ( 1918). L'existence des moulins sur le RHONE est fort ancienne. Déjà en 1245 ...
- Nos vieux moulins du Rhône : histoire tirée des archives de Lyon ... www.sudoc.fr/046473017
XIV° Siécle PARIS
80 moulins bateau
Référence : Les cahiers de Science et Vie déc. 2009
150 bassin Rhône et Saône
150 moulins bateau sur le bassin Rhône et Saône
Référence : Le Rhône au moyen Age Jacques ROSSIAUD page 158
Sous François I° Période des guerres d’Italie
200 moulins bateau à Lyon
Référence : http://ampaen.mumaro.free.fr/ouvr5.htm
1550 LYON
38 moulins bateau sont représentés sur le plan scénique de 1550
Référence : Conférence Condate du 24 avril 2013
Un fragment du Plan de 1550
Archives Municipales de Lyon
1625 Lyon
10 moulins bateau sont représentés sur un plan de Lyon
Localisation en aval, rive droite, du pont de la Guillotière
Archives Municipales de Lyon
1764
Délibération consulaire Archives de Lyon
Les MOULIN BATEAU rendent la navigation difficile
Emplacement le plus convenable
Démontage reconstruction de MOULIN BATEAU
Référence : archive municipales Lyon
1788 LYON
http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/lyon/dec1788.htm
<<<< "La fin de l'année 1788 a été remarquable par un froid continuel et très rigoureux, depuis le 10e novembre ; la Saône et le Rhône ont été gelés ; les arbres dans la montagne ont été très endommagé par du verglas dont la pesanteur a cassé des branches qui avoient plus de six pouces de diamètre. Le thermomètre est descendu le 31 décembre à 16 degrés 1/3 au dessous de la glace, étant exposé au nord dans la maison de La Chaux de cette paroisse. Le blé vaut 7 francs ; il est défendu de sortir du bois, du charbon et de la farine de la ville de Lyon parce que les deux rivières qui l'aprovisionnent n'ont pu fournir ni dans l'automne par défault d'eau ni dans l'hyver par rapports aux glaces. Les moulins d'eau ne peuvent moudre, de sorte que les pauvres ouvriers de Lyon auxquels le travail manque encore sont dans la dernière misère. Ce jourd'hui 7 janvier 1789 le thermomètre est encore à 12 degrés au dessous de la glace. De mémoire d'homme on ne se rappelle d'avoir eu un hyver aussi constamment rigoureux. C'est peut-être parce que l'hyver précédent a été des plus doux et des plus courts." (Registres paroissiaux de Lentilly) >>>>>
1793 Siége de Lyon (mise à jour le 11 octobre 2013)
l'hiver de sang Alain DARNE p 220
<<< Les grands moulins sur le Rhône avaient pour la plupart sombré, et l'on s'efforcait avec peine de battre le grain par des moyens de fortune >>
1835 Lyon
Interdiction de réparer les MOULIN BATEAU
Référence : Internet
1842 GIEN LOIRE
Fin des MOULIN BATEAU
Référence : Internet
1854 LYON
28 JUIN 1854 Crue du Rhône
Rupture du pont de St Clair par un moulin bateau emporté par un bateau chargé de pierres
Référence : Courrier de Lyon / Guichet du Savoir BML
Toile de Pravozzi
Reference : Exposition Musée Gadagne
Fiche salle 26 Fin du XIX° siècle LYON
Derniers moulin bateau 1894
Carte postale & photographie
une gravure de Joannès Drevet extraite d'un livre "Lyon Pittoresque qui a été édité en 1896
Auguste BLETON
SILO 126058 Fond ancien
Reference : Topo BML
Une page de notre histoire locale a retrouver aux Archives et à la Bibliothèque municipale
Lyon : la rivière et le fleuve
Lyon la rivière et le fleuve
Quoi : Exposition découverte
Ou : Musée Gadagne Lyon
Quand : Du 17 avril au 5 janvier 2014
La ville de LYON est fille de la Saône et du Rhône
A une histoire d’amour entre la Saône et la ville qui dure depuis 2000 ans , s’oppose un mariage forcé entre Lyon et le Rhône Frébault 1987
Une bonne occasion de voir des tableaux et plans.
La photographie n’existant pas à cette époque. I
Ils relatent des évènements de la vie lyonnaise
Le plan de LYON de 1625 de de Simon MAUPIN
J’ai noté une dizaine de bateaux moulin rive droite en aval du pont de la Guillotière
Accident du Pont St Clair 16 juin 1854
Détruit par un moulin bateau lui même emporté lors de la crue du Rhône par un bateau charge de pierres
Tableau de Prazzoli Musée Gadagne
Catastrophe sur la Saône 10 juillet 1864 d’un bateau transportant des passagers
2 juin 1856
Visite de Napoléon III à Lyon suite aux inondations
Peinture de Jean Hippolyte Lazergues
Tableau d’Alexandre Dubuisson un attelage de la remontée du Rhône
Bonne visite
En savoir plus
Point d’actu TOPO BML
Lyon et le climat
Lyon Rhône et Saône: Amours et Crues -> inondations
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La crue du Rhône de 1856 L'exposition " Changement de Climat " présente un panneau consacré à la crue dévastatrice du Rhône de 1856 Explication de cette crue de printemps Photos de l'inondati...
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La batellerie sur le Rhône à travers les siècles 15/11/2012 Sommaire 1. Le Rhône, 520 km de voie navigable 2. Principales embarcations ayant navigué sur le Rhône 3. Autres embarcations restan...
Lyon : le Vieux Lyon -> les extrêmes
Lyon : le Vieux Lyon -> les extrêmes
Le vieux Lyon conserve de nombreux vestige
Un des plus prestigieux
La galerie Philibert DELORME
Situe dans la rue Juiverie, au N° 8 elle est accessible par une traboule et se trouve dans l’arrière cour
Celle-ci est signalée par une plaque
Le propriétaire Antoine Bullioud souhaitait relier deux immeubles lui appartenant sans empiéter sur la cour
Philibert Delorme en 1536 réalisera cette galerie sur trompe remarquable
Symbole du style Renaissance développée sous François I°
En savoir plus
http://www.vieux-lyon.org/galerie-philibert-delorme_f01250.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_de_Bullioud
Rue PUNAISE
A proximité du chef d’œuvre de la galerie Philibert Delorme , toujours rue Juiverie aboutissant par un porche, une ruelle en forte pente relie à la montée St Barthelemy
Elle est représentative des rues de Lyon au moyen âge
Nota : la ruelle se termine en impasse, la sortie montée St Barthelemy
Est fermée par une grille
L’aqueduc alimentant Lugdunum sur le plateau est hors service par manque d’entretien et vol des plombs des siphons
Les habitants descendent sur les bords de la Saône ou des puits assurent l’alimentation en eaux
Par manque de place ils construisent avec des rues étroites, dont la ruelle Punaise porte témoignage
En savoir plus
http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubrique.php?ID=1001715&rubID=1001865
http://www.photosdom.fr/Ville-de-lyon/ville-de-lyon-en-photos/Vieux_lyon/lyonquartierstpaultraboule02.html